samedi 19 janvier 2019

Père André [Konanos] La vie spirituelle doit être sans hypocrisie!


Notre vie est pleine de difficultés, mais après tout, cela ne nous arrive-t-il pas à cause de nos propres passions ? Cela n'arrive-t-il pas à cause de nos "si" ? N'est-ce pas à cause de notre façon de parler et d'agir ? A cause de notre hypocrisie et de notre mensonge ? Tu n'es pas d'accord avec moi ? Néanmoins, la connaissance de soi et la reconnaissance de ce fait nous aideront à aimer notre prochain, à devenir plus indulgents, sincères et authentiques - fondamentalement, à devenir plus humains. Si nous devenons plus humains, nous deviendrons comme Dieu, nous aussi. Quand nous atterrirons, nous volerons. Vous devez vous tenir fermement sur le sol avant de pouvoir décoller et voler. D'abord vous faites un pas sûr, puis vous défiez la gravité. D'abord vous devez devenir un vrai humain et ensuite un homme-Dieu.

C'est une grande réussite que d'être simple, humble, naturel et amical. Vous devez toujours vous assurer d'être qui vous êtes : une vraie personne. Nous devrions tous nous efforcer d'atteindre cet objectif.

Un higoumène du mont Athos avait l'habitude de partager quelques souvenirs de sa vie. Voici ce qu'il nous a dit à propos du père spirituel qu'il avait quand il était jeune : "Un jour, mon père spirituel et moi sommes allés à Athènes en voiture. Une jolie fille qui portait de beaux vêtements a traversé la rue quand notre voiture s'est arrêtée aux feux de circulation. Elle mettait les gens mal à l'aise. Mon père spirituel a dit : " Oh ! combien de belles créatures de Dieu marchent dans les rues ! Il y a tant de jolies filles dans ce monde. Elles émeuvent tout le monde !" L'higoumène poursuivit son histoire : "Alors j'ai demandé à mon père spirituel : "Geronda, es-tu troublé toi aussi ?""Bien sûr, mon cher. Comment ne pas être troublé quand on voit une telle fille ? Tout le monde le serait. Et je me suis dit : " C'est pour ça que j'aime mon Geronda ! C'est quelqu'un de bien. Il est pieux mais aussi véritablement humain. 
Plus tard, à Athènes, j'ai rencontré une femme qui m'a parlé de son conseiller spirituel : " Mon père spirituel a tout transcendé. C'est un Ange. Il ne touche pas le sol. "Rien ne le dérange." Le vieil higoumène ajouta : "C'est ce que j'ai répondu:'Non, non, non ! Je ne veux pas d'un Geronda comme ça. Je préfère mon Geronda. C'est un homme simple, un homme normal comme nous tous."

Voici un exemple d'un père spirituel que vous pouvez approcher sans crainte et sans terreur. Les saints disent que c'est la raison pour laquelle Jésus a laissé les apôtres et les prêtres comme ses successeurs pour entendre les confessions et pour interagir avec le monde. Cela a été fait pour que les croyants se sentent à l'aise, pour qu'ils n'aient pas peur de leurs chefs et sachent qu'ils sont comme nous. Ils peuvent nous comprendre parce qu'ils vivent les mêmes tentations. C'est vrai : quoi que vous fassiez, je fais la même chose.

L'histoire que j'ai mentionnée m'a été racontée par l'abbé du monastère de Dochiariou, le père Grégoire, décédé il y a quelques semaines. Son père spirituel, qui a admis ses propres tentations, était le saint Amphilochios de Patmos récemment glorifié comme saint par l'Eglise.

Les vrais gens : les pécheurs et les fanatiques, les repentants, les saints qui demandent constamment la miséricorde de Dieu et vivent honnêtement et authentiquement, avec tout ce que cela implique... Ils ne me choquent pas. Je ne les aime pas particulièrement, et pourtant ils ne me rendent pas nerveux. Au contraire, ils me font me sentir soulagé, plein d'espoir et inspiré pour faire le bien et éviter l'hypocrisie. Ô Seigneur, prends pitié de nous par les prières et l'intercession de tes saints !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire