mercredi 18 juillet 2018

Père Johannes L. Jacobse: Un miracle de Père Païssios

Je n'ai pas parlé de ce miracle de Géronda Païssios publiquement jusqu'à ce que le miracle soit complet, ce qui est presque le cas. On m'a demandé d'écrire un récit du miracle à inclure dans les documents envoyés au Patriarcat œcuménique où une décision sera bientôt prise sur la glorification du staretz Païssios en tant que saint. Je l'offre ici pour la gloire de Dieu et l'édification du lecteur. 
Père Johannes
*
Saint Païssios l'Athonite

18 décembre 2013
Naples, Floride USA


Tôt le matin du 2 avril 2013, j'ai regardé mon téléphone et j'ai vu un texte de Patti, la mère de Jérémie, "Jérémie a eu un grave accident de voiture. Nous sommes en route pour l'hôpital." Jérémie avait 23 ans à l'époque. Elle venait de recevoir la nouvelle de la police qui s'était présentée à sa porte pour le lui dire.

Je me suis précipité à l'hôpital. Bientôt, le reste de la famille de Jérémie est arrivé et nous avons appris la nouvelle. Ça n'avait pas l'air bon. La voiture de Jérémie a heurté le trottoir, roulé trois fois, et les ambulanciers l'ont trouvé assis à l'extérieur de la voiture à peine conscient. Il avait de multiples fractures du crâne, avait glissé dans l'inconscience et était allongé sur la civière de la salle d'urgence.

J'ai dit à la famille que c'était une période désespérée, mais dans les périodes désespérées, nous priions et nous allions demander à Dieu de sauver Jérémie. Puis nous avons prié et j'ai oint Jérémie d'huile. Il y avait du brouillard ce matin-là, de sorte que l'hélicoptère ne pouvait pas transporter Jérémie au centre de traumatologie de Fort Myers, à proximité. Au lieu de cela, ils y sont allés en voiture.

Les trois jours suivants ont été avec des hauts et des bas. Nous ne savions pas si Jérémie allait vivre. Pendant ce temps, Dimitri, un ami de Jérémie en Grèce a entendu parler de l'accident et a parlé à Emily, la sœur de Jérémie, de Géronda Païssios, en particulier de la façon dont le staretz a aidé de nombreux jeunes qui avaient subi des lésions cérébrales dans des accidents de voiture en Grèce.

Dimitri a dit à Emily quoi faire. Prenez une photo de Géronda Païsssios (Dimitri en a envoyé une par courriel) et mettez-la dans sa chambre d'hôpital et demandez son intercession directe. J'ai épinglé la photo sur le lit près du côté de la tête de Jérémie qui avait été blessé. Nous avons commencé à demander à Dieu l'intercession du staretz pour Jérémie. Une semaine plus tard, l'huile d'onction arriva que Dimitri envoya du monastère où le staretz avait passé ses derniers jours en Grèce et nous en avons oint Jérémie. Par Dimitri, Géronda Païssios est venu à nous.

Des milliers de prières ont été dites pour Jérémie et nous y avons ajouté les nôtres. Je pourrais dire le jour où Géronda Païsssios s'est joint à nous, ou du moins quand j'ai appris qu'il était avec nous. C'était comme si le poids des prières s'élevait d'une manière ou d'une autre, ce que j'appelle "l'appel à la cavalerie" - un terme américain qui signifie que nous sommes rejoints par des combattants à cheval qui siègent plus haut et voient le champ de bataille plus clairement et rendent tangible la perspective de la victoire. C'est arrivé le troisième jour. Nous pouvions sentir la présence et la force du staretz avec nous. Certaines infirmières ont fait remarquer qu'elles pouvaient sentir un pouvoir dans la chambre de Jérémie.

Nous avons prié et oint Jérémie tous les jours. Ce fut une période particulièrement difficile pour sa famille, mais l'espoir n'a pas faibli, même s'il y eut des moments de doute et d'épuisement. Jérémie fut dans un coma induit pendant cinq semaines pour donner à son cerveau le temps de guérir et nous avons attendu avec beaucoup d'impatience son retour à la conscience afin de pouvoir avoir une idée de l'étendue de ses blessures et de sa guérison.


La première liturgie de Jérémie après l'accident.

Finalement, le moment est venu de le sevrer de ses médicaments. Il fallut trois jours pour que la sédation dégage son corps. Le troisième jour, la conscience de Jérémie revint. Un test de la fonction cérébrale d'une personne après une blessure grave est de savoir si elle peut répondre aux ordres. En entrant dans la pièce, j'ai demandé à Jérémie de me donner un "pouce levé". Il a levé son pouce. Puis je lui ai demandé de faire le signe de croix. Il l'a fait. Nous savions alors que nous pourrions être témoins d'un miracle.

Après quelques mois, Jérémie a été libéré de l'hôpital et s'est rendu au Shepherd Center d'Atlanta, en Géorgie (hôpital spécialisé dans les lésions cérébrales). Là, les médecins ont ouvertement dit que sa survie et l'étendue de sa guérison était un miracle. 

Le 15 août 2013, la partie de son crâne qui avait été enlevée quelques jours après son accident (pour permettre au cerveau de gonfler) a été rattachée de nouveau. Le chirurgien a dit à Jérémie que 95 % de ses patients qui avaient subi le genre de blessure qu'il a subie ne survivent pas. Les 5 % restants, selon un autre médecin, sont habituellement mis en institutions pour le reste de leur vie.


Aujourd'hui (18 décembre 2013) Jeremiah pêche au large du Golfe du Mexique avec ses amis. Sa guérison est presque complète. Nous nous attendons à un rétablissement plein et complet.

Nous sommes remplis de gratitude envers Dieu et Son serviteur le staretz Païssios pour la guérison de Jérémie. Nous sommes reconnaissants pour l'autorévélation de Dieu à la famille et aux amis de Jérémie - un événement qui dépasse notre compréhension pour le saisir entièrement, mais que nous voyons d'innombrables façons. Notre Seigneur a touché des centaines de vies et certaines ont été changées.

Gloire à Dieu en toutes choses!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire