lundi 19 novembre 2018

Prière liturgique des monastères athonites pour le Métropolite Onuphre et ses fidèles ukrainiens



Plusieurs monastères grecs du mont Athos ont ajouté une demande spéciale à la Litanie de Paix dans tous leurs offices, priant spécifiquement pour Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de  toute l'Ukraine, le chef de l'Eglise canonique ukrainienne, et pour son troupeau souffrant.

Dans une interview publiée lundi à Foma en Ukraine, Son Eminence le Métropolite Antoine de Boryspil et Brovary, Chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, a parlé des relations actuelles entre l'Eglise ukrainienne et le Mont Athos.

Des milliers de chrétiens orthodoxes russes et ukrainiens se rendent en pèlerinage chaque année au Mont Athos, qui est sous la juridiction de Constantinople. Cependant, l'Église russe, dont l'Église ukrainienne est une partie autonome, a rompu la communion avec Constantinople le 15 octobre, décision que l'Église ukrainienne a confirmée hier, en raison de l'intervention unilatérale de Constantinople dans la vie ecclésiastique en Ukraine.

"Nous savons que la plupart des higoumènes des monastères athonites ne sont pas d'accord avec les décisions anti-canoniques du Phanar," a dit le Métropolite Antoine.

"Dans plusieurs monastères - grecs d'ailleurs - ils ont inclus une demande spéciale dans l'ecténie de Paix le matin et le soir : "Pour Sa Béatitude le Métropolite Onuphre et pour son troupeau souffrant", a-t-il expliqué, ajoutant, "nous sommes très reconnaissants aux Athonites pour leur amour et leur prière fraternelle".

Il a également noté que pendant que la communion sacramentelle avec Constantinople était rompue, les fidèles de l'Église ukrainienne sont toujours invités à aller en pèlerinage au Mont Athos pour prier, demander conseil et vénérer les innombrables trésors spirituels qui s'y trouvent.

Aucune réponse officielle n'est venue de la Sainte Communauté du Mont Athos sur la question ukrainienne, bien que des higoumènes aient pris la parole ces dernières années, en particulier l'archimandrite Parthène (Murelatos), l'un des plus anciens habitants de la Sainte Montagne et higoumène du monastère de Saint Paul, qui s'est déclaré convaincu que l'Église ukrainienne devait maintenir son unité avec le Patriarcat de Moscou.

De plus, en mars 2015, lors de la visite du Métropolite Onuphre au Mont Athos, l'Archimandrite Ephrem de Vatopedi a déclaré : "Avec un cœur lourd, je suis préoccupé par l'état actuel de l'Ukraine et du Saint Mont Athos, je demande au peuple ukrainien de rester fidèle à l'Eglise canonique, au Primat canonique et au Synode canonique. Nous voulons que les citoyens ukrainiens soutiennent l'Église canonique. Il est important pour son propre salut d'obéir à l'Église canonique.

Et dans un discours au peuple ukrainien en 2017, le Père Ephrem a noté que le problème concerne l'ensemble du Mont Athos, disant que la Sainte Montagne est très attristée par le schisme de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Selon l'higoumène, le schisme coupe comme avec des ciseaux, et ceux qui sont entrés dans le schisme doivent comprendre qu'ils sont en dehors du bercail de l'Église. "Si quelqu'un est en dehors de l'Église... il ne peut pas atteindre la sainteté", dit-il.

C'est pourquoi nous invitons tous nos frères qui ont abandonné l'Église canonique, nous leur lançons un appel et nous les supplions de retourner au sein de l'Église orthodoxe canonique ", a dit le staretz.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire