lundi 9 juillet 2018

Monastère de Draganac /Bulletin du début de l'été


Avec le nombre croissant d'amis et de sympathisants à l'étranger, nous avons décidé de lancer un bulletin électronique mensuel pour vous informer de ce qui se passe ici à Draganac. Nous espérons que vous apprécierez les mises à jour sur la vie du monastère, et n'hésitez pas à les partager avec vos amis ! Merci à tous pour votre soutien, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans votre soutien.


Comment meurt un CHRETIEN
Il a été le premier d'entre nous à partir... le nouveau moine Constantin, le premier de la fraternité moderne et renouvelée du monastère de Draganac, le premier à faire son chemin jusqu'à notre but commun, la tombe et, espérons-le, le premier à atteindre notre but commun, le Royaume des Cieux. Il est venu nous voir il y a quelques mois, juste avant le Grand Carême, avec un cancer en phase terminale. Son désir était de mourir comme moine dans un monastère, et notre higoumène l'a accepté. Au début, il était assez indépendant, mais il a été diminué. Il a été tonsuré moine il y a environ un mois, et il était déjà dans un tel état qu'il lui était difficile de se tenir debout.

La tonsure a eu lieu dans sa chambre, avec de nombreux moines, moniales et laïcs présents, tous portant des cierges. Nous lui avions dit qu'il pouvait être tonsuré au lit, mais il a insisté pour se tenir debout pour le service. Dans sa tonsure, le Père Constantin a fini par être une image de l'humanité brisée que nous partageons tous. L'office de tonsure a duré assez longtemps pour qu'il ne puisse pas se tenir debout seul, alors il s'est littéralement appuyé sur son parrain monastique, notre Père Justin. Et pourtant, n'est-ce pas là un exemple de nous tous, dans notre faiblesse, incapables même de nous tenir debout seuls, et ayant besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer, pour nous élever vers le Christ ? Ce fut vraiment un moment où nous avons tous rendu grâce à Dieu pour Son Église et pour les bonnes âmes qui nous portent : que ce soit avec les sacrements, avec leur amour, leurs prières, ou comme ici, littéralement, vers la vie en Christ.

Pendant le dernier mois et demi de sa vie, les frères ont pris soin du Père Constantin 24 heures sur 24. Récemment, l'higoumène a fait un voyage d'environ une semaine, et avant de partir, il a dit au Père Constantin d'"attendre" son retour. La nuit du 29 juin, le Père  Hilarion est revenu du voyage, il est allé dans la chambre du Père Constantin pour le voir et lire une prière. Pas plus de cinq minutes plus tard, le frère qui le surveillait a dit qu'il était mort. Le Père Constantin s'est soudainement réveillé de son sommeil, a laissé échapper un dernier souffle, et a quitté cette terre. Obéissant jusqu'au bout ! 


Que Dieu lui accorde la mémoire éternelle et le repos avec les saints, et que nous ayons tous une telle fin bénie dans les bras de l'Église du Christ.

Moutons, moines et femmes : UNE COLLABORATION





Ça commence avec les moutons. Dečani Le monastère, notre monastère frère et le monastère d'origine de notre higoumène, le Père Hlarion, possède un grand nombre de moutons qu'ils utilisent pour la fabrication de fromage et d'autres produits laitiers. Mais, jusqu'à présent, la laine issue de la tonte régulière des moutons était simplement stockée pour un usage futur. Mais pour quoi ?
Autour de Draganac, il y a encore un certain nombre d'enclaves serbes, où les familles vivent depuis des siècles. Ceux qui restent aujourd'hui sont vraiment des survivants, des gens durs qui endurent toutes sortes de privations et de persécutions pour l'amour du Christ. Un problème aujourd'hui est qu'il y a peu de possibilités d'emploi au Kosovo pour les chrétiens orthodoxes. La plupart des familles de ces enclaves vivent avec environ 100 euros par mois d'aide de la Serbie et de l'agriculture de subsistance. C'est une existence difficile.

Cependant, les femmes serbes sont connues pour leurs talents de tricoteuses, et beaucoup d'entre elles viennent au monastère avec de beaux pulls qu'elles ont confectionnés elles-mêmes. C'est ainsi que nous avons eu l'idée d'utiliser leurs compétences et leur créativité, combinées à la laine de notre monastère et à l'audience en ligne via notre site web, pour les aider.

Le monastère de Dečani fournit la laine, notre monastère paie pour qu'elle soit nettoyée et transformée en fil, et nous la donnons gratuitement aux femmes des villages locaux pour en faire de belles créations : pulls, sacs et chaussettes. Tous les produits sont fabriqués avec une combinaison de design traditionnel mais avec un oeil pour le style occidental moderne. Les bénéfices des ventes de notre "Women's Wool Collective" vont entièrement aux femmes et les aident à atteindre une plus grande indépendance et à permettre à leurs familles de rester au Kosovo.
Imaginez : La famille d'une femme vit avec 100 euros par mois, puis l'un de ses pulls fabriqués à la main se vend en ligne au même prix. Elle vient de doubler les revenus de sa famille. S'il vous plaît envisagez d'acheter des produits de nos femmes locales que nous offrons sur notre boutique en ligne, et d'aider une sœur !


Bénédiction des Abeilles

Grâce à l'aide d'amis locaux, nous avons commencé l'année dernière à élever des abeilles à Draganac. Cette année, pour la première fois, nous avons fait la bénédiction traditionnelle annuelle des abeilles, suivie de la première récolte de miel pour l'année. Que Dieu augmente la population d'abeilles dans le monde entier, et qu'Il nous bénisse avec leurs fruits sucrés.

Diffusion de la PAROLE




En plus de l'anglais, notre site Web est maintenant disponible en serbe, français, grec et russe. Partagez-le avec vos amis qui pourraient être intéressés et aidez-nous à diffuser le travail sur la vie de notre monastère ainsi que sur l'Église orthodoxe serbe et son travail au Kosovo-Métochie !



Nous offrons maintenant des chapelets de laine (Tchotkis)
Nous offrons maintenant des chapelets, fabriqués par les frères du monastère de Draganac, en vente sur notre site web. Ils sont disponibles en taille de poignet, avec 50 nœuds et 100 nœuds.
Venez voir !


Boutique du Magasin
Tous les produits vendus ici sont fabriqués par les frères du monastère de Draganac au Kosovo. Ce sont les fruits de nos obédiences monastiques accomplies dans la prière, ou les tâches données aux moines pour soutenir et aider la vie de la communauté.

Si vous ne voyez rien ici dont vous avez besoin, mais que vous voulez quand même aider, vous pouvez envisager de faire un don, qui peut être fait en cliquant sur le lien ici.


Nous offrons la livraison gratuite dans le monde entier pour toutes les commandes de plus de 50€.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
DRAGANAC MONASTERY
Early Summer Newsletter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire