jeudi 27 septembre 2018

Le Métropolite Onuphre devient une cible: il est considéré comme ennemi de l'Ukraine, on lui demande de partir, et il reçoit des menaces de mort!


Les conséquences négatives de l'ingérence de Constantinople dans l'Orthodoxie ukrainienne continuent de se développer et prennent un caractère plus violent, dont beaucoup au sein des Églises orthodoxes ukrainienne et russe ont averti à plusieurs reprises, au mépris de ceux qui soutiennent l'octroi de l'autocéphalie aux schizophrènes ukrainiens.
Aujourd'hui, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, primat de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, est devenu la cible de menaces en ligne, y compris de menaces de mort, émanant de radicaux schismatiques ukrainiens.
Comme le rapporte l'Union des journalistes orthodoxes, le Métropolite Onuphre a été ajouté à la base de données Mirotvorets qui recueille des informations sur toute personne considérée comme un ennemi de l'Ukraine ou une menace pour la sécurité nationale.
OrthoChristian a rapporté il y a tout juste deux jours que Son Eminence le Métropolite Paul de Vyshogorod et Tchernobyl, higoumène de la Laure des Grottes de Kiev, a été ajouté au site après avoir averti des attaques prévues contre la Laure. Son Éminence le Métropolite Vladimir de Pochaev, higoumène de la Laure de Pochaev, a également été ajouté à la base de données plus tôt cette année.
Le site est connu pour publier des informations personnelles sur ses "ennemis", et certaines de ces personnes sont connues pour être mortes. Le fondateur du site, George Tuka, a répondu au meurtre de l'auteur ukrainien Oles Buzina et de l'ancien député de la Verkhovna Rada, Oleg Kalashnikov, quelques jours seulement après que le site eut publié leurs adresses personnelles en avril 2015 en disant : "Ce site contient des données sur plus de 25.000 hommes. Plus de 300 d'entre eux sont arrêtés ou tués. Alors pourquoi devrais-je m'inquiéter de deux voyous qui sont coupables de guerre ?"
Les membres du clergé de l'Eglise orthodoxe canonique ukrainienne, précédemment inclus dans la base de données du site, ont également reçu des menaces.
Ainsi, l'inclusion du Métropolite Onuphre et de plusieurs autres évêques dans la base de données Mirotvorets n'est pas un jeu, et il n’y pas de quoi rire.
De plus, le site est en fait un site du gouvernement ukrainien. Bien qu'il déclare être une ONG indépendante, il n'est pas difficile d'établir les nombreux liens. Le site a été lancé en décembre 2014 par le politicien et activiste George Tuka, comme il l'a annoncé sur sa page Facebook. Tuka a été gouverneur de la province de Lugansk de 2015 à 2016 et, depuis avril 2016, vice-ministre du ministère ukrainien des territoires occupés temporairement et des personnes déplacées.
Le Centre Mirotvorets est dirigé par Roman Zaitsev, un ancien employé de la branche de Lugansk du Service de sécurité de l'Ukraine, et le site est géré par le Service de sécurité de l'Ukraine lui-même, et promu par Anton Gerashchenko, un député et assistant du ministre de l'Intérieur, selon le International Business Times.
"Le "Patriarche" Philarète du "Patriarcat de Kiev" a félicité et "béni" l'équipe derrière le site à l'occasion de la Journée du contre-espionnage, le 27 décembre 2017, en lui décernant une médaille "Pour le sacrifice et l'amour pour l'Ukraine".
Le Métropolite Onuphre a été ajouté au site hier en tant qu'"agent de l'influence de l'Eglise orthodoxe russe (ERO) en Ukraine" et "opposant à la création d'une Eglise locale indépendante en Ukraine", avec des informations sur l'appel du Saint Synode ukrainien à Constantinople de cesser d'intervenir sur son territoire canonical.
Mirotvorets a également ajouté l'archevêque Philarète de Novaya Kahovka, l'évêque Philarète de Lviv, le Métropolite Ephraïm de Krivoy Rog, le Métropolite Théodore de Kamenets-Podolsky, le Métropolite Marc de Khust et le Métropolite Hilarion de Donetsk hier.
De plus, la page Facebook de Mirotvorets a fait une annonce hier en qualifiant ces évêques de "bâtards" et de "démons en soutane".
L'annonce comprend également un avertissement moins subtil : "Nous leur conseillons à tous de quitter l'Ukraine avant qu'il ne soit trop tard. Ces schismatiques et ces anti-Ukrainiens ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus."
Sa Sainteté le Patriarche Irinée de Serbie a également été ajouté à la base de données fin mai après avoir affirmé que tous ceux qui aident les schismatiques ukrainiens sont les ennemis de tous les peuples slaves et de tous les chrétiens orthodoxes.
Même Roger Waters, le légendaire bassiste de Pink Floyd, est considéré comme une menace pour la sécurité nationale ukrainienne. Il a été ajouté par Mirotvorets le mois dernier pour "propagande contre l'Ukraine, tentatives d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et participation aux tentatives de légalisation de l'annexion de la Crimée par la Russie".
Ils ont même considéré la chanteuse de l'Eurovision Yulia Samoylova et l'acteur Steven Seagal comme des menaces pour la sécurité nationale ukrainienne.
Dans une autre menace, encore plus directe, une fausse page Facebook de l'"Église locale orthodoxe ukrainienne" a posté une note selon laquelle le Métropolite Onuphre peut mourir aux mains des nationalistes ukrainiens. La publication elle-même blâme bien sûr la Russie pour cette rumeur, affirmant qu'il s'agit d'une tentative d'aggraver davantage la situation en Ukraine et d'ouvrir la porte à la Russie pour qu'elle puisse soi-disant balayer et sauver la population orthodoxe des nationalistes.
"Par conséquent, M. Onuphre (sic!), nous vous demandons d'être prudent. Regardez attentivement ceux qui vous entourent ; peut-être qu'il y en a parmi eux qui sont capables d'un acte aussi impie", dit le message, jetant ainsi les bases pour que  tout dommage causé au Métropolite Onuphre  soit reporté sur ses compagnons d'Église.
L'expert politique Vyacheslav Pikhovshek a parlé du message dans une émission de nouvelles ukrainienne, le qualifiant de menace flagrante et évidente pour Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.
"Quelqu'un suggère clairement que Sa Béatitude est en danger. C'est une situation très dangereuse ", a dit M. Pikhovshek.
Les groupes nationalistes [fasciste/ nazi ndt] en Ukraine, tels que C-14 et Secteur Droit [Pravy Sektor] sont déjà bien connus pour s'emparer violemment de paroisses canoniques et attaquer physiquement le clergé, les laïcs, les églises et les monastères.
Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire