mardi 29 mai 2018

Moine Mégaloschème Léon [Nagolkine] d'Optina (1768-11 octobre 1841)

Staretz Léon


L'institution des startsy à Optina commence correctement avec le staretz Léonide (Léon après le Mégaloschème) qui est arrivé dans ce ministère alors qu'il était déjà mûr. A l'extérieur, son chemin monastiquef ut instable. Il commença à Optina à l'aube de sa renaissance, initiée en 1795 par le Métropolite Platon, puis il l'a conduit au Monastère des Berges Blanches où il fut tonsuré, de Cholnsk, à la forêt de Roslavi, à Valaam,  au monastère de Saint-Alexandre de Svir, à Ploshchansk et à la forêt de Briansk, avant de "revenir" à Optina en 1829 à l'invitation du staretz Moïse. Ce caractère éphémère n'est pas le résultat de l'instabilité mais de la circonstance. La tradition des startsy et l'hésychasme s'étaient tellement éloignés de l'expérience monastique russe du XVIIIe siècle qu'elle était soupçonnée d'être une innovation et suscitait souvent des malentendus conduisant à la calomnie, à la jalousie et à la persécution pure et simple - chose que le staretz Léonide vécut à des degrés divers tout au long de sa carrière monastique, en particulier au cours de ses dernières années à Optina. 

La mobilité involontaire de Léonide ne l'empêchait pas, cependant, de développer une base spirituelle solide. Durant son séjour, il fut en association constante avec les disciples de saint Païssi [Vélitchkovsky], et il passa une vingtaine d'années en compagnie de Cléopas et Théodore (de Svir) qui avaient vécu avec Païssi. C'est d'eux que Léonide apprit l'art de la prière incessante.

     A Optina, les frères venaient tous les jours vers le staretz Léonide pour révéler leur pensées, pratique, qui nourrissait la vigilance et le contrôle spirituel. Avec son don de clairvoyance, le staretz maniait le scalpel spirituel de façon experte, allant directement au cœur du problème de la personne et inspirant des larmes de repentir qui guérissent. Il fit d'innombrables miracles, y compris parmi les laïcs. Dans le monde, il avait été engagé dans le commerce et cette expérience l'aida à établir un rapport avec des pèlerins d'origines diverses. Au début, beaucoup de gens étaient induits en erreur par l'extérieur plutôt jovial qui cachait souvent son tempérament ascétique.

     Les épreuves se devaient de faire suite à cette activité qui sauve les âmes. La même autorité qui renvoya le staretz Antoine d'Optina, interdit au staretz Léonide de recevoir des visiteurs. Mais les gens continuaient à affluer vers lui avec leurs problèmes, et, possédant un grand amour et une grande compassion, il ne pouvait pas les repousser. Heureusement, il reçut le soutien moral du staretz Moïse et aussi du métropolite Philarète de Moscou et de Kiev. Mais la tension était épuisante. Le stertz Léonide mourut après une grave maladie qui dura cinq semaines.

Conseils du staretz Léon d'Optina

"Essayez d'être plus attentif à vous-même au lieu de juger les actions, le comportement et l'attitude des autres envers vous ; si vous ne voyez pas l'amour en eux, c'est parce que vous n'avez pas d'amour en vous.

"Partout où il y a de l'humilité, vous y trouverez la simplicité, et cette manifestation donnée par Dieu ne met pas à l'épreuve Sa Providence.

"Dieu ne dédaigne pas les prières, mais parfois il n'accorde pas les désirs qui y sont exprimés, précisément pour que les choses ressortent mieux, conformément à Son intention divine. Que se passerait-il si le Dieu Omniscient accomplissait complètement nos désirs ? Je crois que tous les êtres humains finiraient par périr."

"Ceux qui vivent sans être attentifs à eux-mêmes ne seront jamais les destinataires de la Grâce."

"Si vous n'avez pas la sérénité en vous, sachez que vous manquez d'humilité. C'est ce que le Seigneur nous a montré dans les paroles suivantes, qui démontrent en même temps où l'on doit chercher la sérénité. Il a dit : Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes (Mt. 11:29).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire