samedi 31 mars 2018

La force de prière d'une mère


"La prière d'une mère peut même ramener un enfant du fond de la mer" - tout le monde connaît cet adage, bien sûr. Mais combien croient que ce proverbe est dit non seulement comme de bonnes paroles, mais qu'il est complètement vrai et a été confirmé au cours de nombreux siècles par d'innombrables exemples?

Père Paul, un moine, m'a raconté une histoire qui lui est arrivée. Il l'a racontée comme cela avait dû être. J'ai été frappé par cette histoire, et je vais la raconter maintenant - je pense qu'elle va être incroyable, et pas seulement pour moi.

Une femme est venue vers Père Paul dans la rue et lui a demandé d'aller voir son fils, pour qu'il se confesse. Elle lui a donné l'adresse.

"J'étais pressé", a dit Père Paul, "mais je ne l'ai pas fait ce jour-là; et, pour être honnête, j'avais oublié l'adresse. Le lendemain, de bonne heure, elle me rencontra de nouveau, très agitée, et me pria instamment d'aller voir son fils. 

Pour une raison quelconque, je ne lui ai même pas demandé pourquoi elle ne venait pas avec moi. J'ai monté des marches et j'ai sonné la cloche. Un homme a ouvert - assez négligé, jeune, et il était immédiatement évident que c'était était un gros buveur. Il m'a regardé d'un air de défi - j'étais en soutane. Je l'ai salué et lui ai dit: "Ta mère m'a demandé de venir te voir."

Il répliqua," Espèce de menteur! Ma mère est morte il y a cinq ans." 

J'ai vu sa photo sur le mur, avec autres photos. J'ai pointé la photo et j'ai dit: "C'est cette femme qui m'a demandé de te rendre visite." 

Il m'a dit: "Alors, tu es venu de l'autre monde pour me voir?" 

"Je suis toujours dans celui-ci. Mais ce que je dois te dire, tu devrais le faire: va à l'église demain matin." "

Et si je ne le fais pas? " 

"Tu dois y aller: ta mère te le demande. C'est un péché de ne pas accomplir la parole de tes parents."

"Alors il est venu. Au cours de sa confession, il tremblait tellement en sanglots , et il a dit qu'il avait chassé sa mère de la maison. Elle était allée vivre avec d'autres personnes et elle était rapidement morte. Il ne l'a appris que plus tard et il n'était même pas allé à ses funérailles.

Il est venu ce jour-là, et ce soir-là j'ai rencontré sa mère pour la dernière fois. Elle était très heureuse. Son foulard était blanc, mais avant cela, il était noir. 

Elle était très reconnaissante et m'a dit que son fils avait été pardonné parce qu'il s'était repenti et s'était confessé, et qu'ils s'étaient déjà vus depuis. Dans la matinée, je suis allé chez lui, mais les voisins m'ont dit qu'il était mort la veille et avait été emmené à la morgue."

C'était l'histoire de Père Paul. Moi, pécheur, je pense que cela signifie qu'il a été donné à sa mère de voir son fils de cet endroit où elle était après sa fin terrestre; cela signifie qu'il lui a été donnée de connaître l'heure de la mort de son fils; cela signifie que ses prières étaient si ferventes qu'on lui a accordé d'apparaître et de demander à un prêtre de confesser et de communier le pitoyable serviteur de Dieu. Après tout, il est très effrayant de mourir sans repentir, sans communion.

Et la chose principale est que cela signifie qu'elle l'aimait, aimait son fils, même un tel fils, un ivrogne, qui avait chassé sa propre mère. Cela signifie qu'elle n'était pas en colère ou qu'elle n'éprouvait pas de rancœur, et qu'elle, sachant déjà plus que nous tous le sort des pécheurs, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour que son fils évite ce destin. 

Elle l'a secouru des profondeurs du péché. C'était elle et seulement elle, par la force de son amour et de ses prières qui le fit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire