samedi 8 décembre 2018

Père Aimilianos: Les saints vivent à présent parmi nous!



L'archimandrite Aimilianos de Simonopetra (né en 1934) a été l'higoumène du monastère de Simonopetra de 1974 à 2000, date de sa retraite. Le Père Aimilianos a contribué de manière significative à la renaissance de la vie spirituelle sur le Mont Athos, avec le Père Ephraim de Philotheou et le Père Basile de Stavronikita.
[Dans ce texte] il parle des saints et de la façon dont ils vivent maintenant parmi nous.

Père Aimilianos :

"Apprenons aussi des saints d'aujourd'hui, de ceux qui sont encore vivants. Dieu a béni notre terre avec de grands saints. Nous n'avons pas besoin d'aller aux confins de la terre pour trouver une personne sainte. Le Seigneur a fait en sorte que nous ayons encore aujourd'hui tant de saints qui sont encore en vie et certains qui sont récemment partis. 

Regardez ! Saint Silouane [l'Athonite], quand a-t-il vécu ? Combien d'années se sont écoulées depuis ? Et il est devenu un saint ! Mentionnons aussi Saint Nectaire[d'Égine] ! Combien d'années se sont écoulées ? Tant de gens se souviennent encore de sa présence ! Amphilochios [Makris]nde Patmos : un saint ! Non seulement ses reliques dégagent un parfum odoriférant, mais elles font aussi des miracles. Mais nous avons vécu avec lui et nous savons que c'est un saint. C'était déjà un saint ! Il n'est pas seulement devenu un saint maintenant. S'il n'avait pas été un saint de sa vie, il ne l'aurait pas été maintenant. 

Cela signifie que ceux qui demain deviendront saints, ce sont maintenant des saints qui vivent parmi nous. Donnons un autre exemple : Philothée [Zervakos] de Paros. Un saint homme, un géant qui a réchauffé et étreint dans son amour des milliards de personnes. 

Savez-vous combien de saints existent ? Combien d'ascètes, pauvres, humbles, connus, inconnus, pécheurs repentants, combien de personnes [sont] saintes depuis leur enfance ? 

Donc, partout il y a des saints vivants ! Peut-être ne les connaissons-nous pas, mais si nous avons l'humilité, nous trouverons des gens sur nos terres ou ailleurs... nous pouvons rencontrer ces gens, les écouter, leur demander conseil, afin que nous puissions aussi recevoir un peu de leur sainteté."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire