mercredi 30 janvier 2019

Le saint "Ancien" d'Alaska



Cet Ancien de la tribu orthodoxe des Aléoutes était connu comme  " chaman " local qui guérissait les maladies et indiquait aux pêcheurs où trouver de grosses prises, tout comme le chaman l'avait fait dans l'Arctique depuis des temps immémoriaux. 

Saint Innocent d'Alaska arriva à l'île d'Akun le 12 juin 1828 (Calendrier des Pères.) lors d'un voyage d'Unalaska à l'île d'Unimak, à quelque 400 milles à l'est. C'était presque quatre ans après son arrivée en Alaska. 

Saint Innocent fut surpris de constater que les gens de l'île l'attendaient sur le rivage, vêtus de leurs plus beaux habits. Les insulaires le saluèrent par son nom, avant même qu'il ne se présente à eux. 

Quand il leur demanda pourquoi ils l'attendaient et comment ils connaissaient son nom, on lui a répondu que leur chaman les avait informés de sa venue. Saint Innocent trouva cela étrange, mais alors qu'il se rendait à son travail sur l'île, il oublia l'incident. Cependant, au fur et à mesure que les jours avançaient, il se rendit compte que l'un des vieillards de l'île, qui s'était diligemment rendu aux offices, s'était préparé et avait reçu la Sainte Communion, était mécontent de lui. Saint Innocent, désireux d'éviter tout malentendu, demanda à rencontrer l'homme, connu sous le nom d'Ivan Smirennikov.

La réunion eut lieu, et Smirennikov exprima son mécontentement parce que saint Innocent n'avait pas demandé pourquoi les insulaires l'avaient traité de chaman, même si le titre le gênait. 

Il s'avère que Smirennikov avait été baptisé par le hiéromoine Macaire, et après le départ de celui-ci, il a dit à Saint Innocent, qu'il avait été continuellement visité presque quotidiennement pendant trente ans par deux figures lumineuses, qui lui enseignèrent  les voies de la foi. Lui, à son tour,  partagea cela avec le reste du village. Ces figures lui disaient aussi parfois ce qui allait se passer, ce qui expliquait que les habitants de l'île savaient que saint Innocent allait arriver et que son nom serait mentionné. 

Saint Innocent fut d'abord curieux de rencontrer ces deux figures là, et il demanda à Smirennikov s'il pouvait les rencontrer aussi, et tandis que Smirennikov alla demander si c'était permis, saint Innocent réfléchit, raisonnant qu'il était impossible que les démons passent trente ans à enseigner à quelqu'un  les questions de la foi. De plus, il se considérait indigne de venir en présence de ces esprits, et Smirennikov lui avait suffisamment démontré pour lui seul qu'il n'avait pas besoin de rencontrer ces esprits pour croire.

Avant de quitter Akun, saint Innocent écrivit toutes ces choses et les  fit attester par écrit par Smirennikov et par son traducteur, un homme du nom d'Ivan Pankov. En outre, il ordonna aux habitants de l'île d'Akun de ne plus traiter Smirennikov de chaman. Il envoya ensuite  une copie de ses expériences et du témoignage de Smirennikov à son évêque, Vladyka Michel (Byroudov) d'Irkoutsk. 

Une réponse fut finalement reçue, donnant la bénédiction à saint Innocent pour aller rencontrer les esprits, s'ils apparaissaient encore à Ivan Smirennikov lors de la prochaine visite de saint Innocent à Akun. 

Malheureusement, lorsque saint Innocent revint à Akun, l'Ancien Smirennikov était né au Ciel, et les Anges d'Akun n'apparurent à personne d'autre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire