mercredi 2 mai 2018

Père Dimitry Torchine: LES VOIES DE DIEU ET CELLES DES GENS (2)



Staretz Anatole d'Optina

Deuxième histoire

"Celui qui vous est destiné viendra à vous dans dix ans"

Quand j'étais adolescente, notre famille fut réveillée par notre voisine, une vieille dame. Elle nous supplia de la cacher à son propre fils qui menaçait de la tuer. Il n'y avait aucun doute que la situation était vraiment sérieuse parce que de nombreuses fois j'avais vu de mes propres yeux comment son fils tenait une hache, menaçant de la frapper et de détourner la hache seulement au dernier moment. Outre le problème avec son fils alcoolique et indiscipliné, elle avait également eu des problèmes avec son mari, également alcoolique indiscipliné. Tous ses frères et sœurs qui vivaient à proximité étaient dans la même situation misérable.

La vieille dame resta avec nous pendant plusieurs jours, ne se lamentant jamais sur son sort. À une occasion, elle nous raconta son histoire. Elle et ses frères et sœurs savaient pourquoi un tel sort les attendait.

Au début du XXe siècle, cette vieille dame, alors âgée de 18 ans, rencontra un jeune homme bon et travailleur. Ils décidèrent de se marier. Puisque les parents de la fille habitaient près du monastère d'Optina, ils dirent à leur fille de se rendre chez le staretz Anatoly (Potapov) et lui demander de bénir le mariage, car avec sa vision spirituelle, il pouvait mieux voir les choses et plus clairement qu'eux-mêmes avec leur état d'esprit du monde.
    
La fille et sa sœur allèrent chez le staretz et lui demandèrent de bénir son mariage. Cependant, le staretz ne donna pas sa bénédiction. Au lieu de cela, il l'avertit très sévèrement de ne pas aller de l'avant et il ajouta: "La bénédiction de Dieu n'est pas sur ce mariage. Ne l'épouse pas. Celui qui t'est destiné viendra à toi dix ans plus tard. "

Les paroles du staretz semblèrent très étranges à la jeune fille et elle ne put pas les accepter. Sur le chemin du retour, les sœurs décidèrent de mentir à leurs parents et de leur dire que la bénédiction pour le mariage avait été reçue. Toutes deux espéraient que leur mensonge ne serait jamais découvert.

La fille se maria et eut des enfants, mais leur vie a commença à s'effondrer. Ils étaient tourmentés par des peines incessantes. Son mari fut exilé. Elle ne pouvait pas élever les enfants comme elle le voulait. Sa vie était très triste.

Exactement dix ans plus tard, un homme vint lui rendre visite. Il vivait dans son village et devait partir pour une raison importante. L'homme dit qu'il était amoureux d'elle depuis qu'il était jeune et qu'il ne pourrait jamais l'oublier. Il voulait l'épouser et adopter ses enfants.

Elle refusa parce qu'elle ne savait pas si son mari était encore vivant en exil, mais à ce moment-là, elle comprit ce dont parlait le staretz dix ans plus tôt.

C'est ce qui arrive quand les gens pensent que leur propre point de vue est le meilleur et ne suivent pas les voies de Dieu dans leurs vies, ou même vont contre elles.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire