lundi 23 octobre 2017

L'hospitalité d'Abraham


Cela vaut la peine de se demander pourquoi le riche a vu Lazare dans le sein d'Abraham, et non en compagnie d'une autre personne juste. La raison en est qu'Abraham était hospitalier, et ainsi la vision de Lazare avec Abraham était destinée à reprocher au riche sa propre inhospitalité. Abraham avait l'habitude de poursuivre même les passants et de les traîner chez lui, alors que le riche ne tenait pas compte de quelqu'un qui se trouvait à sa propre porte. Bien qu'il ait sous la main un si grand trésor, une telle opportunité de gagner le salut, il ignorait le pauvre jour après jour. Il aurait pu l'aider mais il ne l'a pas fait.

Le patriarche n'était pas comme ça mais tout juste le contraire. Il s'asseyait à sa porte et attrapait tous ceux qui passaient. Et de même qu'un pêcheur jetant un filet dans la mer ramène du poisson, oui, mais aussi souvent de l'or et des perles, ainsi Abraham, en attrapant des gens dans son filet, finit par attraper des anges, mais étrangement sans le savoir.

Même Paul s'en émerveille et donne le conseil suivant: "Souviens-toi d'accueillir des étrangers dans tes maisons, car certains ont ainsi recueilli des anges sans le savoir." Et il a bien fait de dire "sans le savoir" car si Abraham avait accueilli les invités avec une telle gentillesse parce qu'il savait qui ils étaient, il n'aurait rien fait de remarquable. Il est digne de louange seulement parce que, sans savoir qui étaient les passants et les considérant comme de simples voyageurs humains, il les a pourtant invités avec beaucoup de bonne volonté.

Et c'est vrai de vous aussi. Si vous montrez beaucoup d'empressement à accueillir une personne célèbre et distinguée, vous ne faites rien de remarquable; souvent le haut rang d'un invité oblige même un hôte réticent à montrer tous les signes de courtoisie. Mais nous faisons quelque chose de vraiment grand et admirable lorsque nous accueillons très courtoisement tous, même les exclus de la société ou les personnes de condition humble. 

Le Christ lui-même a loué ceux qui agissaient ainsi, déclarant: «Ce que vous avez fait pour l'un de ces pauvres, vous l'avez fait à moi-même.» Il a aussi dit: «Ce n'est pas la volonté de votre Père que périsse un de ces petits». Tout au long de l'Évangile, le Christ parle beaucoup des petits et des humbles. Ainsi, Abraham, sachant cela, n'a pas demandé qui étaient les voyageurs, ni d'où ils venaient, comme nous le faisons aujourd'hui, mais il les a simplement tous accueillis.

Celui qui veut faire preuve de bonté ne doit pas enquêter sur la vie des autres, mais seulement alléger leur pauvreté et pourvoir à leurs besoins, comme le commande le Christ lorsqu'il dit: "Imite ton Père Qui est au ciel, Qui fait lever SAon soleil sur les bons et les méchants, et envoie la pluie sur les justes et les injustes. "

Saint Jean Chrysostome
version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire