samedi 2 décembre 2017

Les ascètes invisibles du Mont Athos





L'anachorète inconnu 
(Probablement un des anachorètes de l'Athos 
qui y vivent Invisiblement)

Quand je suis arrivé à la Sainte Montagne pour la première fois en 1950, je montais de Kavsokalyvia à Sainte-Anne lorsque je me suis égaré, et au lieu de prendre le chemin de Sainte-Anne, je suis monté vers le sommet d'Athos...

Après avoir parcouru un bon bout de chemin, je me suis rendu compte que j'étais trop haut et j'ai cherché un chemin pour redescendre rapidement. Étant dans un tel état anxieux, j'ai imploré la Mère de Dieu de m'aider et soudain, un anachorète avec un visage radieux est apparu devant moi. Il avait environ soixante-dix ans et ses vêtements montraient qu'il n'avait aucun contact avec les gens. Il portait une tenue qui semblait faite de toile de voile, mais elle était très délavée et pleine de trous. Il avait réparé les trous avec des poinçons en bois, comme les fermiers ferment des trous dans des sacs quand ils n'ont pas d'aiguille de sac et de ficelle. Il avait aussi un sac en cuir, décoloré, avec les trous fermés de la même manière. Il avait autour du cou une chaîne épaisse sur laquelle une boîte pendait sur sa poitrine. Il semble qu'il y avait quelque chose de sacré à l'intérieur!

Avant que je ne le puisse lui demander, il m'a dit: "Mon enfant, ce n'est pas le chemin de Sainte-Anne", et il a indiqué le bon chemin. Par toute son apparence, il semblait que c'était un saint! Alors, j'ai demandé à l'ermite: "Où vis-tu géronda?" Il a répondu: "Quelque part autour de là", indiquant le pic de l'Athos.

Puisque que je me promenais à gauche et à droite en essayant de trouver un staretz pour m'informer spirituellement, j'avais oublié quel jour c'était et j'avais perdu la trace de la date. J'ai demandé à l'ermite et il m'a dit que c'était vendredi. Puis, il sortit une petite pochette en cuir avec des morceaux de bois à l'intérieur. A partir des encoches, il a pu me dire la date. Je pris sa bénédiction, descendis sur le chemin qu'il m'avait montré et j'arrivai  à la skite de Sainte-Anne. Pendant tout ce temps, je retournais dans mon esprit le visage clair de l'anachorète, brillant de lumière.

Plus tard, quand j'ai entendu dire qu'il y avait douze anachorètes au sommet de l'Athos - certains n'ont dit que sept - des pensées me sont venues à l'esprit et j'ai raconté l'incident à quelques startsy expérimentés, qui m'ont dit: «Cela devait être l'un des anachorètes vertueux qui vivent invisiblement au sommet de l'Athos!

(in Pères Athonites et Matières Athonites, Saint Paisios du Mont Athos, Saint Couvent de l'Evangéliste Jean le Théologien, Souroti, Thessalonique - 1999)


Un moine contemporain du Mont Athos, le père Athanase du monastère de Simonopetra, a une conversation avec le staretz Païssios en 1974 au sujet des ascétes nus et invisibles qui vivent sur le Mont Athos aujourd'hui. 

Dans cette conversation, le staretz Païssios dit au Père Athanase qu'il y a environ cinquante moines aujourd'hui sur le Mont Athos qui ont atteint un très haut niveau de spiritualité. Quand le Père Athanase demande au Père Païssios pourquoi ils n'ont pas été révélés au monde, le Père Païssios répond: "parce que Dieu n'a pas déterminé que le moment est venu de les révéler au monde." Et tu devrais savoir qu'il existe des exemples de sainteté sur le Mont Athos qui sont à un niveau [spirituel]beaucoup plus élevé que les ascètes nus et invisibles."

Père Païssios ne voulait pas que nous parlions de ces ascètes, parce qu'ils ne veulent pas de telles gloires, comme il nous le disait. Ils sont vraiment intelligents, suppliant Dieu et Lui disant: 'Mon Dieu, ne nous donne pas la gloire sur cette terre, mais garde-la pour la prochaine vie, afin que nous puissions y être glorifiés avec Toi. Ne nous fais pas connaître ici-bas, mais au Ciel."

Leur mission est la prière continue en faveur du monde entier. Ils vivent dans les zones désertiques du Mont Athos et ils sont invisibles aux yeux des humains. Ils apparaissent seulement à qui ils veulent, et pour être plus précis, surtout aux pieux moines et pèlerins qui ont une vie pure et chrétienne... ils possèdent la grâce de dire une prière et de devenir invisibles.

Selon la tradition, ces ermites nus seront ceux qui accompliront la dernière Liturgie au sommet de l'Athos, et après la Divine Liturgie, après le 'Par les prières de nos saints Pères ...', la fin du monde viendra, c'est-à-dire la Seconde Venue de Christ. En fait, ceux-ci ne goûteront pas la mort, mais ils seront changés, transformés, et ils seront encore plus transfigurés par la Grâce de Dieu."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire