vendredi 25 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (XVII)



*

Il y a longtemps, dans un monastère, le trésorier se comportait sévèrement avec les moines, avec parcimonie. Sa parcimonie était si grande qu'ils l'avaient surnommé la corde. Quand cet homme est mort, on a essayé de trouver de l'or parmi ses biens, mais ils n'ont rien trouvé. Lors de son enterrement, les muletiers, qui portaient le bois de la montagne jusqu'au quai pleuraient et pleuraient parce qu'il les avait beaucoup aidés. Tenant compte du fait que chacun d'eux devait nourrir sa famille, cet homme avait acheté et leur avait donné une, deux ou trois mules.

*

L'humilité est inconnue pour les catholiques romains, c'est pourquoi la Grâce ne peut pas venir à eux.

*

Un moine peut avoir des passions spirituelles héritées de ses parents, mais s'il ne laisse pas le Diable les agiter, celles-ci restent mortes, parce que la grâce de Dieu les chasse toutes.

*

Quand nous nous moquons de notre maison, du monastère, notre grognement est entendu par Dieu.

*

Pour se débarrasser du vieil homme, il faut le tuer. Le vieillard doit recevoir des coups et des insultes, doit apprendre l'humilité et tuer l'égoïsme, l'orgueil, l'envie, l'entêtement et la volonté. Quand il accepte de renoncer à sa propre volonté, l'arbre du vieillard est coupé. L'humilité vient en même temps que l'obéissance.

*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire