lundi 11 mars 2019

Le vrai visage de l'église (sic) ukrainienne issue du schisme d'Istanbul: Les uniates n'ont pas le droit de devenir orthodoxes!!!


Texte 1)

Le dimanche 3 mars 2019, une communauté paroissiale d'Uniates à Lviv a décidé de rejoindre la schismatique "église orthodoxe d'Ukraine". Le lendemain, les schismatiques ont dit "Non merci".

La communauté uniate de l'Église de la Présentation du Seigneur a été liquidée au début du mois de février en réponse à un conflit entre une communauté gréco-catholique et une communauté catholique romaine qui avait servi dans la paroisse pendant 17 ans. Leur prêtre a été rappelé, de sorte que la communauté a pris les clés de l'église et a commencé à tenir des offices de lecteur [sans prêtre] et a empêché l'accès à la communauté catholique romaine, l'obligeant à se déplacer ailleurs, comme rapporté zaxid.net.

Puis, le dimanche 3 mars, la communauté a voté pour se joindre à l'église schismatique nouvellement créée. Cependant, le lendemain, le porte-parole du "patriarcat de Kiev" Evstratij Zorja a déclaré que l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine" ne veut pas les accepter et, en fait, a une politique de refus des communautés catholiques.

Bien que la communauté ait rencontré un évêque de l'église schismatique qui les a présentés à un prêtre qui a ensuite fait un service dans leur église, Zorja a dit qu'ils avaient mal compris la présence de l'évêque et que le Synode de l'église schismatique n'avait pris aucune décision pertinente sur l'acceptation de la communauté uniate.

"Notre église est en collaboration avec l'Église gréco-catholique ukrainienne et l'Église catholique romaine. Je sais que le Métropolite Epiphane nous a personnellement assuré que notre église n'interviendrait pas dans cette situation. C'est-à-dire qu'en dépit du souhait exprimé par les membres de la communauté, ce qui était une surprise pour nous, compte tenu de toutes les circonstances, cette communauté ne peut être acceptée dans l'Eglise orthodoxe d'Ukraine," a expliqué Zorja.

Svjatoslav Chevtchouk, chef de l'Église uniate, a expliqué précédemment que les uniates et les schismatiques espèrent créer une seule Église qui sera reconnue par Rome et Constantinople.

Texte 2) 
Commentaire de la paroisse russe de Turin

Le dimanche 3 mars 2019, la communauté des Uniates de l'Église de la Présentation du Seigneur à Lviv (sur la photo) a spontanément demandé à être admise dans l'"Église orthodoxe d'Ukraine", pour voir la porte se fermer le lendemain. En relisant les nouvelles, nous essayons de réfléchir à ce que nous dit cet étrange événement :

- Evstratij Zorja, "l'éminence rouge" de l'Eglise schismatique et porte-parole historique du "patriarcat de Kiev", a déclaré que le désir de la communauté unie "était une surprise pour nous". Surpris qu'un groupe d'hétérodoxes veuillent... devenir orthodoxes ? Ou simplement une surprise qu'un groupe d'uniates veuillent échanger leur uniatisme contre un autre uniatisme un peu moins crédible ?

- L'Église schismatique, selon les mots du porte-parole à la barbe fauve et au raisonnement obscur, "a une politique de refus des communautés catholiques". Il est dommage que personne n'ait rien su de cette politique jusqu'à l'ouverture d'une première affaire qui "a été une surprise".  Il semble étrange qu'étant donné la politique (ce oui, au contraire, bien connu et expérimenté) d'accepter des chiens, des cochons et des renégats de toutes sortes à condition qu'ils viennent de l'Église orthodoxe canonique, même sous la menace, il doit y avoir une politique de ne pas accepter ceux qui viennent volontairement de la communion romaine. Mais l'étrange réticence sera peut-être due à l'absence de quelqu'un capable d'expliquer la foi et l'ecclésiologie orthodoxes à un groupe d'anciens uniates.

- Nous avons un étrange sentiment de déjà vu à la lecture de cette histoire et nous nous souvenons d'un catholique qui a essayé de devenir orthodoxe ici en Occident en demandant l'asile sous certains homophores de Constantinople, pour se faire dire que c'était impossible, parce que cela compromettrait de bonnes relations œcuméniques, et que si on voulait vraiment un passage, les "fanatiques" du Mont Athos ou de Moscou étaient toujours disponibles... Moscou, qui s'est fixé sur des choses secondaires comme la foi et l'ecclésiologie orthodoxe.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Texte 1
Orthochristian
Texte 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire