mercredi 28 novembre 2018

Habemus papam (la suite): Communiqué du Patriarcat œcuménique au sujet de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale



Sans consulter le peuple, ses prêtres et son hiérarque responsable des paroisses russes en Europe, Sa Sainteté Bartholomée décide de révoquer le statut des paroisses de tradition russe et les met devant le fait accompli! Quand, dans l'histoire de l'Orthodoxie, un Patriarche orthodoxe s'est-il comporté d'une manière aussi peu charitable pour ses fidèles ouailles?
C.L.-G.
***
le feuilleton indécent



I


27 novembre


De source bien informée, nous avons appris que le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique réuni ce jour au Phanar vient de décider de dissoudre l’Archevêché-exarchat des églises orthodoxes russes en Europe occidentale en abrogeant le tomos patriarcal de 1999. Le communiqué officiel avec les détails à venir !



II


28 novembre


L’administration diocésaine communique, à l’intention de tous les membres de l’Archevêché, que le Saint-Synode de notre Patriarcat a pris la décision, le 27 novembre 2018, d’abolir le statut d’exarchat de notre Archevêché.


Cette décision du Saint-Synode, qui n’a pas encore été reçue officiellement au siège de l’Archevêché, n’a aucunement été demandée par l’Archevêché. Monseigneur l’archevêque Jean n’a pas été consulté préalablement à cette décision.


Se trouvant à Istanbul/Constantinople pour une réunion de commission synodale avec le secrétaire du conseil de l’Archevêché, Nicolas Lopoukhine, l’archevêque Jean a appris cette décision lors d’un entretien privé avec le patriarche.


Monseigneur l’archevêque et le secrétaire du CA rentreront à Paris incessamment. La prochaine réunion du conseil de l’Archevêché se tiendra dans les jours qui viennent et débattra de cette question.


D’ici là, comme pasteur responsable des paroisses et communautés de l’Archevêché, Monseigneur l’archevêque Jean demande à tous les clercs et à tous les fidèles de garder leur calme et de se recueillir dans la prière, afin que l’Esprit Saint vienne tous nous éclairer. Davantage d’informations suivront sous peu.


III

28 novembre (suite et fin???)


Le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, dans sa session du 27 novembre 2018, a décidé de révoquer le tomos patriarcal de 1999 par lequel il octroyait le soin pastoral et l’administration des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale à son archevêque-exarque. 




Cette décision répond aux besoins pastoraux et spirituels de notre époque, dans le plus grand respect du droit canonique et de la responsabilité spirituelle qui nous incombe.


En effet, les circonstances historiques ayant conduit à sa création d’une telle structure au lendemain de la Révolution russe d’octobre 1917, il y a tout juste une centaine d’années, ont profondément évolué. Nous rendons grâce à Dieu pour l’infatigable courage dont vos communautés ont fait preuve à travers le temps en préservant la riche tradition spirituelle venue de Russie au lendemain des sanglantes persécutions commises par le nouveau régime athée. Nous nous réjouissons spécialement que l’Église mère du Patriarcat œcuménique ait pris la responsabilité d’offrir sa protection canonique à ces communautés et d’ainsi leur permettre de jouir, dans le respect de l’ordre ecclésial, d’une liberté synonyme de vie dans l’Esprit Saint.


La décision d’aujourd’hui a pour but de renforcer encore plus le lien des paroisses de tradition russe avec l’Église mère du Patriarcat de Constantinople. Chacune de ces communautés est détentrice d’un héritage spirituel qui s’est établi dans le sillage d’une histoire dramatique marquée par la persécution et l’exil et ayant participé prophétiquement au renouveau théologique de l’orthodoxie au 20e siècle. C’est en effet à travers des personnalités, théologiens, philosophes, artistes, de premier plan, issus de l’immigration russe que la foi orthodoxe a rayonné en Europe occidentale et par-delà.


Nous tenons ici à rassurer les pieux fidèles des paroisses de tradition russe en Europe occidentale et leurs communautés. C’est par sollicitude pastorale que le Patriarcat œcuménique a décidé l’intégration et le rattachement des paroisses aux différentes saintes métropoles du Patriarcat œcuménique dans les pays où elles se trouvent (partie souligné par la rédaction). Notre Église mère continuera à assurer et à garantir la préservation de leur tradition liturgique et spirituelle. Le lien de filiation sera d’autant plus étroit avec le siège de Constantinople que ce dernier est désireux de continuer à manifester sa mansuétude pastorale et sa sollicitude apostolique à l’égard du peuple de Dieu dont il a la responsabilité.


Nous prions avec ferveur le Seigneur, dont nous nous préparons en cette période à accueillir la divine nativité, que vous saurez rester fidèles au Patriarcat œcuménique, comme l’Église mère de Constantinople vous est dévouée. Nous souhaitons de tout cœur que vous continuiez à être des témoins de la foi orthodoxe en Europe occidentale par la pratique des vertus et l’accomplissement des principes de l’Évangile.


Nous remercions aussi son Excellence, l’archevêque Jean de Charioupolis d’avoir conduit avec amour et loyauté ses communautés jusqu’à cette nouvelle étape de leur histoire, confiant dans la grâce de Dieu qui nous appelle à «être renouvelés par la transformation spirituelle de l’intelligence et revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité.» (Eph. 4, 23-24)


Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient toujours avec vous, par les prières de la très sainte Mère de Dieu et celles de tous les saints.


Phanar, le 27 novembre 2018


***

!يا رب ارحم

**
*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire