mardi 28 novembre 2017

Le staretz Jacob d'Eubée, glorifié par le Patriarcat de Constantinople.


Staretz Jacob d'Eubée
avec l'icône de saint David

*

*







Le staretz Jacob [Tsalikis] était parmi les startsy les plus sacrés qui aient vécu en Grèce au cours des dernières décennies. Sa sainteté est reconnue par presque tous les Grecs et par des milliers de fidèles du reste du monde. Sa vie sainte entière et les miracles qu'il a faits et qu'il continue de faire aujourd'hui le placent parmi les plus grands saints récents de la religion chrétienne orthodoxe.

Il évitait tous les plaisirs matériels, cherchant avec ferveur la joie spirituelle. Et Dieu lui a accordé cette joie par de saintes expériences la nuit, mais aussi à travers les pèlerins. L'un d'eux était alors métropolite de Chalcédoine et maintenant patriarche œcuménique Bartholomée.

Le 10 février 1989, il a visité le monastère et a servi la Divine Liturgie. Le staretz était particulièrement heureux et il lui "prophétisa" avec certitude (quand le patriarche Demetrios était encore en bonne santé!): "Tu deviendras patriarche! Tu vas guider l'Église du Christ. Je prie pour que tu visites le monastère de saint David en tant que patriarche. 

"Le staretz lui offrit une icône et lui donna aussi une branche de basilic pour le Patriarche Demetrios avec la demande de" prier pour notre monastère." 

Deux ans plus tard, l'humble Demetrios s'est endormi, la question d'un nouveau Patriarche a surgi. 

En octobre 1991, le staretz a été informé par un prêtre en visite que le gouvernement turc envisageait de retirer les noms des métropolites synodaux de la liste des candidats. Le staretz descendit dans le temple, pria saint David et revint vers le prêtre: "Père, j'ai prié saint David. Saint David, lui ai-je dit, tu m'as certainement accordé toutes mes demandes jusqu'à présent. Maintenant, je ne sais pas comment, mais va seulement en Turquie, embrouille les Turcs et leurs papiers, et veille à ce que le Père Bartholomée soit élu patriarche!"

Quand il apprendra plus tard que Bartholomée était bien élu patriarche, il se leva rayonnant de joie, fit le signe de la croix et répéta trois fois: "Gloire à toi, ô Dieu!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
MONASTIRIAKA
et diverses sources grecques pour les icônes

* Voir aussi:

http://orthodoxologie.blogspot.ch/2016/05/saint-paissios-et-le-staretz-jacques.html



Icône du saint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire