samedi 6 avril 2019

Sergei Khudiyev: La Grâce avec un "broyeur" ou ce que valent les prétentions de Constantinople.

Le "patriarche" semble applaudir la persécution 
qu'il a prévue et initiée!

Le patriarche Bartholomée prévoyait la confiscation des églises et des actes de violence en 2018.
Aujourd'hui, en Ukraine, il y a des saisies massives de temples de l'UOC (Eglise canonique d'Ukraine) avec le passage à tabac des croyants. Mais il s'avère que le Phanar avait prévu tout cela dès 2018.

Les informations faisant état de la saisie de temples - souvent effectuée de la manière la plus grossière, laide et sans foi ni loi, en violation même des nouvelles normes anti-églises, avec des passages à tabac et des barricades - nous renvoient une fois de plus à l'évaluation des revendications du patriarche Bartholomée de Constantinople sur la primauté dans le monde orthodoxe.

Plus récemment, en octobre 2018, le Synode du patriarche de Constantinople a décidé " d'appeler toutes les parties concernées à éviter le détournement d'églises, de monastères et d'autres biens, ainsi que tout autre acte de violence et de châtiment, afin que la paix et l'amour du Christ triomphent ".

Or, nous voyons précisément "l'appropriation d'églises, de monastères et d'autres biens" et les "actes de violence" incontestables. Comment percevoir les discours de Constantinople dans ce contexte ?


Des militants schismatiques s'emparent par la force de l'église de la Sainte Protection dans le village de Berestye

Par exemple, le patriarche Bartholomée écrit dans sa réponse à l'Église albanaise, qui refuse de reconnaître l'église ukrainienne schismatique : " Les Püères théophores qui, par des canons divins et sacrés, ont confié au trône de Constantin la toute-puissante et la terrible responsabilité transfrontalière, non sous forme de privilèges mais de sacrifices, guidés par le Saint Esprit, quand il faut régler définitivement les problèmes qui se posent aux Églises locales et qui, par eux-mêmes, ne peuvent se régler. "

Nous constatons qu'il ne s'agit pas de revendications politiques de pouvoir - "selon la Constitution, j'ai le droit de le faire et de le faire". Ce sont des revendications religieuses - selon le patriarche Bartholomée, "Pères théophores... guidés par l'Esprit Saint", c'est-à-dire voir les besoins futurs de l'Église de façon surnaturelle, confier au "trône de Constantin" une puissance et une responsabilité uniques.

Et là, nous sommes confrontés à une question inévitable. Couper les serrures des églises avec un "broyeur", frapper les prêtres et les croyants, les activistes politiques, chassent les orthodoxes des églises, où ils prient depuis des décennies, des communautés sont forcées de prier dans la rue ou dans les maisons privées - les pères pthéophores guidés par l'Esprit Saint ont-ils prévu tout cela et l'ont-ils approuvé ? Ou devons-nous encore admettre que les Pères théophore n'ont rien à voir avec toute cette anarchie ?

Si quelqu'un prétend que le Saint-Esprit, par l'intermédiaire de Pères théophores, lui a donné des pouvoirs spéciaux, ne devrions-nous pas nous attendre à ce que le Saint-Esprit, dans ce cas, lui donne les capacités nécessaires pour mener à bien une mission aussi infiniment responsable ? L'Écriture Sainte dit : "L'Esprit du Seigneur, l'esprit de sagesse et de compréhension, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de piété" (Is 11,2).

Voyons-nous la sagesse et la compréhension surnaturelles dans les actes de Constantinople ?

Tant le patriarche que la hiérarchie du Phanar ont déclaré à maintes reprises que leurs actions en Ukraine conduiraient à la paix et à l'unité des orthodoxes. Les résultats de leurs activités sont tout à fait évidents et directement opposés - l'extrême multiplication du chaos et de la discorde. Rien de tel que la réconciliation des dissidents avec l'Orthodoxie mondiale ne s'est jamais produite. Une Eglise locale après l'autre - l'Eglise albanaise tout récemment - déclare son refus de reconnaître la nouvelle structure. Les schismatiques sont restés hors de communion avec le plérôme de l'Orthodoxie, seule la rupture entre les Patriarcats de Constantinople et de Moscou s'y est ajoutée. Chaque jour, des rapports font état de la saisie de temples de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], accompagnée de la violence la plus odieuse à l'encontre des chrétiens orthodoxes.

Bien sûr, les diplomates peuvent dire que Constantinople, comme le dit un dicton bien connu, " voulait la bonne chose, mais cela s'est avéré comme toujours ". Les représentants de l'Église chypriote, par exemple, le disent. C'est juste et approprié pour un diplomate - vous devriez toujours donner à votre adversaire l'occasion de battre en retraite et de sauver la face.

Mais, comme vous lisez maintenant non pas un document officiel mais un article journalistique, il est tout à fait possible d'attirer l'attention sur ce qui est évident. Si Constantinople n'a pas compris les conséquences de ses actes, c'est un signe d'incompétence totale. Si elle l'a compris (et toutes les preuves le suggèrent), cela indique, hélas, qu'elle a trouvé ces conséquences, au moins, acceptables.

S'agit-il des accomplissements d'une personne douée d'une sagesse, d'une compréhension et d'une connaissance spéciales par le Saint-Esprit ?

Le leader, même dans une position mondaine, est censé avoir de la sagesse, de la prudence, la capacité d'écouter des conseils sensés et de corriger la mauvaise voie lorsque son erreur devient apparente. On s'attend à ce qu'un gestionnaire - par exemple, un administrateur d'une société - agisse dans l'intérêt de la collectivité qu'il représente.

Ce ne sont même pas des exigences de haute moralité, de sagesse ou de sainteté - ce sont les exigences d'une aptitude professionnelle minimale. Plus loin, plus il est évident que le Patriarche Bartholomée, même à ce niveau, ne fait pas preuve de qualités de leader. S'il ne fait même pas preuve de bon sens humain, peut-on croire en ses pouvoirs surnaturels ?

Les revendications de Constantinople sont souvent - et avec raison - comparées à celles des papes. Mais il est impossible de ne pas remarquer la différence fondamentale - le renforcement du pouvoir papal s'est produit, à bien des égards, dans le cadre de l'opposition aux dirigeants séculiers. La fameuse bulle Unam Sanctam du XIVe siècle, dans laquelle le pape proclame que la subordination de tout être humain au grand prêtre romain est le dogme de foi nécessaire pour sauver l'âme, apparaît lors de la lutte du pape Boniface VIII avec les tentatives des rois français et anglais de taxer l'Église. Les papes luttaient avec les princes et les rois pour les droits de l'Église. Nous ne pouvons toujours pas être d'accord avec les revendications impérieuses qu'ils font valoir, mais le contexte historique, au moins, aide à comprendre comment ils ont été formés. Les papes médiévaux, dans leur défense, peuvent dire qu'ils ont protégé l'Église des tentatives des dirigeants mondains de l'assujettir.

Les revendications actuelles de Constantinople, au contraire, reflètent sa subordination aux dirigeants séculiers et son désir d'agir dans leur intérêt. Si les papes étaient du côté de l'Église contre le monde, l'actuel Patriarche de Constantinople est du côté du monde contre l'Église.

Ce serait une mauvaise caricature que de croire que le Saint-Esprit agirait dans l'intérêt d'un politicien, en essayant d'élever son taux de mortalité - surtout que nous n'avons pas vu de miracle dans l'augmentation de ce taux. Il serait tout aussi absurde de croire que le Saint-Esprit obéirait aux instructions du Département d'Etat américain. Les dons de l'Esprit Saint, comme nous le savons dans les Écritures, sont donnés pour la création de l'Église. Si l'Église est détruite, si les croyants sont expulsés des églises, si l'agitation et les disputes ne font qu'augmenter - les revendications d'une personne qui, hélas, est derrière tout cela, à des pouvoirs spéciaux, donnés par Dieu, ne peuvent être rejetées.

Bien sûr, tant que le Concile Pan-Orthodoxe ou la Synaxe des Primats des Eglises Locales, où les actions du Patriarche Bartholomée ne peuvent être évaluées, n'est pas encore convoquée, le chef de Constantinople reste l'une des plus respectées et plus influentes hiérarchies de l'Orthodoxie mondiale. Mais nous savons que dans le christianisme, la division entre "plus respecté" et "moins respecté" est très conditionnelle. Le Christ dit à ses disciples : "Si quelqu'un veut être plus grand entre vous, qu'il soit votre serviteur" (Marc 10,43). Bien sûr, Constantinople espère que l'émergence d'une nouvelle structure lui donnera du "poids" dans le monde orthodoxe. Cependant, l'ascension d'une seule Église, bien que faisant autorité, vaut-elle les larmes, le chagrin et les souffrances de centaines et de milliers d'orthodoxes " moindres " en Ukraine ? Espérons que tôt ou tard, le patriarche Bartholomée se posera cette question.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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