jeudi 1 novembre 2018

Saint Païssios l'Athonite: La Lumière Incrée (R)



Le staretz m'a raconté l'histoire suivante:
"Un médecin grec-américain m'a rendu visite un jour. Il était orthodoxe, mais ne se souciait pas trop de la religion... Il n'observait même pas le jeûne le vendredi... et il n'allait pas à l'église très souvent. Il avait récemment eu une expérience, et il voulais en discuter avec quelqu'un. Un soir, alors qu'il priait dans son appartement, les "cieux se sont ouverts". Il a été inondé par la lumière, et le plafond a disparu, tout comme les quarante autres étages au-dessus de son appartement. Il est resté dans ce flot de lumière pendant un temps très long - il ne pouvait même pas dire pour combien de temps!


Je restais étonné! Parce que je pouvais sentir et comprendre que cet incident venait "de Dieu". C'était vrai... Il avait vraiment vu la "Lumière Incréée"[*].Qu'avait-il fait dans sa vie? Comment vivait-il pour mériter de telles choses divines?
Il était marié, il avait une femme et des enfants. Sa femme lui avait dit: "Je suis malade et fatiguée du ménage, je veux être en mesure de sortir pour une promenade de temps en temps." Eh bien, elle n'avait pas exactement un emploi, alors elle a commencé à sortir avec ses amies et fait pression sur lui pour qu'il l'accompagne tous les soirs dans ses sorties. Après un moment, elle a dit: "Je veux être capable de sortir seule avec mes amies." Il a accepté cela, pour l'amour de ses enfants. Plus tard, elle "voulut aller en vacances seule…". Que pouvait-il faire? Il lui a donné de l'argent et la voiture.
Elle lui a alors demandé de louer un appartement, afin qu'elle puisse vivre seule, elle pourrait également inviter ses amis plus souvent. Il lui parlait, il la conseillait, "que vont penser nos enfants de tout cela?". Elle a été catégorique. En fin de compte, elle a retiré une grosse somme d'argent de son compte et l'a quitté. Elle se sentait trop enfermée!
Quelques années plus tard, il apprit qu'elle avait fini comme prostituée dans les clubs du Pirée!
Il était désemparé! Il se lamentait sur son sort! Il songeait à aller à sa recherche. Mais que lui dirait-il?...
Il s'agenouilla pour prier: "Mon Dieu... aide-moi, dis-moi quoi dire... quoi faire ... pour sauver cette âme…". Tu vois, il était mal pour elle. Il voulait "que cette âme soit sauvée". Aucun ego masculin, aucun esprit de vengeance, aucun mépris... il avait vraiment mal à l'intérieur en voyant son état misérable. Il avait mal pour son salut...
Ce fut le moment où Dieu ouvrit les cieux... et l'inonda de Sa Lumière.
Tu vois?… Tu vois?... Il était en Amérique… et dans quel genre d'environnement vivait-il?... Et pourtant, combien d'entre nous vivent sur cette Sainte Montagne, dans la grâce de la Sainte Mère, sans aucune sorte de progrès!
Gloire à Dieu! Gloire à Dieu!"
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Voice

* "Lumière Incréée": Elle est appelée Incréée, en d'autres termes, elle n'a pas été créée, elle est sans commencement, c'est une énergie divine, Dieu, elle a été expérimentée par les grands ascètes spirituels, c'est la réalisation souhaitée de la vie ascétique, elle est considéré comme une expérience de theosis (divinisation).
Il s'agit d'une participation de l'homme à l'énergie divine... "...communiant à la nature divine …"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire