samedi 10 mars 2018

Conférence de Jean-Claude Larchet à l’Institut National Genevois le lundi 12 mars 2018 autour de son livre « Malades des nouveaux médias »


Jean Claude Larchet donnera une conférence le lundi 12 mars 2018 à 18h30 à l’Institut National Genevois (INGE), Rue Bartholoni 6, Genève, autour de son livre Malades des nouveaux médias (éditions du Cerf).
Cette conférence, qui sera suivie d’un débat et d’une séance de dédicace, aura lieu dans le Théâtre Les Salons, dans le cadre de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Institut, et sera précédée des discours de M. Pierre Conne, président de l’INGE et de M. François Longchamp, Président du Conseil d’État.
L’Institut National Genevois a été fondé en 1852 par James Fazy, président du Conseil d’État. Son projet était d’avoir à Genève un corps semblable à l’Institut de France qui devait, par le moyen de ses sections, assurer « la corrélation nécessaire entre les différentes branches des connaissances humaines et encourager ainsi les manifestations de l’intelligence ». L’Institut est actuellement divisé en quatre sections: Économie, Sciences morales et politiques, Beaux-arts – Musique – Lettres, Sciences.
Entrée libre.
Print Friendly, PDF & Email

Sur le Blog de Maxime



Geronda Aimilianos de Simonos Petra


INTERPRÉTATION DU PSAUME 16
Dieu distribue injustement ses biens ?
Extrait 


[…] Quand notre vie se déroule tranquillement, posons-nous la question de savoir si Dieu est près de nous, car nos épreuves constituent notre gloire, notre couronne.

Quand nous souffrons, nous pouvons offrir deux choses à Dieu. 

La première sera notre vertu, notre conscience tranquille, ce sera notre désir des «équités» ou de la souveraineté de la volonté divine sur nous. Comme nous le disions au début de notre commentaire, notre volonté doit être la volonté de Dieu. 

La deuxième sera notre entière confiance en Dieu, notre remise totale à Dieu dans la patience. Des moments surviendront dans notre vie — ou plutôt ils viennent constamment — où tout nous semblera perdu et où, même ceux que nous aimons et en qui nous avons confiance, nous délaisseront; ils nous deviendront étrangers. Parfois même, nous penserons qu’il n’y a plus d’espoir. C’est justement au cours de ces heures difficiles que Dieu nous visite, afin d’éprouver notre patience, pour recevoir la preuve de notre amour. Nous avons dit que, maintes fois, les impies sont scandalisés par le bonheur des incroyants. C’est vrai.

Quand nous regardons autour de nous, nous voyons que Dieu, selon la logique humaine, distribue injustement ses biens. Là où devrait fleurir le bonheur, il dispense le malheur. Là où la richesse est nécessaire, il donne la pauvreté et, là où la pauvreté devrait régner, il accorde la richesse. Lorsque nous attendons sa bénédiction, il nous frappe violemment, alors que dans le même temps il adresse un sourire permanent à d’autres personnes. Nous dirions, en utilisant une expression contemporaine, que Dieu fait sans cesse des distinctions, et cela nous scandalise. 

Pourquoi en sommes-nous scandalisés ? Très simplement parce que notre cœur est tourné vers les choses matérielles, il est cloué aux biens terrestres, il les aime et les recherche. Mais la solution à notre drame ne se trouve pas à ce niveau matériel, elle est ailleurs. Nous ne devons pas demander l'abolition de cette injustice apparente. Le changement doit s'opérer en nous; nous devons être étrangers à tout ce qui est purement humain, à toute logique humaine, à toute vue humaine. Lorsque nous y parviendrons, Dieu seul subsistera, Il deviendra tout pour nous, et c'est cela qui nous donnera la sérénité. S'il y a dans notre vie la moindre chose qui n'appartient pas à l'autre vie, nous devons savoir que nous seront souvent tyrannisés. […]

Le présent et l'avenir ne font qu'un pour David comme ils doivent l'être aussi pour nous […] Cette quête du visage divin doit devenir notre préoccupation quotidienne, devenir notre nourriture et notre boisson, notre ouvrage. […] 

Si nous voulons appartenir à Dieu, notre route sera difficile; la souffrance, le chemin ardu, fut le mode de vie des Apôtres, des Pères et des saints. C'est la seule voie qui mène au Ciel.

Comme certains hommes considèrent les biens terrestres, tout comme les vainqueurs regardent les dépouilles de leurs ennemis, ainsi nous devons toiser les difficultés qui se dressent sur notre route. Aimons les chemins ardus du Seigneur, quelle que que soit la difficulté qui apparaisse. Avec enthousiasme, avec des cris de joie, soyons prêts à souffrir. Alors chaque jour, nous serons rassasiés.

extrait de Catéchèses et discours- 3- Exultons pour le Seigneur éditions Ormylia

Staretz Sophrony: Le salut en Christ (R)


+

Si le salut en Christ
est l'unique but de notre vie,
tout ce que nous faisons
devient acte de prière liturgique.

Staretz Sophrony de Maldon

+


+

vendredi 9 mars 2018

Prière pour la guérison

-->
  
Seigneur et Maître tout-Puissant, je te rends grâce de ce que dans Ta patience et Ta longanimité, Tu ne m’as pas abandonné jusqu’à présent, ni laissé périr et être emporté par mes péchés. Je Te rends grâce de ce que des milliers de fois Tu es revenu pour me consoler, me réconforter et me couvrir au jour des malheurs.

Accorde-moi la protection du salut, que Ta droite me vienne en aide et que Ta correction me redresse jusqu’à la fin de mes jours. Je Te rends grâce parce que Tu es devenu mon guide et mon aide, de ce que par Ta parole, par Ta pensée et par Ton exemple, Tu me conduis dans le chemin du Salut et m’éclaires dans la ténèbre. Je Te rends grâce aussi parce que malgré mon indignité, Tu as été mon véritable bienfaiteur.

Tu as appelé et apaisé, ô ami de l’homme, celui qui est tout entier dans le péché, moi Ton serviteur ingrat, qui ai consommé toute ma vie dans l’iniquité.

Maintenant donc, Seigneur très miséricordieux et ami de l’homme, qui ne veux pas la mort du pécheur mais qui attends patiemment et accueilles son retour, Toi qui sauves les désespérés et ramènes à la vie les moribonds, considère Ton serviteur indigne, relève-le de ses blessures et guéris son affliction, dans Ta bienveillance indestructible et éternelle qui oublie les péchés et les iniquités accomplies en parole, en pensée et en action, consciemment et inconsciemment et en toute connaissance ou par ignorance.

Délivre-moi de l’aveuglement de mon cœur, prompt à glisser vers la chute et donne-moi des larmes de componction. Lave la souillure de mes pensées.

Ne Te détourne pas de mon impureté afin que je ne sois pas couvert de honte par Ta justice ni confondu pour l’abomination provenant de la corruption de mes œuvres.

Exauce Seigneur. Pardonne Seigneur. Et Toi, ô mon Roi, libère mon âme en lutte contre les passions afin que je prie avec une conscience pure Ton Nom redoutable et au-dessus de toute gloire.

Et ne retiens pas mon péché ; que je ne sois pas opprimé par la guerre des démons ni soumis à leur volonté, mais incline vers moi la toute puissance de Ta compassion, Toi le Maître de toute rédemption.

Car à Toi sont le règne, la puissance et la gloire, avec Ton Fils monogène et Ton Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Source:

Patriarche Néophyte
(Livre de prières, Skoïna Volos 1964, page 108).
Cité in 
« Psychothérapie Orthodoxe 
– La science thérapeutique des Pères de l’Eglise ».
Métropolite de Naupacte, 
Hiérothéos Vlachos, 
page 368. 
Monastère de La Nativité de la Mère de Dieu –
Lavadia (Grèce)

SOLIDARITE KOSOVO


Solidarité Kosovo équipe 
le centre culturel serbe de Kosovska Kamenica

Kosovska Kamenica est une des grandes villes de l'Est du Kosovo. Au début des années 90, plus de 12000 Serbes y vivaient, pour une population totale de 50 000 personnes. Aujourd'hui, seuls quelques centaines de chrétiens y vivent encore, sur plus de 60 000 habitants. Cette situation dramatique n'empêche pas certains courageux de travailler à préparer un avenir plus serein à leur enfants.

Il y a un peu plus d'un an, nous avons apporté notre soutien à l'école serbe de la ville en finançant des travaux de rénovation des locaux, qui n'en avaient pas bénéficié depuis 1999. Un coup de neuf plus que bienvenu qui avait fait l'effet d'un coup de fouet pour l'équipe de l'école, majoritairement composée de jeunes : ils avaient ensuite engagé une série de travaux d'aménagement qu'ils réalisaient eux-mêmes, avec les moyens du bord, avec une énergie admirable.

En quelques mois, ils ont installé une superbe bibliothèque dans les sous-sols de l'école, ont créé une salle de musique dans une ancienne classe inutilisée, et plusieurs autres petites choses qui ont permis d'améliorer grandement la qualité de l'accueil des élèves.

Mais ce n'est pas tout : Slobodan, qui est prof d'Histoire dans cette école, a décidé de propager cette vague d’enthousiasme en dehors de l'école. Avec quelques autres jeunes, il a créé un centre culturel serbe, dans un ancien local commercial au cœur du quartier chrétien.

Depuis quelques mois maintenant, ils travaillent d'arrache-pied pour rénover ce local, le meubler avec ce qu'ils peuvent, y installer une bibliothèque, tout ça en sachant que bien évidemment les autorités locales ne font rien pour leur faciliter la tâche.

Ces dernières semaines, ils ont pu commencer à organiser des sessions de lecture de poésie ou des projections de films. Si tout le monde est bien entendu convié à participer à ces sessions, elles s'adressent particulièrement aux jeunes, afin qu'ils puissent mieux découvrir la culture de leurs ancêtres et ainsi mieux la faire vivre.

Impressionnés par cette volonté de Slobodan et ses camarades d'être acteurs de leur propre avenir et de ne pas dépendre de l'aide extérieure, nous leur avons demandé s'ils avaient des besoins que nous pourrions les aider à satisfaire.

La réponse n'a pas tardé : « Nous manquons de matériel informatique, que nous voulons mettre à disposition des jeunes». Nous leur avons donc fait parvenir plusieurs ordinateurs et une imprimante, mais aussi des étagères pour les livres ainsi que du matériel spécialisé pour les ateliers artistiques.

Les jeunes serbes de Kosovska Kamenica auront ainsi accès à des ordinateurs et à internet, qui leur permettront à la fois de s'ouvrir sur le monde et de s'enraciner plus profondément dans leur propre histoire.



La jeune équipe du centre culturel serbe de Kosovoska Kamenica avec au centre Arnaud Gouillon, 

Directeur de Solidarité Kosovo 

L'équipe de "Solidarité Kosovo"


PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur paypal :



PS2 :« Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.

http://www.solidarite-kosovo.org/ Solidarité Kosovo BP 1777, 38220 VIZILLE, FRANCE
Conformément à la loi« "Informatique et liberté »" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vousconcernent.Pour vous désinscrire, ENVOYEZ SIMPLEMENT UN MESSAGE SANS RIEN ÉCRIRE D'AUTRE à cette adresse info-unsubscribe@solidarite-kosovo.org

jeudi 8 mars 2018

Glorification de 2 saints roumains


La métropole de Moldavie et de Bucovine de l'Eglise orthodoxe roumaine a annoncé que la glorification du métropolite Iosif (Joseph) Naniescu et de Gheorghe ( Georges) Lazar l'ascète serait proclamée liturgiquement en la fête de l'Annonciation, le 25 mars, dans la cathédrale métropolitaine de Iaşi, rapporte l'Eglise orthodoxe roumaine. 

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe roumaine a décidé de les ajouter au calendrier des saints à sa session de travail début octobre. Ils avaient déjà été proposés pour la canonisation lors de la réunion du Synode Métropolitain de l'Eglise de Moldavie et de Bucovine le 15 juin.

Le métropolite Iosif Naniescu a été canonisé sous le nom du saint hiérarque Joseph le Miséricordieux, métropolite de Moldavie, à fêter le 26 janvier (nouveau style), et Gheorghe Lazar l'ascète sous le nom de saint Georges le pèlerin, à fêter le 17 août (nouveau style).

***

Le métropolite Iosif est né en 1820 dans la famille du prêtre Ananias Mihalache, recevant le nom de Jean au baptême. Sans père à l'âge d'un an, il fut élevé par sa mère, Théodosie, jusqu'à l'âge de 10 ans, puis confié aux soins d'un parent, le hiérodiacre Théophylacte du monastère de Frumoasa en Bessarabie.


En 1831, il se joignit à lui et vint à Iasi, vivant au monastère de Saint-Spyridon de Saint-Pétersbourg. Spiridon ', qui est alors sous la direction de l'archevêque Varlaam Cuza Sardeon. Il suivit ensuite le Hiérodiacre Théophylacte au monastère du Saint Prophète Samuel à Focşani, où, le 23 novembre 1835, il fut tonsuré par l'évêque Chesarie, et le lendemain il fut ordonné hiérodiacre.

Il suivit les cours du nouveau séminaire de Buzău de 1836 à 1840, puis celui de Saint Sava à Bucarest de 1840 à 1847. Il obtint les obédiences de recteur du monastère de Şerbăneşti-Morunglavu de 1849 à 1857 et du monastère de Găiseni de 1857 à 1863, il fut ordonné hiéromoine le 29 août 1850 et élevé au rang d'archimandrite en 1860.

Il fut higoumène du monastère de Sărindar à Bucarest pendant une courte période (1863-1864). Il travailla également travailla comme professeur de religion à l'école  Gh. Lazare(1864-1866), au lycée "Matei Basarab" (1866-1873) et à l'école "Carol I" (1867-1873).

Le 23 avril 1872, il fut sacré évêque et, le 18 janvier 1873, il fut nommé évêque d'Arges, où il fut pasteur pendant une courte période, jusqu'à son élection, le 10 juin 1875, comme métropolite de Moldavie. Il fut installé à Iaşi le 6 juillet 1875, où il fut pasteur jusqu'à sa mort le 26 janvier 1902.

***


Gheorghe Lazar est né dans le village de Şugag, dans le comté d'Alba, en 1846. Il s'est marié à l'âge de 24 ans et a été béni par Dieu avec cinq enfants. Il a mené une vie chrétienne honnête de travail, de prière, de jeûne et d'aumône.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et 

mercredi 7 mars 2018

Frank SCHAEFFER: Orient & Occident



Pour l'Occident,
le salut est une question de théologie,
de dogme,
d'expérience personnelle subjective,
et de pensée rationnelle.

Mais pour nous
qui luttons pour devenir Christ
par l'exemple du Christ,
le voyage ascétique
est le seul itinéraire de foi [possible].

Cet itinéraire n'est pas individualiste.
Nous allons vers Dieu comme "nous",
pas comme "je".

Frank SCHAEFFER
in
LETTERS TO FATHER ARISTOTLE
Regina Orthodox Press
Salisbury
Ma./ USA
1995
Version française Claude Lopez-Ginisty

+

mardi 6 mars 2018

Librairie du Monastère de la Transfiguration

Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de quatre nouveaux ouvrages.

Autobiographie d'un starets

Païssij Velitchkovskij

 
 
Païssij Velitchovskij (1722-1794) devient moine tout jeune, en Ukraine, avec le désir intense de trouver un maître spirituel. De longues années de quête de monastère en monastère le conduisent à l'Athos où, à défaut du maître désiré, il découvre les œuvres des Pères grecs et de Nil Sorskij. Bientôt des disciples se groupent. autour de lui pour mener une vie conforme à la tradition ainsi retrouvée, à l'Athos d'abord puis en Moldavie.
Le starets Païssij fonde le renouveau spirituel sur le retour aux Pères et sur la Prière de Jésus. Pour ce faire, il entreprend un important travail de traduction et d'édition, dont le chef-d'œuvre sera la traduction slavonne de la Philocalie (le Dobrotoljubie), ce recueil même que les Récits d'un Pèlerin russe ont rendu célèbre.
Son Autobiographie, ici traduite pour la première fois, recouvre les vingt premières années de sa vie, jusqu'à son départ pour l'Athos. Ce texte est un document de première valeur pour faire revivre le climat spirituel de l'époque. Sous les menus événements quotidiens, on devine l'humus sur lequel germe et va se développer un idéal monastique. La richesse de doctrine et d'expérience spirituelle qu'elle laisse présager s'épanouit en pleine maturité dans les quelques documents inédits rassemblés en annexes, comme "Enseignements du starets Païssij".

Table des matières

Introduction

Données biographiques
Personnalité et œuvre
L'héritage spirituel de Païssij
Les biographies de Païssij
Le texte de l'Autobiographie
La présente traduction
Note sur la présente traduction française

AUTOBIOGRAPHIE

Annexes:

I. Lettre sur la direction spirituelle
II. Instructions aux moines
III. Petit florilège sur la vie monastique
IV. Lettre sur la vie monastique

Cartes et Plans:

Les principales étapes de la vie de Païssij
La vie monastique dans les pays roumains au XVIIIe siècle
Les déplacements du jeune Païssij en Ukraine
Plan de la Laure des Grottes de Kiev
Le premier séjour de Païssij en Moldavie et en Valachie
     

    Ecrits du Mont Athos. Une anthologie hagiorite contemporaine

    Recueil de textes choisis traduits et adaptés par Maurice-Jean Monsaingeon

     
    Ce petit Florilège athonite est un condensé de quinze cents pages écrites par des moines contemporains qui ont livré, selon la tradition millénaire, sur la Sainte Montagne, le combat redoutable de l'ascèse hésychaste.
    Il débute par le récit de huit vies de cénobites, anachorètes, reclus, ou ermites, simples moines, prêtres (hiéromoines) , higoumènes, ou maîtres spirituels (pneumatikoi) de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
    Il se poursuit par un dialogue sur la Prière de Jésus, réellement échangé au cours d'une montée au sommet de l'Athos, pour la veillée (agrypnia) de la Transfiguration et la Liturgie de cette fête.
    Sa conclusion est une suite d'apophtègmes d'un ermite anonyme, presque illettré, du siècle dernier, sur le duel que doit affronter contre satan, l'âme de celui qui a tout quitté pour suivre le Christ.

    Table des matières

    INTRODUCTION

    FIGURES HAGIORITES CONTEMPORAINES par l'Archimandrite Chérouvim (+)

    1. Ioachim, de la Skite de Sainte-Anne, 1973
    2. Athanasios, de Grigoriou, 1976
    3. Kallinikos l'Hésychaste, 1973
    4. Daniel, de Katounakia, 1979
    5. Isaac, de Dionysiou, 1975
    6. Savvas le Pneumatikos, 1975
    7. Ignatios le Pneumatikos, 1977
    8. Kodratos, de Karakallou, 1975

    DIALOGUES ATHONITES  sur LA THÉOLOGIE DE LA PRIÈRE DU CŒUR par Théoclite, moine de Dionysiou

    Exergue de Grégoire Palamas
    1. Haute Montagne
    2. Théologie de la prière
    3. Ascensions apophatiques
    4. Notre royaume intérieur
    5. Le ciel est en toi-même
    6. Anthropologie ascétique
    7. Abîme, chaos impénétrable, le cœur
    8. Prière du cœur et lumière divine
    9. La prière de Jésus et l'ascèse
    10. Les dangers des déviations
    11. Prière sans phantasmes
    12. La méthode psychotechnique
    13. La dogmatique de la conversion intérieure
    14. Théologie et pure prière contemplative
    15. Un moine devenu très grand
    16. La prière perpétuelle
    17. Lumière créée et incréée
    18. Les divines amours de Syméon
    19. Entre ciel et terre
    20. L'hésychaste divin
    21. Sainteté suprême
    22. Dialogues au sommet de l'Athos
    23. Église et Cosmos
    24. Avec un moine angélique
    25. Sur la cîme la plus haute
    Postface de saint Nicodème l'Hagiorite

    HÉSYCHASTE ANONYME - DE LA CONTEMPLATION NEPTIQUE

    Manuscrit du saint monastère de Xénophondos de 1851, recueilli par Théoclite, moine de Dionysiou en 1979
    PETIT GLOSSAIRE EXPLICATIF
     

    La vie en Dieu selon Maxime le Confesseur

    Nikos A. Matsoukas

     
    Saint Maxime le Confesseur (580 - 662) est à coup sûr l'un des plus grands théologiens de tous les temps. Il a renouvelé les études trinitaires et christologiques, au cours des controverses dramatiques du septième siècle.
    Seul contre tous, contre les Empereurs d'Orient, Héraclius puis Constant II, contre le Pape de Rome Honorius I, contre le Patriarche de Constantinople Sergios, il a sacrifié sa vie à la défense de la vérité chrétienne.
    Son œuvre est d'une extrême richesse, elle remplit plus de deux volumes de la grande Patrologie de Migne.
    Nikos Matsoukas est professeur de théologie à l'Université Aristotélicienne de Théssalonique et spécialiste de Patrologie; il présente ici une introduction à la connaissance de Maxime le Confesseur.

    Table des matières

    INTRODUCTION

    1. L'empire au temps de saint Maxime
    2. La vie et l'œuvre de saint Maxime
    3. La personnalité de saint Maxime

    I. L'UNION DE L'UNIVERS ET DE LA VIE

    1. Dieu et le monde
    2. Les choses sensibles et les êtres intelligibles
    3. Les raisons (logoi) des êtres
    4. La participation à l'être et à la béatitude

    II. MOUVEMENT ET ALIÉNATION

    1. Le devenir divin et humain
    2. Être et non-être
    3. Le rétablissement de la nature humaine et la guérison de la volonté
    4. Élan d'amour et perpétuelle motion

    III. COHÉRENCE ET FLUIDITÉ

    1. L'Énergie infinie de cohérence
    2. Le passage du non-être à l'être
    3. La hiérarchie et la réceptivité des êtres

    IV. CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ ET PERFECTION DE L'ÊTRE HUMAIN

    1. L'Allégorie
    2. La voie cataphatique et la voie apophatique
    3. La contemplation et l'action
    4. La divinisation

    V. LA CRÉATION ET L'ÉGLISE

    1. L'Église, image aux multiples aspects
    2. L'Édifice liturgique du corps de l'Église
    3. Le caractère eschatologique de l'Église

    VI. LA COMMUNION CHARISMATIQUE

    1. La force de cohésion de l'amour
    2. Les formes de la réalisation de l'amour
    3. De la vie personnelle à la vie en communion

    VII. LES HYPOTHÈSES PREMIÈRES ET LES PROLONGEMENTS DE LA THÉOLOGIE DE MAXIME

    Pour servir de conclusion
    Bibliographie sommaire .
    Note complémentaire sur la vie de Maxime le Confesseur
     
     

    Les belles histoires des Saints

    Textes d'Anne Lanoë - Illustrations de Claire de Gastold

    La vie des grands saints de l'Église, des plus illustres aux plus populaires, présentée à la manière de belles histoires.
    De saint Michel à sainte Thérèse de Lisieux, cette fresque haute en couleur, fidèle à la Tradition, nous fait découvrir les grandes figures de notre patrimoine spirituel et culturel, dans l'esprit de la Légende dorée.

    Les belles histoires de :

    Saint Michel, sainte Anne, saint Jean Baptiste, sainte Marie, saint Joseph, saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, sainte Marie-Madeleine, saint Pierre, saint Paul, saint Jacques, saint Étienne, sainte Blandine, saint Denis, saint Georges, sainte Hélène, saint Nicolas, saint Martin, saint Jérôme, saint Augustin, saint Patrick, saint Léon I" le Grand, sainte Geneviève, sainte Clotilde, saint Benoît, sainte Odile, saint Bernard de Clairvaux, saint Dominique, saint François d'Assise, Saint Antoine de Padoue, saint Louis, saint Thomas d'Aquin, saint Roch, sainte Rita, sainte Jeanne d'Arc, saint Ignace de Loyola, saint François Xavier; sainte Thérèse d'Avila, saint Vincent de Paul; saint Jean-Baptiste de La Salle, saint Jean-Marie Vianney, sainte Catherine Labouré, saint Jean Bosco, sainte Bernadette Soubirous, sainte Thérèse oe Lisieux.
     
     
     
     

    Monastère de la Transfiguration.
    24120 Terrasson- Lavilledieu