jeudi 2 mai 2019

Sur le blog de Maxime



Rappelez-vous la pub célèbre
« Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool. »

Remplacez « Canada Dry » par « l’Église catholique » (et les sectes protestantes qui en découlent) et l’alcool par l’Orthodoxie et vous comprendrez la supercherie : quelques bulles (papales bien sûr) et juste une illusion produites par une boisson industrielle standard sans rapport que rhétorique avec la boisson comparée.


Non, non et non !
Les similitudes entre les "confessions" dites chrétiennes ne m’intéressent même pas !
Et je n’en ai rien à faire de la fraternité œcuméniste des "chefs religieux", du mariage de la carpe et du lapin, des bisous de réconciliation de frères ennemis victimes des malentendus, des partis-pris historiques, géopolitiques, idéologiques etc. RIEN À FAIRE !


CE QUI M’INTÉRESSE PAR-DESSUS
TOUT C'EST DE CULTIVER LES DIFFÉRENCES !


Ma famille d'origine n'est pas orthodoxe, la plupart de mes amis ne sont pas orthodoxes, quelquefois même pas chrétiens, certains même pas préoccupés par une foi quelconque… voire de grands pécheurs au regard de nos préceptes et canons, croyez-vous que je ne les fréquente pas, ne bois ni ne mange avec eux, les déteste ou veux leur faire la guerre et les éliminer de la terre des vivants ? — Non. Que nenni ! Absolument pas ! Ils me savent orthodoxe et fervent orthodoxe, sûr de ma foi, et quand ils viennent chez moi, ils voient une veilleuse constamment allumée devant un coin d'icônes (orthodoxes !). Ils entendent nos chants au moment des repas. Ils peuvent voir les titres de la partie visible de notre bibliothèque. Je ne fais aucun prosélytisme bien que si on me pose des questions, je me fasse un plaisir d'exposer ma foi en temps opportun, mais je ne fais preuve d'aucun œcuménisme non plus, et je refuse toute assimilation, toute réduction au même. Pas question ! Parce que sinon alors je peux allonger sérieusement l'exposé avec des détails. Mais pour filer la métaphore, il est expérimentalement prouvé que le mélange des vins ou des alcools n'est pas d'une efficacité remarquable pour la clarté de l'esprit, le bon fonctionnement de l'assimilation et la santé des entrailles.


Bien que j'aie la conviction forte (et que ceux qui me voient comme "appartenant à la mouvance intégriste" [Mort de rire 😂 ] aillent voir dans les sous-sols pour voir si j'y suis) qu'à être chrétien il vaut mieux être orthodoxe sinon cela ne vaut pas la peine, je suis pour que chacun recherche le meilleur de sa pratique et fiche la paix aux autres… dans la paix sociale et le bon voisinage bien sûr.


Dans une époque de formatage des esprits à outrance et d'asservissement de masse des esprits, je revendique ma liberté, ma différence et oserais-je le dire (mais ça devrait être un argument entendu de nos jours…) ma minorité (du moins en France ! 


Est-ce à dire que je cautionne tout ce qui se passe d'inique dans ma religion ? — certes non et mes blablas blogueux en attestent pour ceux qui se donnent la peine de lire.


Est-ce que je me prends pour un saint ? — Les citations en tête de mon blog ne sont-elles pas assez claires là-dessus ? Et vous savez-quoi, c'est bien parce que j'ai assez peu confiance en ma capacité à ne pas pécher que j'accorde d'autant plus d'importance à demeurer fidèle, en tout point, à une véritable Tradition spirituelle, transmise et expérimentée vraiment, sans interruption de maître à disciple, — notre premier Maître étant le Christ et non pas un quelconque Pape, fût-il canonisé.


"Chat échaudé craint l'eau froide" dit-on et j'ajouterai que ce n'est pas l'eau tiède du Catholicisme contemporain qui pourra m'attirer davantage. 


Eh quoi ? Serais-je passé par le décapage du Taoïsme et du Bouddhisme pour revenir à ce qui n'a ni nourri ni désaltéré spirituellement mon enfance assoiffée d'eau pure. Je suis devenu orthodoxe parce que Dieu a entendu ma prière, Il a eu pitié de ma soif et de ma faim et qu'II m'a patiemment guidé, dans son infinie miséricorde, pas à pas, après toutes mes errances, attendant que ma colère tombe enfin, vers le lieu où Il a posé ses pieds saints que je peux enfin baiser, comme Marie Madeleine, de mes lèvres souillées. 


Non je ne Lui donnerai pas le baiser de Judas (qui a désespéré de tout) et je ne retournerai pas comme le chien à son vomi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire