lundi 13 mai 2019

Andrei GORBATCHEV: L'homme de la Joie Pascale

Saint hiéromartyr Hilarion aux Solovki
(détail d'un tableau de Svetlana Ivleva)

Il y a des gens sur terre qui sont porteurs du christianisme triomphant,
toujours joyeux, toujours avec des hymnes pascals sur les lèvres,
et leurs visages sont comme ceux des Anges[1].

Dans les milieux religieux, l'Orthodoxie est souvent présentée comme un système d'interdictions. Il est interdit de maudire, de boire, de fumer, de forniquer, de manger de la viande ou des produits laitiers les jours de jeûne, de travailler les jours de fête, ainsi qu'un grand nombre d'autres "interdictions" de toutes sortes. 

Bien sûr, toutes ces choses - garder le jeûne, la chasteté et la piété - sont toutes des composantes nécessaires de la vie chrétienne. Mais si une série d'interdictions devient le fondement et le centre d'une vie, peut-on l'appeler chrétienne ? Notre religiosité, dans ce cas, ne ressemblerait-elle pas davantage aux formes de l'Ancien Testament, et certainement pas aux meilleures d'ailleurs ?

Ne serait-il pas préférable de présenter le christianisme sous son aspect positif, du côté de ce que nous pouvons faire, de la position des perspectives et des horizons qui s'offrent à nous ? Par exemple, dans le christianisme nous pouvons aimer Dieu et le prochain, nous pouvons faire le bien, être miséricordieux, compatissants et converser avec Dieu comme avec notre propre Père. Nous pouvons nous permettre de supporter calmement l'humiliation et la moquerie sans craindre d'être détruits, parce que le Seigneur nous donne l'espoir ferme et l'assurance que tous ceux qui sont humiliés seront élevés. Nous pouvons être libérés de l'esclavage des passions et entrer dans la liberté des fils de Dieu.

Dans ce cas, toutes les limites nécessaires de la vie chrétienne seraient considérées comme des moyens d'aider les gens à entrer dans la joie divine, comme des pas sur l'échelle céleste qui nous ouvre la voie de la communion avec Dieu. C'est probablement cette repentance même à laquelle le Seigneur nous appelle, ce changement d'esprit, de pensées, de conscience, quand une personne comprend que son but principal et fondamentalement unique, son trésor immuable et sa joie inextinguible ne peuvent être que le Seigneur Dieu Lui-même.

La joie que les saints chrétiens ont eue est immuable parce qu'elle est fondée non pas sur le sable des passions et des consolations terrestres, mais sur le rocher de l'Amour divin. C'est pourquoi ils pourraient dire après l'apôtre Paul : Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les pouvoirs, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourront nous séparer de l'Qmour de Dieu, qui est en Jésus Christ notre Seigneur (Romains 8:38-39).

Un exemple clair de cette joie spirituelle se trouve dans la vie du Saint hiéromartyr Hilarion (Troïtsky).

Dès son enfance, le futur hiéromartyr brûlait d'amour pour son Église Mère, et il donna toute sa vie à son service, pour faire comprendre à ses compatriotes la simple pensée que le problème principal du peuple russe, qui l'a conduit à la catastrophe, est qu'il avait oublié l'Orthodoxie, et renié Dieu et Sa Sainte Église. Mais il ne le fit pas tant dans un esprit de reproche que d'inspiration, pour les attirer sur le chemin du vrai salut.

Un élève se souvient de l'archimandrite Hilarion de l'époque où il était professeur et inspecteur de l'Académie théologique de Moscou : "Hilarion m'a influencé avec grâce par sa propre personnalité - sa franchise, son autorité pour défendre ses convictions, sa liturgie exaltée, son énergie et son amour pour tout ce qui lui était cher et proche - l'Eglise, la Russie, l'Académie. Et son enthousiasme était contagieux ; il encourageait et fortifiait ceux qui l'entouraient"[2].

Il faut noter que la joie de vivre du Père Hilarion n'était pas le produit de la naïveté spirituelle ou de l'ignorance, mais qu'elle était fondée sur un fondement patristique inébranlable : "Hilarion aimait à dire qu'à la même mesure qu'un chrétien doit reconnaître ses péchés et les pleurer, il doit aussi se réjouir de la miséricorde et de la grâce infinies de Dieu, et ne jamais douter ni désespérer dans les exploits spirituels [podvigs] de sa vie"[3].

De plus, le Père Hilarion ne considérait pas les bonnes actions ou l'accomplissement des commandements du Christ comme un dur salaire pour la béatitude future, mais cette vertu elle-même est bénie, tout comme le crime est aussi son propre châtiment : "De même que le péché est inextricablement lié à ses conséquences et à ses souffrances, de même la vertu est liée à la béatitude. La vertu elle-même est une bénédiction. Qu'il n'y ait jamais un tel mercantilisme ou marchandage en matière de salut ! Comme un arbre qui pousse à partir d'un grain, la béatitude pousse à partir de la vertu, de la confirmation de l'homme dans la volonté de Dieu et dans la bonté"[4].

En raison de cette relation spirituelle entre vertu et béatitude, l'archimandrite Hilarion (Troitsky), dans ses homélies aux cérémonies monastiques de la tonsure, a appelé tous à "se réjouir"[5] Le podvig du monachisme est inéluctablement lié aux afflictions. Néanmoins, il contient aussi en lui même une récompense pour les labeurs qu'il supporte, et une béatitude sans cesse croissante qui atteint sa plénitude dans la vie future, mais qui commence déjà ici, quand celui qui renonce au monde reçoit le centuple maintenant en ce temps, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et terres, avec les persécutions ; et dans le monde à venir la vie éternelle (Mc. 10:30). Par conséquent : "Quand, sur ce chemin sur lequel tu es en train d'être confirmé, tu devras souffrir dans ta lutte avec les passions, te réjouir..."[6].

Ces pensées nous rappellent les paroles de saint Ambroise d'Optina sur le monachisme : "Quand on demanda au Père Ambroise...., qu'est-ce que le monachisme ? Il répondit : "la béatitude"[7].

Les conclusions du jeune archimandrite n'étaient pas un raisonnement détaché, mais la conscience des écrits patristiques, testée par l'expérience personnelle. Après sa propre tonsure monastique, le Père Hilarion vécut une élévation spirituelle qu'il n'avait jamais ressentie auparavant : "Je ne peux pas raconter ce que j'ai vécu, mais après, j'ai eu l'impression d'avoir rajeuni, d'être devenu comme un garçon. J'ai passé cinq jours de joie spirituelle dans l'église... Pendant les derniers jours de mon monachisme, j'ai surtout éprouvé des sentiments de joie et de paix de l'âme... Oui, les affaires continuent comme avant, mais il y a un changement significatif dans mon propre moi. J'aimerais croire que c'est l'activité d'une grâce particulière donnée à un moine... Et il suffit d'admettre qu'"après tout, il ne peut y avoir une seule forme de vie pour tous". J'ai choisi celle qui me convenait le mieux à l'époque et qui me convient le mieux aujourd'hui. Ne me plaignez pas, mais réjouissez-vous avec moi, car je me réjouis maintenant. Et que veut dire Hilarion ? La joie."[8]

Et cette joie spirituelle n'a pas abandonné le "soldat du Christ, Hilarion" tout au long des difficultés de sa vie, jusqu'à sa fin martyre.

L'emploi du temps chargé de son service académique a brisé sa santé physique. Il s'est humilié et a rendu grâce à Dieu : "Je ne me plains pas, parce qu'un moine est une chose ecclésiastique. Il n'a pas de vie personnelle, il est seul. Quel que soit l'endroit où ils l'envoient, il doit l'assumer et travailler... Gloire à Dieu pour toutes choses"[9].

Les bolcheviks le mirent en prison. L'archimandrite, épuisé par son travail incessant, accepta cela comme une sorte de vacances, presque un sanatorium : "Je vis comme avant, je me suis installé ici, comme si c'était censé se passer comme ça. J'ai même pris du poids ici et je me sens bien physiquement. Afin d'augmenter ma circulation sanguine, j'ai commencé à travailler, par exemple en pompant de l'eau dans les sous-sols de la prison. C'est bien de passer un peu de temps à l'air libre et de faire travailler un peu ses muscles. Ils ajoutent une livre de pain pour le travail. Je mange bien en ce moment, et le temps passe imperceptiblement. C'est même dommage que, par exemple, les livres arrivent lentement. La vie continue régulièrement, correctement. Si tout cela se passait dans un endroit agréable, ce serait un véritable sanatorium"[10].

Dans ses lettres, Son Eminence Hilarion décrit simplement son exil à Arkhangelsk comme s'il s'agissait de vacances prolongées dans des conditions confortables au bord de la mer (c'est vrai, c'est une mer nordique) : "J'ai une petite pièce totalement séparée (six arshins et demi par trois et demi[4,5 m.x 2,5 m.]), avec une fenêtre sur le côté ensoleillé donnant sur une cour ouverte. On pourrait dire que j'habite au centre ville... et devant, il y a des mois entiers de temps libre, c'est agréable"[11] "Je suis très content et heureux d'habiter ici. L'essentiel, c'est que j'ai du temps libre et des livres"[12].

Les autorités soviétiques envoyèrent Vladyka Hilarion pendant six mois dans le camp de prisonniers spéciaux de Solovki. Ici, la grandeur de son personnage atteint une portée légendaire. "C'était la personne la plus populaire du camp, dans toutes ses couches sociales." Les gens ont répondu à ses talents et à ses vertus avec amour, non seulement ses frères évêques et prêtres, mais aussi les prisonniers ordinaires, même les criminels. Et son cas était quelque chose d'inouï - il inspira le respect involontaire, même de la part des gardes de transport et l'autorité du camp, qui s'est toujours adressé à l'archevêque Hilarion en aucune autre manière qu'en employant le terme  "Vladyka" [Maître].

"Il est accessible à tous, il est comme tout le monde, c'est facile d'être auprès de lui, de le rencontrer et de lui parler. Il avait l'apparence la plus ordinaire, la plus simple et la moins sainte - c'était à cela que ressemblait Vladyka. Mais derrière cette forme ordinaire de gaieté et de mondanité, on pouvait découvrir progressivement une pureté enfantine, une grande expérience spirituelle, la bonté et la miséricorde, une douce indifférence aux bénédictions matérielles, une foi vraie, une piété authentique et une perfection morale élevée, sans parler de sa conviction intellectuelle combinée avec la force et la clarté. Cette forme de péché ordinaire, de folie pour le Christ et de façade mondaine cachait son activité intérieure aux autres et le sauvait de l'hypocrisie et de la vanité"[13].

Malgré l'ennui et l'incertitude pour l'avenir pendant la dernière année aux Solovki du saint hiéromartyr Hilarion, dans ses conférences on peut entendre, comme auparavant, non seulement saint Ambroise "vivre et ne te plains pas!, mais aussi saint Jean Chrysostome "Gloire à Dieu en toutes choses". "Pendant ces longues années, je me suis habitué aux choses et je vis, je ne me plains pas. Je n'espère pas le meilleur, et je n'écarte pas le pire. Qu'il en soit ainsi, quelle que soit la volonté de Dieu pour moi"[14].

Dans la vie du saint hiéromartyr Hilarion, on peut voir l'incarnation du conseil de ce même saint Ambroise d'Optina : " Nous devons vivre sur terre comme une roue qui tourne - dès qu'un point touche le sol, tous les autres se lèvent infailliblement "[15] Il en va de même pour saint Hilarion, quelles que soient les circonstances qui précipitent beaucoup de ses contemporains dans le désespoir et la mort. Il n'a jamais perdu cette joie pascale, qu'il a gardée tout au long de sa courte mais vie remplie, parce qu'il a puisé cette joie non pas dans les événements terrestres mais dans la source inépuisable de l'Amour divin incarné, le Fils de Dieu crucifié et ressuscité. "Rempli de joie spirituelle, ô Hilarion, tu as parcouru le chemin étroit et douloureux, enseignant à tous le Christ crucifié, afin que tous puissent ressusciter avec Lui"[16].

"Ma maladie pécheresse est guérissable. La résurrection du Christ m'en convainc. Le bonheur du paradis m'est ouvert. Que personne ne se plaigne de sa pauvreté, car le Royaume de tous est apparu ! La joie pour tous est apparue parce que l'espérance dans l'incorruptibilité est apparue, le Christ notre Dieu, nous a fait passer de la mort à la vie par la rédemption de la corruption pécheresse. L'Egypte est abandonnée, Pharaon a péri, et devant vous se trouve la Terre Promise et le Royaume de l'incorruptibilité où il y a de nombreuses demeures, et où la joie est éternelle ! Ô Pâques d'incorruption! Salut du monde !

"Le Christ est ressuscité !"[17]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:
1] Archevêque Hilarion (Troitsky), "Bethléem et Golgotha".

2] Sergei Volkov, Près des murs du monastère : Mémoires, journaux, lettres, p. 119-122.

3] Ibid, p. 121-122.

4] Archevêque Hilarion (Troitsky), "Bethléem et Golgotha".

5] Archimandrite Hilarion (Troitsky), "Tonsure et monachisme". Discours, Bogoslovsky Vestnik, 1916.

6] Ibid.

7] ournal du novice Nicolas Belyaev (St. Nikon d'Optina).

8] Hiérodiacre Hilarion (Troitsky), Lettre au prêtre Léonide et à Lydia Archangelsky, avril 1913 (Archives de A. V. Nikitsky).

9] Ibid, 5 juillet 1913.

10] Ibid, 9 mai 1919.

11] Mgr Hilarion (Troitsky), Lettre à Alexei et Tatiana Troitsky, 14 juillet 1922.

12] Cité dans : Hiéromoine Damascène (Orlovsky), "Vie de l'archevêque Hilarion (Troitsky)", L'Église comme union d'amour (Moscou : 1998), p. 39.

13] Archiprêtre Michael Polsky, Nouveaux martyrs de Russie, 1re éd. (Jordanville : Holy Trinity Monastery, 1949), p. 129-130. ( Ed. française RESIAC)

14] Archevêque Hilarion (Troitsky), Lettre à Lydia Archangelskaya, 23 mars 1929, (Archives de A. V. Nikitsky).

[15] http://www.pravoslavie.ru/98034.html

16] Tropaire, 5e ode, canon du saint hiéromartyr Hilarion, archevêque de Verey.

17] Archevêque Hilarion (Troitsky), "Pâques d'Incorruption", L'Église comme union d'amour, 1998, p. 400-1.

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