mardi 27 novembre 2018

Archimandrite André [Konanos]: Comment préserver une relation



Votre vie est devenue une routine. Vous avez l'impression qu'une personne proche de vous est devenue ennuyeuse. Vous l'avez étudié(e) pendant tant d'années. Vous en avez l'habitude, mais vous en avez assez. C'est ce que vous pensez. A quoi ressemble vraiment cette personne ? 

Vous les connaissez bien, c'est sûr. Comme d'habitude, ils vous révèlent quelque chose de nouveau. Quelque chose que vous ne saviez pas, une belle partie de leur âme. Si vous comprenez cela, vous verrez qu'ils ont beaucoup plus de capacités. Alors votre intérêt pour eux sera éveillé au plus profond de votre âme. Votre relation redeviendra nouvelle et fraîche. Toute relation peut être agréable : avec votre conjoint, vos enfants et vos collègues.

Comme l'ont suggéré les saints Pères, il suffit à chacun de se regarder philosophiquement. C'est-à-dire, s'interroger, se demander, si le Christ se reflète en nous, alors dire : "Pourquoi Jésus était-il ainsi, et moi, je suis complètement différent ? Qu'est-ce que j'ai ? Qu'est-ce qui me manque ? Pourquoi suis-je si difficile ? Pourquoi tout le monde autour de moi est à blâmer ? Pourquoi mes ailes sont-elles cassées ? Après tout, je suis encore si jeune ! L'avenir est devant moi ! Je ne peux pas continuer comme ça !"

Alors, trouvez votre vocation. Cherchez. Faites attention à votre charisme. Écoutez attentivement les désirs et les souhaits profonds de votre cœur. Je prie pour que vous vous réveilliez, qu'une étincelle s'allume dans votre âme et se transforme en une aspiration enflammée qui changera vos jours et vos semaines, et que vous trouviez une motivation à vivre.

Je vous souhaite ceci : une sorte de changement, une inspiration. Par les prières de tous nos saints. Avec la bénédiction de la Très Pure Mère de Dieu, avec son amour maternel. Je souhaite que votre cœur batte toujours, portant le sang vivant du Christ. Le don de sang vital, comme nous l'avons dit plus tôt. Pour que vous viviez et vous réjouissiez, sans stagner et sans perdre vos journées inutilement, en les dépensant sans bonheur et sans joie. Vous êtes digne du bonheur. La joie vous va bien. Votre âme aspire au Christ. Je vous souhaite tout cela. Et je prie pour la réalisation de tout cela. Vous pouvez tout faire !

Votre pouvoir est dans la prière. Je pense que le plus grand mystère de tous les saints de notre Église et de toutes ces âmes puissantes, qui ont réussi à surmonter de grands problèmes, des épreuves, des embarras et des difficultés, était dans la prière. Prière... Nous prétendons que nous prions, mais est-ce vraiment le cas ? À en juger par moi-même et par certaines personnes qui me font confiance, je n'ai aucune idée pour savoir si nous prions vraiment ou si ce ne sont que des paroles creuses.

En grec, le mot "prière" (προσευχή) a une préposition προς, indiquant la direction de la prière. La question est de savoir où elle est dirigée. Peut-être à nous-mêmes ? Peut-être que par nous-mêmes, nous nous parlons à nous-mêmes ? Ou bien y a-t-il vraiment un chemin de notre "moi" vers Dieu ? Peut-être que par la prière, nous sommes personnellement en contact avec Dieu ? Si nous avions réellement ce contact, beaucoup de choses seraient différentes... Comme il est important de dire : "Je suis en contact avec Dieu", c'est-à-dire avec Lui, qui est la Vérité, la Lumière, la béatitude, la puissance, la gloire, l'espérance, la joie, la santé et la richesse.

Extrait du livre "There are difficulties in marriage [Il y a des difficultés dans le mariage...]" 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire