mercredi 6 juin 2018

Staretz Macaire (Ivanov) 1788 - 7 septembre 1860

Staretz Macaire (Ivanov)


Le visage du staretz Macaire était marqué par la variole, il bégayait et était toujours mal habillé, mais il se distinguait par une personnalité très raffinée. Il naquit dans une famille de la noblesse terrienne, il aimait la musique et c'était un talentueux violoniste. Après quelques années d'expérience dans le monde en tant que comptable, il entra en 1818 sur le chemin monastique de l'Ermitage de Ploshchansk. C'est là qu'il noua des liens avec le staretz Léonide et le suivit jusqu'à Optina.

Avec la mort du staretz Léonide, le fardeau de la direction spirituelle de la skite incombait au staretz Macaire. Il parlait doucement et dégageait une joie tranquille dans le Seigneur. Comme e stertz Léonide, il utilisait son don de discernement spirituel pour effectuer de nombreuses guérisons, surtout chez les possédés par les démons. Il poursuivait également une correspondance extraordinaire : ses lettres de conseils spirituels remplissent deux volumes de mille pages chacun.

Le stertz Macaire ne tolérait pas l'oisiveté parmi les frères. Il introduisit différents métiers d'artisanat : reliure et menuiserie. Il orna également orné la skite d'une plantation massive de fleurs. Sa plus grande contribution à Optina, cependant, fut d'initier son travail de publication de textes patristiques. C'était historiquement significatif, puisque les réformes de Pierre [dit le Grand] avaient considérablement réduit cette activité, qui, par la suite, se limitait aux imprimeries ecclésiastiques. Il en résulta que de nombreuses œuvres des Saints Pères n'existaient que sous forme manuscrite ou en éditions très limitées. 

Pendant ce temps, la presse laïque produisait des traductions d'œuvres mystico-philosophiques de l'Occident, dont certaines étaient manifestement hostiles à l'Orthodoxie. Avec la bénédiction et le soutien sincère du Métropolite Philarète de Moscou, et la collaboration active de l'écrivain et philosophe orthodoxe Ivan Kireyevsky, le staretz Macaire commença à éditer méticuleusement des manuscrits traduits du grec par Païssi Vélitchkovsky, qu'il avait acquis à Ploshchansk, et d'autres manuscrits patristiques donnés par divers individus, lançant ainsi une entreprise qui, en 50 ans, produisit plus de 125 livres en 225 090 exemplaires mettant en circulation les œuvres de saint Isaac le Syrien, Saint Syméon le Nouveau Théologien, Saint Nile de la Sora, le staretz Paisïssi (Velitchkovsky), et d'autres, et inspirant un cercle grandissant d'intelligentsia à tendance religieuse.

Conseils du staretz Macaire

"A votre question sur ce qui constitue le bonheur dans la vie - que ce soit la grandeur, la gloire et la richesse, ou une vie de famille tranquille et paisible - je vous dirai que je suis d'accord avec cette dernière, et j'ajouterai aussi qu'une vie passée avec une conscience pure et avec humilité apporte la paix, la tranquillité et le vrai bonheur, alors que la richesse, les honneurs, la gloire et la position élevée sont souvent la cause de nombreux péchés et n'apportent pas le bonheur.

"La plupart des gens désirent et recherchent le bien-être dans cette vie, et ont tendance à éviter les chagrins. Cela semble être bon et agréable, mais le bien-être et le bonheur constants sont nuisibles à une personne. Elle tombe dans diverses passions et péchés et offense le Seigneur, tandis que ceux qui mènent une vie d'épreuves atteignent le salut, et c'est pour cette raison que le Seigneur a appelé une vie joyeuse la voie large : Car large est la porte, et large est le chemin qui mène à la destruction, et il y en a beaucoup qui y entrent (Matthieu 7:13), tandis que la vie de tristesse Il l'appelait étroite : Etroite est la porte, et le chemin étroit est le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. (Matthieu 7:14). Ainsi, par Son amour pour nous et voyant son bénéfice possible pour ceux qui en sont dignes, le Seigneur éloigne beaucoup de gens du chemin large et les met sur le chemin étroit et douloureux, afin d'organiser leur salut par leur endurance aux maladies et aux épreuves, et de leur accorder la vie éternelle".

"Vous souhaitez non seulement être bon et ne rien faire de mal, mais vous souhaitez aussi vous voir ainsi. Le désir est louable, mais le désir de voir ses propres qualités fournit de la nourriture pour la vanité. Même si nous agissions sincèrement et correctement en toutes choses, nous devrions quand même nous considérer comme des serviteurs indignes. Cependant, étant défectueux en toutes choses, nous ne devons pas nous considérer comme bons même dans nos pensées. C'est pour cette raison que nous sommes gênés au lieu d'être humbles. C'est pourquoi Dieu ne nous donne pas la force pour l'exécution des choses, pour que nous n'ayons pas d'orgueil en nous-mêmes, mais pour atteindre l'humilité. Et quand nous l'atteindrons, alors nos vertus seront fortes et ne nous permettront pas d'être vains."

"Nous, personnes faibles d'esprit, pensant à ranger nos biens,  nous passons notre temps à nous agiter, à désespérer, à nous priver de repos, seulement pour laisser à nos enfants un bon domaine. Mais savons-nous si cela leur sera bénéfique ? Un fils insensé n'est pas aidé par la richesse - elle ne sert qu'à le conduire vers l'immoralité. 

Nous devons nous préoccuper de laisser à nos enfants le bon exemple de notre vie et de les élever dans la crainte de Dieu et de Ses commandements - c'est leur premier trésor. Quand nous cherchons le Royaume de Dieu et sa vérité, tout ce qui est nécessaire ici sera donné de surcroît (cf. Matthieu 6,33). Vous direz : mais nous ne pouvons pas faire cela, le monde moderne exige des choses différentes maintenant ! D'accord, mais avez-vous donné naissance à vos enfants pour ce monde seulement, et non pour l'au-delà ? 

Réconfortez-vous avec la parole de Dieu : Si le monde vous déteste, vous savez qu'il me détestait avant de vous détester. (Jea. 15:18), tandis que le mental charnel est l'inimitié contre Dieu. Il n'est pas soumis à la loi de Dieu, ni ne peut l'être (cf. Romains 8, 7). Ne désirez pas la gloire terrestre pour vos enfants, mais pour qu'ils soient de bonnes personnes et des enfants obéissants, et quand Dieu l'accorde - de bons époux et de tendres parents, soucieux de ceux qui les servent, aimants pour tous et tolérants envers leurs ennemis.

"Vous voulez vous rapprocher de Dieu et atteindre le salut. C'est la responsabilité de tous les chrétiens, mais cela ne se fait qu'en gardant les commandements de Dieu, qui consistent entièrement en amour pour Dieu et son prochain, et même en amour pour ses ennemis. 

Lisez l'Évangile et vous y trouverez le chemin, la vérité et la vie ; préservez la foi orthodoxe et les canons de la Sainte Église ; étudiez les instructions contenues dans les écrits des pasteurs et des enseignants de l'Église et organisez votre vie selon ces enseignements. 

Je vous conseille d'accorder le plus d'attention possible aux œuvres d'amour pour votre prochain, à vos relations avec vos parents, conjoints et enfants, et d'essayer d'élever vos enfants dans la foi orthodoxe et la bonne moralité. Le saint Apôtre Paul, énumérant les différents types de vertus et de travaux d'abnégation, dit : "Même si je fais telle et telle chose, si je n'ai pas d'amour, cela me sert à rien."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire