jeudi 21 mars 2019

Métropolite Onuphre: "LE TEMPS VIENDRA OÙ LA SAINTE EGLISE CÉLÉBRERA LE TRIOMPHE DE L'ORTHODOXIE SUR LES SCHISMES ET LE DÉSORDRE D'AUJOURD'HUI"



La persécution et la confiscation de ses églises ne font que renforcer l'Église canonique en Ukraine, a déclaré Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine aux ambassadeurs des pays orthodoxes pour la fête du triomphe de l'Orthodoxie....

Le 17 mars 2019, jour du Triomphe de l'Orthodoxie, Sa Béatitude le métropolite Onuphre a servi la Divine Liturgie dans l'église  de la Sainte Dormition de la Laure des Grottes de Kiev. Présent à ce service, il y avait les ambassadeurs et les représentants consulaires d'un certain nombre de pays où la grande majorité de la population confesse la foi orthodoxe. C'est ce qu'ont rapporté le service d'information de l'Église orthodoxe ukrainienne et le service de presse du Département des relations extérieures de l'Église.

Il s'agissait notamment de l'ambassadeur du Bélarus Igor Sokol, du conseiller de l'ambassade de la République grecque Basilios Bakalis, du premier secrétaire de l'ambassade de la République de Moldavie Ion Bulagra, du conseiller temporaire russe en Ukraine Alexander Loukachik, du conseiller et chef du département consulaire de l'ambassade de Roumanie Cosmin Zourca et du premier conseiller de l'ambassade de la République de Serbie Svetlana Kosoutovitch.

Au cours de la Liturgie, Sa Béatitude le métropolite Onuphre a commémoré à l'Hymne des chérubins les primats des Églises locales des pays dont les représentants étaient présents. A la fin de la Liturgie, Sa Béatitude a prononcé une brève homélie adressée aux diplomates présents.

 L'homélie de sa Béatitude Onuphre 
pour le triomphe de l'orthodoxie:

En ce jour, fête du Triomphe de l'Orthodoxie, je voudrais saluer tout particulièrement les ambassadeurs et les représentants des ambassades de ces nations orthodoxes - Biélorussie, Grèce, Moldova, Russie, Roumanie et Serbie.

Nos pays et nos peuples sont unis par notre foi orthodoxe commune, et pour nous c'est devenu une bonne tradition de partager la joie de la fête du Triomphe de l'Orthodoxie avec nos frères et sœurs dans la foi. Aujourd'hui, l'Orthodoxie en Ukraine et dans le monde connaît des épreuves difficiles, que nous connaissons tous ici. Mais que nos cœurs ne soient pas troublés ni effrayés.

Nous croyons fermement que la Sainte Église orthodoxe sortira victorieuse de ces épreuves, comme elle l'a fait plusieurs fois dans l'histoire. Le temps viendra où la Sainte Eglise célébrera aussi son triomphe sur les schismes et les désordres d'aujourd'hui. Il est important que nous restions fidèles à la Sainte Orthodoxie, que nous préservions la pureté de la foi orthodoxe, et alors le Seigneur préservera sous Sa Protection chaque peuple orthodoxe, chaque Église locale orthodoxe et chacun de nos pays orthodoxes.

Chers ambassadeurs et représentants des ambassades des pays orthodoxes ! Acceptez ma sincère gratitude pour votre présence ici aujourd'hui et pour avoir prié avec nous à la Divine Liturgie. Que le Seigneur vous protège, vous rende inébranlable et bénisse tous nos peuples orthodoxes aimant Dieu dans le monde avec croissance et prospérité pour de nombreuses années bénies !

Discours du métropolite Onuphre à la réception pour les diplomates après la Liturgie, concernant la situation actuelle dans l'Église ukrainienne:

"Cette fête commence en l'an 843, lorsque le premier dimanche du Grand Carême, le clergé et les fidèles firent une procession avec la Croix dans les rues de Constantinople, portant les saintes icônes dans leurs mains. Ce jour est considéré comme la victoire de l'Église sur l'hérésie de l'iconoclasme, qui avait tourmenté le Corps de l'Église pendant longtemps avant cela. Depuis lors, chaque année, le premier dimanche du Grand Carême, la Sainte Eglise a célébré cette fête et lui a donné une signification encore plus grande : le triomphe de l'Eglise sur toutes les hérésies et tous les schismes. Bien qu'après cela et jusqu'à nos jours, il n'y ait pas eu peu de bouleversements dans l'Église, l'histoire témoigne néanmoins qu'avec l'aide et la grâce de Dieu, l'Église du Christ a réussi à tous les surmonter.

Depuis notre dernière rencontre, il y a un an, dans cette Sainte Laure de notre Église orthodoxe ukrainienne, toute l'Orthodoxie mondiale a une fois de plus été confrontée à de sérieux défis, que vous connaissez tous. Aujourd'hui, notre Église orthodoxe ukrainienne vit une période de ses propres épreuves. Cependant, ces épreuves sont bénéfiques pour l'Église. Nos églises nous sont enlevées, mais nos communautés restent fidèles à l'Église et deviennent encore plus fortes. Notre Église est calomniée, mais nos temples sont remplis de gens qui ne croient pas au mensonge mais cherchent la vérité. Comme l'a dit le saint apôtre Paul : "injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; calomniés, nous parlons avec bonté... (1 Cor. 4:12-13).

Pourquoi l'Église ne disparaît-elle pas ? Pourquoi l'orthodoxie ne périt-elle pas ? Parce que l'Église a été créée par notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, Qui a dit que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Église (Matthieu 16:18). C'est parce que l'Église est l'œuvre des mains de Dieu, et non de l'homme. C'est ma conviction la plus profonde que si, il y a 2000 ans, le Seigneur avait simplement créé la Sainte Église et ne l'avait pas achetée avec son sang (voir Actes 20:28), alors notre monde n'aurait peut-être pas survécu à ce jour. La fin de l'histoire de l'humanité serait arrivée beaucoup plus tôt. Mais par Sa venue, le Seigneur par Sa mort sur la Croix et la Résurrection, par Son enseignement a donné une nouvelle vie à ce monde. Oui, le péché continue d'exister dans le monde, mais comme nous le savons par les Saintes Écritures : là où le péché a abondé, la grâce a été beaucoup plus abondante (Rom. 5:20). Notre monde d'aujourd'hui a besoin de sainteté, et cette sainteté est dans l'Église.

Souvent, les politiciens, les hommes politiques, les hommes de gouvernement et les laïcs en général acceptent l'Église exclusivement comme une sorte de pouvoir social ou idéologique, ignorant ou ne comprenant pas sa nature mystique et spirituelle. Bien sûr, l'Église a un grand potentiel, mais si l'Église ne devient qu'une structure sociale ou idéologique, servant les intérêts terrestres de quelqu'un et oubliant son origine céleste et divine, alors elle perd sa force, elle perd son sel évangélique, dont parle le Sauveur. Aujourd'hui, l'Église cesse d'être l'Église. Et le cœur des croyants le ressent très subtilement. C'est pourquoi nos églises sont pleines, comme vous l'avez vu aujourd'hui. C'est parce que l'Église n'a pas perdu sa puissance ; parce que l'Église n'a pas cessé d'être la source de la Grâce divine ; parce que l'Église n'a pas cessé d'être le puits d'eau vive vers lequel toute âme fidèle vient pour étancher sa soif spirituelle. Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: (Psaume 41:1-2), dit le saint prophète David.

Excellences, Honorables Ambassadeurs et représentants des nations orthodoxes ! Je sens que nous gardons en ce jour le souvenir de la puissance et de la signification de l'Église et de notre foi orthodoxe, le sens de l'Église comme lieu où Dieu est présent sur terre, dans nos peuples et dans nos nations. Bien sûr, partout où Dieu agit et sème sa bonne semence, là le Diable essaie immédiatement de semer son ivraie, comme nous le dit la parabole évangélique. 

Le bien et le mal sont présents dans ce monde et se développent parallèlement l'un à l'autre, mais cela ne devrait pas nous troubler - après tout Dieu est présent et agit parmi nous, et nous sommes appelés à être ses collaborateurs, à être du côté du bien, du côté de Dieu. 

Il me semble que tant que nos pays auront en eux l'Église orthodoxe, par laquelle le Seigneur appelle notre peuple à Lui, nous resterons intacts dans l'histoire, nous ne disparaîtrons pas. L'histoire de beaucoup de nos peuples orthodoxes qui ont longtemps été sous la domination des hétérodoxes et qui n'ont pas eu leur propre souveraineté mais qui l'ont ensuite restaurée ou reçue, en préservant leur fidélité à Dieu et à Sa Sainte Église, en est un exemple clair.

Le métropolite Onuphre, à la fin de son discours, a demandé aux diplomates d'envoyer ses salutations respectueuses aux primats de leur Église, et a exprimé son souhait que "Le Seigneur préserve toutes nos Églises locales orthodoxes dans l'unité, nous aide à surmonter tous les schismes et le désordre, et préserve nos peuples, nos nations, et nous tous, Ses serviteurs et enfants fidèles en paix et en unité de cœur" !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire