mercredi 10 avril 2019

Communiqué de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe de Pologne au sujet de l’autocéphalie ukrainienne



Communiqué de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe de Pologne au sujet de l’autocéphalie ukrainienne


« La sainte Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe de Pologne a pris connaissance de la correspondance concernant l’autocéphalie en Ukraine, reçue de : Constantinople, Alexandrie, Russie, Serbie, Roumanie, Albanie, Bulgarie, République Tchèque, Ukraine, de l’Organisation de l’ONU pour les droits de l’homme, ainsi que des lettres de groupes de fidèles de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne.

Il a été décidé que :

La sainte Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne maintient sa position concernant la situation ecclésiale (l’autocéphalie) en Ukraine, exprimée dans les résolutions du 9 mai 2018, n°340 p. 3 et du 15 novembre 2018, n°341 p. 9, et dans les lettres de Mgr Sawa, métropolite orthodoxe de Varsovie et de toute la Pologne, envoyées au nom de la sainte Assemblée des évêques aux fidèles intéressés par cette question. Il était dit que :

« Au nom de la sainte Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne, en réponse à votre lettre au sujet de l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine, je vous informe sans ambiguïté que l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne était et est en faveur de l’octroi de l’entière indépendance – l’autocéphalie – de l’Église orthodoxe en Ukraine.

Je l’ai dit en tant que chef d’Église lors de mon intervention en Crète [au saint et grand Concile de 2016, ndt]. La position de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne est claire et conforme à l’enseignement de l’Église orthodoxe. L’autocéphalie de l’Église en Ukraine doit être donnée en fonction des normes dogmatiques et canoniques de toute l’Église, et non d’un groupe de schismatiques. Ceux qui ont quitté l’Église, dépourvus d’ordination sacerdotale, ne peuvent représenter un organisme ecclésial sain. C’est un acte non canonique, violant l’unité eucharistique et inter-orthodoxe. C’est ce que doivent savoir les auteurs des lettres [qui nous sont parvenues]».

L’Église orthodoxe autocéphale de Pologne collabore avec les autres Églises orthodoxes, au niveau international pour régulariser la vie ecclésiale en Ukraine. Elle prie dans cette intention et y appelle tous ceux à qui est cher l’amour de l’unité de l’orthodoxie et la paix entre les hommes, afin que Dieu accorde cette unité au pays frère d’Ukraine. À tous ceux qui se soucient de la vie ecclésiale, je demande, au nom de la sainte Assemblée des évêques, de renforcer la prière pour l’intention susmentionnée, + Métropolite Sawa, 14 mars 2019 ». En outre, en raison de la fausse information au sujet des sacres épiscopaux reçus par les ex-évêques au Portugal, la sainte Assemblée épiscopale déclare que les évêques ayant reçu leur ordination épiscopale des mains des évêques vieux-calendaristes de Grèce, et qui ont été accueillis sur leur demande, dans notre Église, y ont été reçus par une nouvelle ordination effectuée par les hiérarques de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne. De cette façon l’ordre dogmatique et canonique de l’Église orthodoxe a été préservé.

C’est ainsi que :

– S.E. Gabriel, évêque de Lisbonne, a reçu l’ordination épiscopale le 28 août 1990 à Varsovie (consécrateurs : Son Éminence le métropolite Basile, Leurs Excellences : l’archevêque Sawa, l’archevêque Simon, l’archevêque Jérémie, l’évêque Abel)

– S.E. Théodore, évêque d’Evora, a reçu l’ordination épiscopale le 11 novembre 1990 à Lisbonne (consécrateurs : Leurs Excellences l’archevêque Sawa, l’archevêque Simon, le métropolite Gabriel).

– S.E. Jan, évêque de Silves a reçu l’ordination épiscopale le 14 décembre 1997 à Lisbonne (consécrateurs : le métropolite Gabriel, l’archevêque Simon, l’évêque Théodore).

NDLR : l’évêque Gabriel de Lisbonne (Eduardo Henrique Pinto da Rocha, +1997) avait été reçu en 1990 au sein de l’Église orthodoxe de Pologne après avoir été membre du groupe vieux-calendariste grec de l’archevêque Auxence (Pastras, +1994), duquel il avait reçu un premier sacre épiscopal, reconnu non valide par l’Église orthodoxe de Pologne. Les précisions données ici par l’Église orthodoxe de Pologne sont une réponse aux allégations des partisans de l’autocéphalie selon lesquels différentes Églises locales ont reçu des évêques issus de groupes non canoniques sans réitération de leurs ordinations).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire