vendredi 15 juin 2018

Métropolite Antoine [Pakanitch]: Pourquoi les gens trahissent-ils leur foi?



Probablement, chacun d'entre nous s'est demandé pourquoi il est si difficile pour certaines personnes d'être fidèles à la vérité, à la bonté. Pourquoi une personne qui semble être croyante proclamant ses opinions orthodoxes tombe soudainement dans l'hérésie, entre dans le schisme ou s'abaisse jusques au paganisme ?

Toutes ces questions se réduisent à un "dénominateur" commun. Rappelons-nous la réponse du Christ aux scribes et aux pharisiens : "Malheur à vous, scribes et pharisiens, hypocrites, hypocrites... Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur d'eux aussi soit pur" (Matthieu 23:23-26).

Que signifient ces paroles ?

Le Christ établit un lien direct entre la capacité de croire, de percevoir la vérité, la bonté et l'état de vie intérieure et morale d'une personne. Pas l'extérieur, ostentatoire, mais l'intérieur que personne ne peut voir, sauf Dieu.

L'histoire nous montre que les croyances religieuses erronées sont presque toujours précédées par l'abandon de la voie de la piété, du déclin moral, d'une vie d'une manière qui n'est pas conforme à la conscience et à la foi.

Une personne est destinée à devenir la demeure de l'Esprit Saint mais, remplie de péché et de vice, elle se prive de la Grâce divine, devient incapable d'accepter la vérité et commence à errer.

C'est une voie dangereuse. Cependant, c'est encore pire lorsque quelqu'un qui se fourvoie attire les autres dans son erreur. Les aveugles marchent sur une corde raide. La tragédie est inévitable.

La foi et le vice sont différents par leur nature et, étant des opposés polaires, ils ne peuvent jamais être réconciliés. C'est pourquoi les pécheurs n'ont d'autre choix que de se débarrasser de la foi qui les pousse constamment à combattre eux-mêmes leurs péchés.

Les gens vicieux détruisent la foi divine dans leur cœur et créent leur propre foi à la place, une foi qui justifierait le vice et leur garantirait la paix intérieure, même si elle est fausse.

Essayons non seulement d'aller à l'Eglise, mais aussi de vivre la vie de l'Eglise selon notre foi. Alors nous n'aurons pas peur des vicissitudes de la vie et nous pourrons résister aux illusions des gens égarés.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire