jeudi 13 juillet 2017

Archimandrite Andreas Konanos: Le paradis, mais en fait l’enfer !



1.    Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous possédons sont les présents que Dieu nous a donnés, pour que notre regard soit orienté vers Dieu chaque fois quand nous les voyons.

2.    Quand nous regardons Ses présents, nous pensons à Lui, quand nous observons Ses richesses, nous pensons à Lui, car c’est Lui Qui nous a tout donné.

3.    C’est Dieu le Donateur, de Lui découle tout ce qui est bon sur terre et au Ciel : ton épouse, tes enfants, le foyer, la santé, tout ce que tu possèdes, tu l’as reçu de Dieu. Comprenons –nous cela ? Non, malheureusement souvent nous l’oublions.

4.    Quand Adam vit Eve pour la première fois, il fut très heureux, et se réjouissait d’avoir à ses côtés Eve et Dieu. Il admirait davantage Dieu et avait dit :

5.    « Seigneur, comme Tu es bon ! Tu m’as donné Eve ! »

6.    Il observa Eve, l’aima, parla avec elle, mais il se rappelait toujours le moment où Dieu lui présenta Eve. Et pendant qu’Ève était à ses côtés, le Seigneur aussi était proche de lui. Adam n’avait pas perdu Dieu, il ne se sentait pas autonome ou détaché de Dieu. Eve le rapprocha de Dieu, et son amour envers Eve, et leur l’amour mutuel, ont seulement renforcé l’amour envers Dieu, ce qui a encore augmenté leur amour réciproque.

7.    Mais nous, nous avons perdu ce magnifique lien, cette sublime continuité de l’amour, et nous ne vivons pas en harmonie avec Lui. Nous vivons avec les présents de Dieu, mais sans Dieu. Nous ne sommes pas reconnaissants, nous ne glorifions pas Dieu, nous ne pensons pas à Lui, nous L’oublions, mais Lui nous a tout donné, et continue à nous donner.

8.    Un jeune homme m’a raconté comment il est tombé amoureux d’une jeune fille et lui a envoyé des fleurs. La jeune fille a refusé le bouquet et lui a retourné son cadeau.

9.    « Une autre fois », me raconte le jeune homme, « j’ai lui envoyé de nouveau les fleurs. Et elle n’a rien dit de mon cadeau. J’ai pensé recevoir au moins un petit mot de remerciement, je voulais lui montrer que je ne souhaitais pas que l’on se sépare et que je l’aimais. Mais elle ne m’a rien répondu ! »

10. Alors, j’ai lui dit :

11.« Mais peut-être qu’elle n’a pas reçu les fleurs ? »

12.« Non, j’ai appelé le fleuriste et il m’a confirmé qu’il avait envoyé le bouquet et qu’elle l’avait reçu. Elle a gardé les fleurs et ne m’a pas répondu. Elle m’a oublié. Elle m’a méprisé.

13.L’homme est blessé, et il en va de même avec Dieu. Dieu est amoureux de notre âme. Les Pères saints on dit que Dieu nous aime infiniment, et s’Il nous donne quelque chose, Il le fait pour que nous nous remplissions d’amour pour Lui.   Mais nous ne L’aimons pas, nous recevons Ses présents et nous oublions qu’Il existe.

14.Les époux oublient qu’ils sont l'un pour l'autre des dons de Dieu. Ils ne pensent pas à Dieu et dans leurs vies apparaissent les mots qui font peur : « la routine, l’ennui, la lourdeur, se débarrasser de souffrance ». Nous, nous avons tout, et malgré cela, on s’autodétruit. Nous avons le paradis sur terre, mais on le transforme en enfer.

15.Nous pensons que nous vivons dans le paradis technologique et électronique, paradis des voitures, des appartements spacieux, des télévisions, d’internet, et on se réconforte mutuellement en se disant. « Notre vie est paradisiaque, nous avons tout ». En appuyant sur un bouton, tu peux appeler qui tu veux, même s’il est à l’autre bout du monde. 

16.La vie pourrait être le paradis, mais nous avons banni le Créateur du paradis, nous en avons expulsé Dieu. Et où il est cet homme qui peut créer le paradis sans Dieu ? Est-il possible que le paradis existe sans Lui, Qui est le Créateur de tout?

17.Adam et Eve avaient entendu les pas de Dieu, vu Dieu et ils se réjouissaient de Sa présence. Ils vivaient avec Lui,  étaient unis avec Lui, et cela fut tellement merveilleux, que leur vie avait été transformée en véritable paradis.

18.Dès que nous avons rejeté Dieu de notre vie, tout s’est transformé en enfer. L’homme veut se servir de la technologie pour apporter la joie dans son quotidien, mais il devient un simple consommateur qui peut seulement dire : « Donne-moi ceci, et cela, donne-moi autre chose, je veux tout accumuler, je veux me nourrir copieusement, acheter une énorme voiture et une maison spacieuse. » 

19.Avarice ! L’âme ne peut se rassasier. L’âme ne s’emplit pas avec les richesses matérielles. Mais nous, pauvres gens, nous disons à notre âme : « Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. » ( Cf. Luc 12, 19)

20.Mais qu’est-ce qui peut remplir nos âmes ? L’âme ne se nourrit pas de choses matérielles et nous n’avons rien à lui donner. L’âme ne peut pas être rassasiée avec les stades, ni avec la danse, ni avec la mode, ni avec les cosmétiques, ni avec des relations superficielles, des fêtes, ou bien des voyages.

21.Si nous essayons de la rassasier avec cela, l’âme s’oubliera en elle-même et nous nous trouverons avec un sentiment trompeur, par lequel il nous semblera que notre âme est encore vivante.  Puis, il nous viendra une grande inquiétude. Mais pourquoi cette inquiétude est-elle si grave, et que signifie cette inquiétude ? 

22.En réalité, cette inquiétude n’est pas si importante. Certainement qu’elle produit un effet fort, mais fondamentalement elle est nulle ! Elle est mensongère et trompeuse, mais nous n’arrivons pas à nous libérer d’elle. Puis à la fin, nous sommes frappés par une terrible déception et une grande tristesse.

23.Nous nous rendons compte que nous avons tout -  mais quelque chose nous manque ! Il nous manque Celui, Qui peut profondément orner tout ce que nous avons,  et donner  un sens véritable à notre vie.

24.Il ne faut pas tirer de tout cela une conclusion trompeuse, il ne faut pas rejeter la vie ! Même une tomate peut nous réjouir si nous savons la manger avec Dieu et avec Sa bénédiction. En présence de Dieu, la joie est aussi présente. Si nous avons seulement une tomate, nous pouvons verser des larmes de joie. Une tomate !!! Mais nous, nous avons tout.

25.Tous les meilleurs plats du monde peuvent avoir le goût amer de l’enfer ! Et le plaisir se transforme en toxine, car cette nourriture commence à nous empoisonner. C’est parce que nous faisons tout sans la prière, sans l’amour, en râlant et en nous opposant, en étant grossiers et constamment dans les conflits. On se nourrit, mais on devient plus en plus faible, on se repose, mais avec ce repos nous sommes encore plus las.
Version française Stevan Vucetic





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire