dimanche 2 décembre 2018

LES AUTORITÉS UKRAINIENNES FOURNISSENT DE FAUSSES INFORMATIONS AU PATRIARCHE BARTHOLOMEE, CONCLUT LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE ORTHODOXE APRÈS L'AVOIR RENCONTRÉ

L'autosatisfaction du bouffon uniate

Le Patriarche Bartholomée de Constantinople est très mal informé des événements en Ukraine et des désirs du peuple ukrainien, a commenté Sergei Gavrilov, Président de l'Assemblée interparlementaire de l'Orthodoxie, après avoir rencontré le Patriarche et les membres du Saint Synode à Constantinople.

Comme Gavrilov l'a dit à RIA-Novosti, le Patriarche Bartholomée croit que le "conseil d'unification" qui réunira les deux confessions schismatiques de l'Ukraine se tiendra en décembre, et en outre, qu'il se tiendra "dans une atmosphère calme et pacifique avec la participation de tous les orthodoxes".

Gavrilov a offert au Patriarche une réponse franche : "Je lui ai dit que c'est une illusion, que le soutien du schisme dans les conditions de la loi martiale augmentera la pression sur les chrétiens orthodoxes et la suppression de leurs droits civils et la liberté avec la saisie des églises, avec un effusion de sang possible."

"Et un tel conseil ne servira pas au rétablissement de la paix, mais à l'approfondissement du conflit en Ukraine ", ont déclaré le Président de l'Assemblée et le député de la Douma d'Etat russe, reflétant les fréquentes mises en garde du clergé ukrainien.

Le Président de l'Assemblée s'est rendu à Constantinople dans un esprit de paix et de dialogue franc et ouvert, " pour parler de notre vision de la situation et attirer l'attention sur notre responsabilité commune devant les millénaires du christianisme, envers Dieu et sur le sort de nos peuples orthodoxes ", a-t-il expliqué à RIA-Novosti.

Patriarche Bartholomew ne dispose pas de toutes les informations correctes pour évaluer objectivement la situation, a conclu Gavrilov après leur rencontre.

"Il croit que tout le monde en Ukraine veut l'autocéphalie, bien que personne de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique n'ait fait appel à elle. Il est évident que les autorités ukrainiennes l'induisent en erreur en disant que " toute l'Ukraine soutient cette initiative " et que " l'Ukraine attend ce conseil et qu'il servira au rétablissement de la paix ", a déclaré Gavrilov.

Le Patriarche Bartholomée " n'a pas d'informations complètes et n'a aucune compréhension et responsabilité pour le troupeau multinational ukrainien ", a dit Gavrilov à Interfax-Religion.

En fait, les sondages révèlent constamment que seulement environ 30 % des Ukrainiens veulent l'autocéphalie, tandis que les 70 % restants s'y opposent fermement ou s'en moquent tout simplement.

Cependant, le Patriarche Bartholomée reste délibérément ignorant de ces informations, les rejetant simplement comme de la "désinformation".

Parmi les fausses informations que le Patriarche Bartholomée non seulement croit, mais qui se répand aussi, est que la poussée pour l'autocéphalie a été initiée par l'Eglise en Ukraine. Lors de sa récente visite en Roumanie, il a indiqué que l'Eglise de Constantinople avait décidé de créer une église autocéphale en Ukraine "à la demande du corps ecclésiastique en Ukraine."

Cependant, comme Gavrilov l'a noté, l'Église canonique n'a pas demandé ni soutenu l'initiative d'autocéphalie, et même les groupes schismatiques qui soutiennent les actions de Constantinople reconnaissent que l'initiative et l'appel appartiennent en fait à Porochenko, et non à aucun organisme religieux.

"L'archevêque allemand Semanchuk de l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, schismatique, a déclaré à la télévision ukrainienne au début du mois que "dès le début, le président de l'Ukraine Petro Porochenko et les représentants du gouvernement ont été directement impliqués dans ce processus, car les discussions avec Sa Sainteté le Patriarche œcuménique, avec le Patriarcat œcuménique, ont surtout eu lieu pour l'administration présidentielle".

Gavrilov a également averti le Patriarche Bartholomée et les autres évêques que l'octroi de l'autocéphalie aurait des conséquences néfastes pour l'ensemble de l'Orthodoxie, car chaque Église locale pourrait alors être confrontée à la même situation : "C'est la légalisation des schismes, la création de quasi-églises, etc."

Le Patriarche Bartholomée a reconnu que son troupeau est petit et qu'il lui est difficile d'évaluer les conséquences des actions concernant l'Ukraine, a dit Gavrilov à RIA-Novosti.

Le Député s'est également inquiété du fait que l'aggravation de telles crises ne fait qu'affaiblir l'autorité de l'Orthodoxie dans le monde. "Je pense que c'est le but pour les nombreux initiateurs [de l'autocéphalie], surtout ceux d'outre-mer, de faire sauter l'unité du christianisme, de la supprimer, de réduire l'autorité du christianisme, de l'Orthodoxie dans le monde moderne."

Gavrilov lui a donné une autre chance de mener Constantinople au dialogue, mais en vain : "Nous pensons qu'il y a encore une chance historique d'arrêter... La seule solution est de rétablir le statu quo et de reprendre le dialogue direct. Mais, à mon avis, comme l'a montré la discussion, le Patriarche Bartholomée est toujours confiant en sa justesse."

Comme Gavrilov l'a expliqué à Interfax-Religion, Le Patriarche Bartholomée ne voit apparemment pas la nécessité de revenir au statu quo, parce qu'il croit que la décision de l'Église russe de rompre la communion n'est de toute façon qu'une mesure temporaire, et sera surmontée.

L'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie a été créée en 1993 à l'initiative du Parlement grec et réunit des délégations de 25 pays. La Grèce et la Russie jouent un rôle de premier plan au sein de l'Assemblée.

Version frasnçaise Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire