mercredi 29 mai 2019

Saint Siméon de Verkhotourié: Le retour d'un saint




24 mai 2019
A l'occasion du 30ème anniversaire de la seconde invention des reliques du Juste Siméon de Verkhotourié.
Le 12/25 mai, la deuxième découverte des reliques du Juste Siméon de Verkhotoursk est célébrée. Ce nom est connu de tout le monde orthodoxe. Les pèlerins viennent de toute la Russie et de l'étranger pour se prosterner devant les reliques de saint Siméon à Verkhotourié, pour puiser l'eau de la source miraculeuse de Merkouchino. Mais tout le monde ne sait pas que ce grand sanctuaire fut presque perdu. A l'époque soviétique, les reliques du juste furent condamnées à plusieurs reprises à brûler, elles furent profanées par une foule impie, elles furent transportées de musée en musée... Où était le reliquaire pendant les 70 ans du pouvoir soviétique ? Comment a-t-on réussi à le conserver et comment l’a-t-on retrouvé ?
"Je vous demande de ne pas blasphémer !

"Avant la guerre, la ville de Verkhotourye attirait l'attention de presque toute la population de l'Etat russe. Il y avait là  les reliques de "Saint Siméon le Juste", qui étaient conservées dans l'un des monastères de la ville de Verkhotourié, - a écrit dans ses mémoires dans les années soviétiques, un des résidents de Verkhotourié, un ancien militaire de l’armée rouge. - Ces mêmes reliques étaient vénérées par beaucoup de gens de toute la Russie, […] La vague révolutionnaire en 1917 changea radicalement la vie de Verkhotourié...
De nouvelles personnes originaires d'usines et de villages, aux mains calleuses, et portant vestes et chapeaux, commencèrent à régner sur la ville. ”
Ouverture des reliques de saint Siméon de Verkhotourié
L'autopsie était prévue juste après la Liturgie. Mais les moines et les prêtres servirent la Liturgie solennellement et délibérément lentement, suivi d'un lent service de prière, et d’un acathiste... Le début de l'autopsie fut reporté de deux heures. Les autorités exigèrent que le service divin soit interrompu, mais cela fut refusé. Alors l'Armée rouge commença à pousser les gens hors de la cathédrale et à se frayer un chemin vers le reliquaire aux reliques.
Le reliquaire fut emporté sous le porche, les reliques sorties du cercueil et placées sur la table, et le cercueil fut retourné.
Le reliquaire emporté sous le porche, les reliques furent retirées du cercueil en partie et placées sur la table. Après cela, les membres de la commission pour l'ouverture des reliques retournèrent le cercueil et poussèrent ce qui en restait sur la table. Les reliques reposaient sur des plumes de cygne. Certains des croyants étaient baptisés, et certains d'entre eux furent capables de se faufiler et de prendre des plumes de cygne sur la table. A cette époque, le hiérodiacre du monastère, Benjamin, dit haut et fort à la porte principale de la cathédrale : "Je vous demande de ne pas blasphémer ! Le même jour, il fut arrêté et emmené à la Tchéka d'Ekaterinbourg.
Les autorités, craignant l'indignation du peuple, autorisèrent le retour des reliques sacrées à la cathédrale et on continua à y célébrer des offices.
Pèlerinage ... dans un musée
Les reliques du juste Siméon restèrent dans la cathédrale de l'Exaltation de la Croix à Verkhotoursk jusqu'en 1929, date à laquelle, au cours d'une autre campagne antireligieuse, il fut décidé de les retirer de la cathédrale et de les brûler. Le sanctuaire fut en effet confisqué, mais le directeur du Musée des traditions locales de Nijni Taguil, Alexandre Slovtsov, fils du prêtre, a convaincu les autorités de ne pas détruire les reliques, mais de les envoyer dans son musée - pour "l'éducation antireligieuse des ouvriers". Cependant, les gens allaient au musée non pas pour cela, mais pour vénérer le juste Siméon, et ils étaient prêts à payer n'importe quel prix pour des billets. Au début du pèlerinage, les reliques furent retirées de l'exposition. La revue "Etudes du Folklore local" publia un grand article sur le fait que le musée de Nijni Taguil "possédait une hydre contre-révolutionnaire" et que le directeur du musée "diffusait l'obscurantisme sous couvert de propagande antireligieuse."
Les directeurs du musée furent accusés de "propagande obscurantiste" et de "déformation antisoviétique de l'exposition".
Cet article fut un verdict pour Alexander Slovtsov. En octobre 1934, il fut arrêté pour "déformation antisoviétique de l'exposition du musée". Slovtsov mourut en 1944 dans le camp de travail de Khabarovsk.
Maison Ipatiev
Les reliques de saint Siméon furent transférées du musée de Nijni Taguil à Sverdlovsk et exposées au musée de l'athéisme. Et il fut placé - où pensez-vous qu'il fut placé ? Dans la maison même d'Ipatiev, où en 1918 lesmartyrs de la Passion tsariste furent fusillés. Mais au musée de l'athéisme commença un pèlerinage aux reliques de saint Siméon. Selon les souvenirs de témoins oculaires, des grands-mères avec de jeunes enfants faisaient la queue pendant plusieurs heures pour approcher les reliques. Les restes honnêtes furent emportés dans des réserves et le directeur du musée, l'archéologue Bers, fut abattu. Après cela, beaucoup de croyants, ne connaissant pas l'emplacement des reliques, les considéraient comme irrémédiablement perdues.
"Qui les détruira ? Les employés du musée ?


L'église de Saint Alexandre Nevsky dans les années soviétiques

Les reliques du juste Siméon furent conservées dans la Maison Ipatiev jusqu'en 1946, puis le musée antireligieux fut dissous et le sanctuaire transféré aux fonds du Musée du District des traditions locales. Elles ont longtemps été dans le bâtiment où l'enseigne "Ancienne cathédrale d'Alexandre Nevski" était exposée. C'était le temple principal du monastère de Novo-Tikhvinsky, fermé pendant les années soviétiques. Les reliques reçurent également leur propre numéro d'inventaire et commencèrent à être appelées "pièce à conviction numéro 12125".
Plusieurs fois au cours des années de pouvoir soviétique, la question de leur destruction fut examinée. Même l'ordre correspondant fut émis. Mais, malgré cela, le sanctuaire fut préservé. Nina Aleksandrovna Goncharova, chercheuse principale au Musée régional des traditions locales, répond à la question de savoir comment les reliques ont été préservées :

- Qui allait les détruire ? Les employés du musée ? Si quelque chose entrait dans le musée, personne ne lèverait la main dans le musée pour le détruire. Voyez-vous, une personne ne peut pas sombrer à un tel niveau de sauvagerie.
Nina Alexandrovna Goncharova
Nina Alexandrovna fut la dernière gardienne des reliques.
- Je me souviens de la première fois où j'ai rencontré Siméon, dit-elle. - J'ai été amenée au département, où il y avait une haute plate-forme sur le mur, couverte d'une toile de soie rose, très grande. Nous nous sommes approchés de la plate-forme, et ils m'ont dit : "Mais voici les reliques de Siméon Verkhotoursky. Ils ont enlevé la toile, et j'ai vu un reliquaire couvert de fer et de ses reliques. Ainsi commença notre communion avec saint Siméon. J'ai accroché son icône au mur près du reliquaire. Chaque fois que j'allais au département, je disais : "Bonjour, Siméonouchka [petit Syméon].
Les employés du musée traitaient les reliques avec respect, et le gardien, entrant dans le département, disait : "Bonjour, Siméonouchka.
D'autres employés du musée (mais pas tous) traitaient également les reliques avec respect. Et certains demandèrent même à Nina Alexandrovna de leur permettre de laver le sol dans la chambre forte, seulement pour être près de saint Siméon.
Lorsque des hauts fonctionnaires de haut rang vinrent au musée, des scientifiques, des artistes, certains d'entre eux ont montré des départements fermés du musée avec la permission du comité régional. Nina Alexandrovna se souvient de la visite de l'académicien Valentin Pokrovsky :
- Il s'est approché de moi et m'a dit : "On m'a dit que vous aviez une rare collection d'icônes, et je suis un fan de l'art russe ancien. Je peux les voir ? Je l'ai emmené au service, et il a regardé les icônes pendant longtemps, juste plongé dedans. Puis il a vu la plate-forme sous la verrière rose et a demandé : "Qu'est-ce qu'il y a ici ? J'ai dit : "Ce sont les reliques de Siméon Verkhotoursky. Il a dit : "Pouvez-vous l'ouvrir pour moi ? Je l'ai ouvert. Il a regardé, regardé... Puis il se signa et me remercia.
"Il était temps de rentrer.
Le clergé savait où se trouvaient les reliques du juste Siméon ; les tentatives de les rendre avaient été répétées, mais elles avaient échoué depuis longtemps.
À la fin des années 1980, lorsque l'Église a commencé à reprendre progressivement les reliques et les temples, l’archevêque Melchizédek[1] a de nouveau décidé de demander le retour des reliques. Il a invité Nina Alexandrovna à une réception et lui a posé des questions sur les reliques et les conditions dans lesquelles elles se trouvaient dans le musée. Les négociations avec les autorités ont commencé ; l’évêque Melchizédek dut s'adresser au ministère de la Culture et au Conseil des ministres de l'URSS.
Nina Alexandrovna se souvient de cette époque :
- Je me souviens quand notre employé, Baba Tonya, un croyant, vint vers moi, (et tous les croyants de notre département travaillaient au ministère ; non pas que nous ayons sélectionné de telles personnes, mais il s’est avéré qu’elles nous l’ont demandé elles-mêmes), et dit timidement : "Et j'ai dit au père confesseur que nous avons les reliques de Saint Siméon sont gardées". Je lui ai dit : "Baba Tonya, tout le monde le sait déjà. Vous avez vu les évêques venir à nous, et les prêtres. Il est possible de tout dire.
Enfin, l'autorisation de transférer les reliques à l'Église fut reçue. Nina Alexandrovna fut désolée de se séparer du juste Siméon.
- Je suis venu voir le directeur du musée Alexandre Balchougov et lui ai dit : "Alexandre Dmitrievitch, je comprends : les reliques, elles doivent revenir [à l’Eglise]. C’est juste! C'est un sanctuaire. Mais quand même, vous savez... Et il l'a tout de suite compris et a dit : "De quoi t'inquiètes-tu ? Quelle est notre tâche ? – De sauver. De protéger. De transmettre. - Il est temps de le rendre. Après ces paroles, pour une raison quelconque, je me suis calmé immédiatement.

Le 11 avril 1989, l’archevêque Melchizédek et plusieurs prêtres transportèrent les reliques authentiques du juste Siméon hors du musée. Le vent chaud agitait les vêtements sous les rayons brillants du soleil d'avril, et le chant du clergé qui fusionnait avec le chant joyeux des oiseaux...
Temple du Sauveur (retourné à l'Église en 1989)
Pendant que l’on préparait un endroit digne pour les reliques saintes, elles étaient gardées dans la cellule de l’archevêque. Bientôt, le 25 mai 1989, les reliques du juste Siméon de Verkhotourié furent solennellement apportées à l'Église du Sauveur Miséricordieux à Sverdlovsk lors d'un grand rassemblement du clergé et des croyants [2]. Ce jour, le 25 mai, est devenu une fête religieuse - le jour de la deuxième invention des reliques de saint Siméon de Verkhotourié.

 Retour à Verkhotourié
Dans le Temple du Sauveur Miséricordieux, les saintes reliques y restèrent deux ans. A cette époque, les églises restaurées du monastère Saint-Nicolas de Verkhotoursky, où se trouvaient les reliques avant la révolution, étaient en cours de restauration. Les moines attendaient avec impatience le jour où il serait possible de transférer ses reliques saintes - les reliques authentiques du juste Siméon - dans l'ancien monastère.
Le 24 septembre 1992, après la Liturgie dans l'église du Sauveur Miséricordieux, les reliques furent transportées dans les rues d'Ekaterinbourg dans une majestueuse procession de la Croix : d'abord à la cathédrale Saint-Jean, puis au lieu d'exécution de la famille royale, où se trouve l'église du sang. Après cela, le reliquaire fut emmené à Verkhotourié.

Dans toutes les villes et villages où les reliques furent transportées, beaucoup de croyants vinrent à leur rencontre. A Verkhotourye même, des centaines de pèlerins et de gens du pays rencontrèrent le juste Siméon ; ils se tenaient debout avec des cierges allumés sur la route où les reliques devaient être transportées.

Le carillon des cloches  et l’océan de cierges rencontrèrent la procession solennelle, et toute la nuit les pèlerins marchaient dans un ruisseau sans fin pour adorer le reliquaire nouvellement découvert. C'est ainsi que les reliques de Siméon furent rendues au monastère Saint-Nicolas, où elles reposent encore aujourd'hui.
La nouvelle église du monastère du Sauveur de Tikhvin¨
Et à Ekaterinbourg, dans l'église du Sauveur Miséricordieux du monastère Alexandre Nevski Novo-Tikhvinsky, il restait une partie des reliques qui fut également transférée des fonds du musée en mémoire de leur séjour en ce lieu.
Pèlerins à Merkoushino
- Il est surprenant que notre monastère ait été lié au juste Siméon ", disent les moniales du monastère de Novo-Tikhvine. - Dans le temple principal de notre monastère, la cathédrale Alexandre Nevski, ses reliques sont restées à l'époque soviétique, quand il y avait des fonds du Musée régional des traditions locales. Les reliques ont été apportées à l'église du Sauveur Miséricordieux dans notre cour à leur retour du musée et y ont reposé après leur deuxième invention. Et dans le village de Merkouchino, où le juste Siméon a vécu et a été enseveli, il y a maintenant une autre de nos procures [. C'est une grâce spéciale de Dieu pour nous.
Pendant 70 ans, Siméon fut expulsé du monastère de Verkhotoursk, mais il continua à vivre dans de nombreux cœurs. Des décennies plus tard, il n'y a pas eu de persécuteurs et le sanctuaire persécuté est retourné dans son monastère natal de Verkhotoursk.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:
[1] Archevêque Melchisédech (Vasily Mikhailovich Lebedev) a dirigé le diocèse de Sverdlovsk dans les années 1984-1994 (en 1984-1991 - archevêque de Sverdlovsk et Kurgan, 1991 - archevêque d'Ekaterinbourg et Kourgan, en 1993-1994 - archevêque d'Ekaterinbourg et Verkhotourié) .

[2] Le nom "Ekaterinburg" a été redonné à la ville plus tard.
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Reliquaire actuel de saint Siméon
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Video ( en russe)

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