mardi 11 juin 2019

CONSTANTINOPLE MENACE LA CONCILIARITÉ ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE, ÉCRIT LE MÉTROPOLITE BULGARE AUX MÉTROPOLITES GRECS

Photo : spzh.news

Vidin, Bulgarie, 7 juin 2019

Son Eminence le Métropolite Daniil de Vidin a peut-être été le hiérarque le plus franc de l'Eglise orthodoxe bulgare sur la situation de crise actuelle en Ukraine. Avec deux autres métropolites, il a demandé au Synode d'appeler à un concile panorthodoxe, et il a été le premier hiérarque orthodoxe à dénoncer publiquement, le 15 décembre, le "concile d'unification" par lequel le patriarcat de Constantinople et le Président ukrainien Petro Porochenko ont créé un nouveau groupe schismatique.

Profondément préoccupé par l'ingérence de Constantinople en Ukraine, le Métropolite Daniil a également pris l'initiative de s'adresser aux hiérarques de l'Eglise grecque, les exhortant à ne pas capituler devant Constantinople en reconnaissant l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine" [schismatique], rapporte l'Union des journalistes orthodoxes en référence au site fanarion.blogspot.com affilié à Constantinople.

Dans sa lettre, datée du 17 mai, le Métropolite Daniil écrit que le patriarche Bartholomée est un homme qui tente par la violence d'usurper le pouvoir dans l'Orthodoxie mondiale, et appelle les hiérarques grecs à "élever la voix" contre ce qui se passe.

"Dans ce cas, le patriarche de Constantinople n'est pas un père, mais une personne qui tente d'usurper le pouvoir par la violence," écrit  le Métropolite Daniil. "Et ces ambitions s'étendent non seulement à la sainte métropole de Kiev, mais aussi à toute l'Église orthodoxe, car le patriarche Bartholomée prétend s'immiscer dans les affaires internes de chaque Église locale."

"Si nous sommes de vrais enfants de notre Église mère, l'Église orthodoxe, nous devons élever la voix contre ce qui se passe, sinon nous soutiendrons quelqu'un qui utilise le pouvoir pour usurper des droits qui appartiennent exclusivement à l'Église entière ", a ajouté le hiérarque bulgare.

Le Métropolite Daniil écrit aussi que les prétentions actuelles de Constantinople à la primauté sur l'ensemble du monde orthodoxe n'ont aucun fondement canonique ou historique :

Aujourd'hui, les particularités historiques sont complètement différentes, car Istanbul n'est plus la capitale d'un Etat chrétien, et les Eglises locales ne constituent plus le territoire d'un seul Etat, comme ce fut le cas pendant la longue période byzantine et ensuite pendant l'Empire ottoman... Plusieurs des Eglises locales modernes sont beaucoup mieux organisées que le patriarcat moderne de Constantinople et ne nécessitent pas un facteur "stabilisateur" pour leur structure et leur gouvernance internes.

Son Eminence prévient également que les actions effrontées de Constantinople conduiront à un schisme, semblable au Grand Schisme de 1054.

"Il est évident que ces actions du Patriarcat de Constantinople détruisent, menacent et endommagent la conciliarité et l'unité de l'Église orthodoxe. À notre avis, l'Église orthodoxe est à la croisée des chemins : pour montrer sa sagesse conciliaire et protéger son unité, sa sainteté, sa catholicité et son apostolicité, ou pour choisir la voie du papisme oriental, répétant la triste histoire de 1054," écrit le Métropolite Daniil.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire