lundi 10 décembre 2018

La confession d'une jeune fille au staretz Joseph de Vatopaidi

Staretz Joseph de Vatopaidi

Père Joseph au moment de sa mort, et quelques instants plus tard

Le staretz Joseph de Vatopaidi (Mont Athos) nous offre un conseil basé sur son expérience sur la façon de gérer nos pensées pécheresses.

"J'ai rencontré une jeune fille, elle était très décente, si innocente...

Elle n'avait jamais eu de pensées corporelles... mais un jour elle a commencé à avoir des pensées pécheresses. Elle a essayé de les expulser, mais elle n'a pas pu le faire parce qu'elle était inexpérimentée.

Elle alla donc voir le prêtre de la paroisse qu'elle connaissait et lui dit : "Tu sais, mon Père, c'est très étrange, je n'ai jamais eu ce genre de pensée, mais maintenant ça me dérange et ça ne s'en va pas..."

Le prêtre l'a bénie : "Que Dieu te pardonne !" Et il lui a dit : "Si la pensée réapparaît, viens me le dire."

Vous voyez, c'est la pratique de l'humilité qui éradique le Diable. Se cacher, suivre sa propre volonté, basée sur l'égoïsme, c'est le siège de Satan.

Nous devons l'éradiquer !

Avez-vous peur de le dire à votre staretz : "Père, j'affronte une bataille..." ? Seigneur des Puissances ! Y a-t-il un humain qui ne soit pas confronté à cette bataille ? Nous sommes venus ici pour nous battre...

Le Christ ne nous a pas amenés ici pour nous réconforter... Il nous a amenés ici en marchant devant nous et Il nous a montré le chemin de cette vraie guerre..."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire