mercredi 18 avril 2018

Le Christianisme est-il appelé à disparaître au Liban?

Père George Massouh
(+25 mars 2018)

Le christianisme est-il condamné à disparaître dans notre pays ( Le Liban)? C'est une question que j'ai abordée précédemment dans plusieurs articles, mais nous y revenons aujourd'hui du point de vue de la façon dont les chrétiens se perçoivent et voient leur témoignage dans le monde d'aujourd'hui. Nous ne répéterons pas ce que nous avons dit au sujet de ce que la récession économique, la croissance de l'islam extrémiste et l'établissement de l'État d'Israël ont contribué à la diminution du nombre de chrétiens. Au lieu de cela, nous signalerons certains phénomènes récemment apparus dans le comportement et l'attitude des chrétiens à l'égard des événements actuels.

Le premier phénomène dont découlent tous les autres phénomènes est la négligence des chrétiens à l'égard de ce qui est essentiel dans le christianisme et le contentement à ce qui n'y est pas essentiel. Par «essentiel», nous n'entendons pas les questions dogmatiques fondamentales qui distinguent les chrétiens des autres ou celles qui distinguent les chrétiens les uns des autres selon leurs diverses affiliations. Nous parlons plutôt de l'essence des enseignements moraux et de vie de Jésus-Christ.

Si nous voulons caractériser le christianisme en bref, nous dirions que c'est l'imitation de Jésus-Christ dans la vie quotidienne et le souci de l'humanité en général et des nécessiteux en particulier. L'amour vient à l'essence de cette essence et le Christ lui-même en a fait Sa seule charge pour Ses disciples. En effet, Il en a fait la seule preuve de leur christianisme, donc s'ils la perdent, ils cessent de Lui appartenir, et cessent ainsi d'appartenir au christianisme. "Par ceci, tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres" (Jean 13:35).

Pour les chrétiens, s'éloigner de cette essence dans leurs attitudes morales pour des raisons politiques, patriotiques, économiques ou sectaires est absolument le phénomène le plus troublant. Les chrétiens disparaîtront physiquement ou spirituellement. Qu'est-ce que cela signifie pour les chrétiens de demeurer s'ils n'imitent pas le Christ et ne font de l'Evangile leur critère que  quand cela leur convient? "Par ceci tout le monde saura que vous êtes mes disciples." Ainsi les chrétiens sont-ils connus par leur comportement ou seulement par leurs prénoms et leurs noms de famille? Ne pouvons-nous pas dire que le christianisme a disparu de notre pays, malgré le fait qu'il reste des chrétiens qui ne sont pas satisfaits de la vie comme le veut le Christ? Un chrétien reste-t-il chrétien s'il dit que l'Évangile n'est pas pour lui en ce moment?

Ce à quoi nous assistons actuellement nous fait affirmer que la perte de l'essence morale parmi les chrétiens est le facteur le plus efficace pour la disparition du christianisme. Voici quelques phénomènes qui fournissent des exemples des aberrations morales qui provoquent la peur pour l'avenir du christianisme dans notre pays:

Quand les chrétiens applaudissent les régimes injustes avec l'excuse qu'ils les protègent contre un plus grand danger, comme si Christ avait choisi entre un moindre mal et un mal plus grand. Le moindre et le plus grand mal sont tous deux mauvais!

Quand les "droits des chrétiens" deviennent plus importants que les "droits de l'homme".

Quand les "droits des chrétiens" deviennent plus importants que les droits du Christ. Les droits du Christ ne sont rien d'autre que d'embrasser les pauvres, de nourrir les affamés, d'aider les malades, d'abriter l'étranger... Quant aux "droits des chrétiens", cela ne signifie rien d'autre que les droits des riches ou de ceux qui sont en mesure de devenir riches, du rang de "directeur général" à tout autre rang plus important.

Quand les chrétiens soutiennent une politique de discrimination parmi le peuple de Dieu, violant les principes de base des enseignements de Jésus-Christ.

Lorsque l'appartenance à l'Église est remplacée par une affiliation sectaire.

Quand la tombe du Christ devient plus importante que le peuple de Palestine restant dans sa patrie.

Il est plus important d'ériger une croix ou d'immenses statues sur les sommets que d'investir les ressources de l'Église pour aider les gens à rester dans leur pays contre les incitations à émigrer.

Quand certains imaginent reprendre l'Eglise de Sainte-Sophie à Constantinople, tout en négligeant de soutenir ceux qui restent fermes dans leurs villages, de sorte que ce qui est arrivé au peuple de Constantinople ne leur arrivera pas!

Oui, le christianisme est voué à disparaître dans notre pays si nous ignorons cette essence morale des enseignements de Jésus-Christ. "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent pas tuer l'âme. Mais craignez plutôt Celui qui est capable de détruire l'âme et le corps en enfer "(Matthieu 10:28). Où en sommes-nous en ce qui concerne ces paroles?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire