mardi 13 novembre 2018

Archimandrite André [Konanos]: L'humilité

Père André [Konanos]

Si, étant dans l'Eglise, notre égoïsme en vient à se développer, à être caché ou explicite, tous deux étant également terribles, je crois que nous serons en grand danger.


L'orthodoxie est humilité. L'orthodoxie est compassion. Orthodoxie signifie "Je suis le dernier". Le premier sera le dernier. Quand on le sent et crie : "Je suis le premier, nous sommes les premiers dans toute l'Europe et dans le monde entier !" Ce n'est certainement pas la mentalité orthodoxe, même si vous êtes un chrétien orthodoxe et que vous enseignez les plus belles choses. Vous êtes un chrétien orthodoxe, mais votre arrogance ruine tout. N'oubliez pas que les pharisiens et les sadducéens furent les premiers peuples de leur temps, les plus "orthodoxes", mais ils ont tout perdu. Pensez-y un peu. Personne ne sait qui sera sauvé. Personne ne sait rien sur personne.

Clairement, le paradis commence ici. Si vous êtes heureux dans cette vie, vous le serez plus tard. Si vous êtes difficile, amer et indigné dans cette vie, si vous présentez un visage amer, et grognez, pleurez et vous plaignez constamment, alors ne pensez pas que la prochaine vie sera différente. La façon dont vous vivez ici ne va pas changer là-bas. La vie du siècle prochain n'est rien d'autre que la continuation de cette vie.

Vous vivez au au paradis maintenant ? Par la suite, ce sera la même chose. Aimez-vous le Christ ? Après cela, vous continuerez à L'aimer. Aimez-vous votre être cher ? Ensuite, vous continuerez à le faire. Est-ce que vous comprenez ? La scène ne changera pas sur simple pression d'un bouton. Il est impossible de se sentir comme si on était en enfer ici, dans cette vie, et de se retrouver soudainement au paradis. Si vous traversez l'anticipation émotionnelle de l'enfer maintenant, vous ne pouvez pas le dire plus tard : "Oh, super ! Je suis dans le Royaume de Dieu maintenant".

Tout commence ici. Beaucoup de saints ont senti les joies du paradis juste d'ici et ont été surpris par cette grande joie. "Je suis déjà si heureux, et j'en suis si heureux ! La prochaine vie est encore à venir, pourquoi suis-je si heureux ? demandèrent-ils. Leur père spirituel répondit : "Toutes les bonnes choses en lesquelles nous croyons commencent ici. Même dans la vie mortelle, nous pouvons sentir ce que signifie le Royaume de Dieu, le paradis et la joie éternelle".

Je vous souhaite de profiter de l'anticipation du paradis dans cette vie, dès maintenant et après de nombreuses années pour aller là où vivent beaucoup de saints et d'âmes des justes. A telle ou telle époque, chacun d'eux a travaillé dur pour le salut. De nos jours, la vie ascétique est redéfinie : le contenu est le même, mais les formes et les manifestations changent. L'expérience a montré que si nous suivons les anciennes formes ascétiques en mode "copier-coller", nous nous détruirons, nous nous éloignerons les uns des autres. Nous ne pouvons pas laisser les "ascètes", les "chrétiens orthodoxes" et les "ermites" devenir la raison d'une telle désintégration.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire