samedi 18 mai 2019

Sagesse spirituelle du staretz roumain Proclu: LE COEUR QUI EST REMPLI DE COLÈRE NE PEUT PAS RECEVOIR L'ESPRIT SAINT !

Moine Proclu (Nicău)

Le staretz Proclu naquit le 13 novembre 1928 dans le village roumain de Micolu Belan, dans la région de Neamts. A l'âge de douze ans, il partit pour le monastère de Sihastria, où il vécut comme novice pendant huit ans et y reçut la tonsure monastique en 1948. 

Le moine Proclu était un fils spirituel fidèle de l'archimandrite Cleopa (Ilie) et il suivi ses paroles toute sa vie. En 1959, commença en Roumanie, la campagne  contre les monastères, quand ils furent fermés tous les moines qui n'avaient pas atteint l'âge de la retraite furent expulsés. Le Père Proclu en faisait partie. Il avait trente et un ans. Avec la bénédiction de du staretz Cléopa, il retourna dans son village natal et commença à vivre la vie érémitique, se réfugiant dans une pauvre hutte. Le Père Proclu passa le reste de ses cinquante-huit années de vie dans ce labeur ascétique et, le 27 janvier 2017, il partit paisiblement vers le Seigneur en la quatre-vingt-neuvième année de sa vie.

***
    
Faisons tout par amour !

Je suis heureux que vous soyez à la recherche du Seigneur Jésus-Christ. Quiconque s'accroche à l'Église acquerra le paradis. Pour qui l'Église est Mère, Dieu est son Père. Sinon, c'est en vain que nous prononçons la prière, "Notre Père". Quiconque prie le "Notre Père" doit accepter l'Église comme sa mère.

En arrivant à l'endroit où il est écrit : "Et pardonne-nous nos dettes, comme nous pardonnons à nos débiteurs"[1], nous devons nous demander si nous n'avons offensé quiconque d'une manière ou d'une autre sans jamais demander pardon pour cela. Ou, quelqu'un nous a-t-il déjà demandé de pardonner son erreur et nous ne lui avons pas pardonné ? Si je ne fais pas ce qui est dit dans la prière, cela signifie que je mens quand je prie, et que je ne suis pas un véritable enfant de Dieu.

En vérité, on ne peut dire le "Notre Père" que si l'on pardonne à tous ceux qui nous ont causé des souffrances, des difficultés, ou ont péché de quelque manière que ce soit contre nous. Celui qui ne pardonne pas, je ne sais pas comment il peut réciter cette prière. De telles personnes se trompent cruellement.

Le plus grand problème de notre époque est l'inimitié. Le cœur qui est rempli de colère ne peut pas recevoir l'Esprit Saint !

Quand vous êtes pris par le souvenir des torts, votre cœur est rempli de colère et votre âme sent qu'elle est en enfer. Au mieux de nos capacités, ne nous vengeons pas de ceux qui nous offensent. Ne nous souvenons du mal de personne ; et si quelqu'un nous dérange, prions pour lui : "Seigneur, pardonne à celui qui m'a contrarié !"

La meilleure façon de vaincre le Diable est de faire preuve de patience. Tant que nous endurons et que nous ne nous vengeons pas, l'esprit de paix nous calme. Dans la mesure où nous prions pour nos ennemis et où nous nous blâmons nous-mêmes, nous sentirons une grande paix dans notre âme. Et si nos pensées nous disent que " tel ou tel est aussi à blâmer et pas seulement moi ", et que cette pensée nous conquiert, alors l'Esprit Saint nous quitte, nous commençons à sentir la lourdeur dans notre âme, et nous ne pouvons plus la supporter.

Si une personne n'a pas d'humilité, alors après de nombreux châtiments, coups et peines, elle commence à reconnaître qu'elle n'est rien d'autre qu'un animal, une bête, et parfois même inférieure à une bête. Alors elle commence à chercher la Vérité, la Lumière, et elle a honte d'avoir péché. Et s'il lui reste encore des jours dans sa vie, elle commence à se repentir. Mais si elle ne le fait pas... Que Dieu nous protège !

Les peines et les épreuves nous aident à acquérir le don de la sérénité et de l'humilité. Le don de la sérénité s'acquiert surtout chez ceux qui ne veulent pas se venger.

Si je veux aider quelqu'un, je dois l'aider avec miséricorde ; je dois avoir pitié de lui, et tout ce que je lui dis doit être dit avec miséricorde. Je n'arriverai à rien en grinçant des dents, car c'est le commandement du Seigneur que de tout faire avec amour.[2]

Le jugement que l'on porte sur notre prochain éloigne l'activité de l'Esprit Saint

Dans les situations difficiles, comme en prison, la prière du soir  est très utile. Prions le Dieu Bon  de tout notre cœur ! Et ce faisant, afin que notre prière soit acceptée, n'ayons de rancune envers personne ; et si quelqu'un nous en veut, il n'obtiendra rien, tant que nous n'aurons pas de rancune envers quiconque. Alors notre prière sera agréable à Dieu. C'est une grande chose de prier sans avoir aucun désagrément avec quelqu'un d'autre ! La prière nocturne est très précieuse.

Certains viennent me voir et me disent : "Untel m'a jeté un sort et le Diable est entré en moi. Je suis tourmenté ; je suis allé aux offices de l'onction, à l'église, mais sans résultat.

Je leur dis : "Regardez, ces prières sont d'une grande aide si, quand vient le temps de s'endormir, nous ne nous endormons pas l'esprit distrait, mais nous nous endormons en priant et que nous ne portons aucun mal contre quiconque.

Tant que je considère qu'un tel ou tel m'a jeté un sort, ma prière n'a aucun pouvoir. Le Saint-Esprit aide quand nous ne portons aucun mal contre quiconque.

S'il m'arrivait de juger quelqu'un ou de dire du mal de quelqu'un, je pourrais corriger ce péché en me confessant, en me souvenant de cette personne en prière et en ne disant jamais du mal de lui.

Si nous voyons que quelqu'un nous regarde avec colère, nous devons prier en pensant pour lui que le Dieu Bon lui apporte la paix. Cela aide beaucoup à gagner une personne qui a de l'inimitié envers vous. Un ennemi peut être conquis de cette façon : avec des cadeaux et un mot gentil. Alors le Saint-Esprit chasse les mauvais esprits qui l'ont emmené captif, et il fait la paix.

Celui qui ne veut pas aller à l'église et prendre un bon départ a une conscience qui ne lui fait plus de reproches, et Dieu l'abandonne. Et puis, puisque le Saint-Esprit l'a abandonné, le Diable prend le dessus sur lui avec force et il peut finir par se noyer, ou tomber sous une automobile, ou même se pendre.

Ne luttez pas contre une personne ; nous devons lutter contre l'esprit du mal. Notre combat est comme ça : Nous ne pouvons rien faire par notre propre force, mais l'Esprit Saint nous aide à la mesure de notre prière avec humilité. [3]


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:
[1] Autre versiuon de la phrase du Notre Père, pardonne-nous nos offenses... "Que tout ce que vous faites, se fasse par amour" 1 Corinthiens 16:14

[2] "A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres" (Jean 13:35).

[3] D'après le livre: Moine Proclu Nicau, Conscience, Dis-moi! (Monah Proclu NicăuConștiință, spune-mi tu. Sfânta Mănăstire Putna, 2016).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire