jeudi 28 février 2019

Père Steven Powley: Et si...?



Et si tu n'avais pas perdu ton sang-froid la semaine dernière ?  Et si tu n'avais pas dit ce mensonge ?  Et si tu avais pris cet autre boulot ?  Et si tu avais épousé cette autre personne ?  Et si tu n'avais pas quitté l'équipe de football du lycée ?  Et si tu avais eu la pause dont tu avais besoin ?  Et si tu avais fini la fac ?  Et si ____ (remplissez le blanc).

Combien de fois revivons-nous certains événements du passé en disant : "Et si j'avais fait ça différemment ?"  Parfois, nous rêvons de ce que serait la vie si les choses s'étaient passées différemment.  Parfois, nous essayons de réparer les erreurs, de trouver une "faille" pour justifier nos actions.  Il y a un danger bien réel pour beaucoup d'entre nous que nous le fassions tant que nous nous consumons avec le passé.

Pensez à "Et si" pendant un moment.  "Et si" est toujours le début d'une fausse histoire.  Nous avons notre histoire, notre vie.  Je ne suis pas devenu le joueur  shortstop [position importante au jeu de baseball] des Dodgers de Los Angeles.  Peu importe à quel point je regarde le passé avec ce "Et si", je ne serai jamais un tel arrêt-court.  Ce n'est pas mon histoire !!!  Ce " et si " semble assez innocent, mais il peut mener à l'insatisfaction dans ma vie.  Je peux finir par blâmer les autres, comme ma femme ou mes enfants, pour mon "échec" à atteindre les grandes ligues.  Ma véritable histoire peut finir par être saccagée par une fausse histoire.

Il y a une grande citation du Prince Caspian de C.S. Lewis (des Chroniques de Narnia) quand Lucy est confrontée au lion, Aslan (qui représente Jésus), car elle ne lui a pas obéi*. Elle essaie d'abord de justifier ses actes, puis elle demande ce qu'elle aurait fait si elle lui avait obéi. Aslan lui répond : "Pour savoir ce qui se serait passé, mon enfant ? Non. On ne dit jamais ça à personne."

Les "Et si" peuventt sembler innocent, mais ils sont toujours faux et ils nous causeront des problèmes quand nous les utiliserons.  "Et si j'avais épousé cette autre personne" n'aidera pas mon mariage !  Ce n'est pas mon histoire !  "Et si je n'avais pas divorcé" ne changera pas le divorce !  Ce n'est pas mon histoire !  "Et si je n'avais jamais eu d'enfant" ne m'aidera pas à élever mes enfants !  Peu importe le "Et si", nous ne saurons jamais ce qui se serait passé et la fausse histoire nous fera probablement du mal.

Les Saintes Écritures nous conseillent : "Oubliant ce qui est derrière et m'efforçant vers ce qui est devant, je m'avance vers le but pour gagner le prix pour lequel Dieu m'a appelé vers le ciel... vivons à la hauteur de ce que nous avons déjà atteint" (Philippiens 3:13-16).  Dieu dit : "Ne me dites pas "Et si" avec le passé, mais continuez vers demain avec celui que vous êtes aujourd'hui."

Nous sommes tous dans une situation dans laquelle nos décisions passées nous ont mis.  Nous pouvons remettre en question ces décisions pour les 10 prochaines années (en nous frappant la tête avec le "Et si") ou nous pouvons voir où nous en sommes aujourd'hui et continuer vers l'avenir qui sera finalement "notre histoire" !  Parfois, nous devrons pardonner aux autres ou demander pardon à Dieu et aux autres, mais ensuite nous devrons l'oublier et passer à ce qui deviendra "notre histoire".  Pour en revenir au prince Caspien, Aslan dit à Lucy que "tout le monde peut savoir ce qui va se passer" s'ils commencent à lui obéir dès maintenant. Que le Seigneur bénisse votre "véritable histoire" tous les jours !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire