vendredi 31 mai 2019

L'union fait la farce: Un métropolite grec autorise l'archimandrite Epiphane à rejoindre l'église schismatique ukrainienne!

Le moineau à deux têtes de la farce ukrainienne d'Istanbul
aura 2 têtes, une grecque et une ukrainienne
et 2 Epiphanes aussi peu soucieux des canons 
et de la Tradition l'un que l'autre!
24 mai 2019
Le service de presse de l'Eglise schismatique ukrainienne a confirmé aujourd'hui que son Synode des évêques a élu l'archimandrite Epiphane (Dimitriou) de l'Eglise orthodoxe grecque pour servir comme évêque en Ukraine.

Se référant à Romfea, OrthoChristian a rapporté mercredi qu'un membre éminent du clergé de l'Eglise grecque serait élu aujourd'hui, bien que le communiqué de presse d'aujourd'hui clarifie qu'il avait déjà été élu à un moment non spécifié.

Il sera consacré demain comme "évêque" d'Olbia, vicaire du primat "métropolite" Epiphane Doumenko et travaillera avec le troupeau de langue grecque en Ukraine.

Dans son point de presse suivant la session, Doumenko a déclaré que le Père Epiphanie a reçu une libération officielle de l'Eglise grecque orthodoxe pour son transfert à l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique]. "L'archevêque Evstraty Zorya a plus tard commenté sur sa page Facebook que l'Archimandrite Epiphane a été officiellement libéré par son hiérarque locale, Son Eminence le métropolite Ignace de Demetrias et Almyros de l'Eglise orthodoxe grecque.

Comme il n'aurait été libéré ni par le Saint Synode ni par le primat Sa Béatitude Jérôme, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, son passage à l'église ukrainienne schismatique ne constitue pas une reconnaissance de celle-ci par l'Église grecque d'Hellade, mais il reste à voir comment l'archevêque  Jérôme ou le Synode vont répondre à cette décision du métropolite Ignace.

A ce jour, l'Eglise grecque n'a pas officiellement reconnu la légitimité de l'église ukrainienne schismatique.

Epiphane affirme aussi que le Père Epiphane est un ami de longue date des schismatiques ukrainiens, et que le "patriarcat de Kiev" l'avait considéré comme travaillant avec leurs paroissiens de langue grecque dès 2010. Il dit aussi que l'évêque élu Epiphane aidera l'église ukrainienne [schismatique] à être reconnue le plus rapidement possible par les autres Églises locales.

Épiphane n'a pas précisé quels évêques de quelles Églises consacreront le Père Epiphane, notant seulement que le service aura lieu au monastère Saint-Michel de Kiev avec la participation de l'"épiscopat."

Version française Claude Lopez-Ginisty 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire