lundi 19 juin 2017



Question de Julia: Je n'ai jamais vu un saint représenté souriant sur une icône. Les saints ne souriaient-ils pas vraiment? Est-ce que le sourire est un péché? - 

Réponse d'Irina Yazykova, historienne de l'art, Directrice du Département de Culture chrétienne à l'Institut théologique biblique de St. André et instructrice au Séminaire Théologique de Kolomna.

Chère Julia, il va sans dire que sourire n'est pas un péché. Mais le sourire est une émotion naturelle - on pourrait dire une émotion terrestre. Peut-être même la plus belle chose sur terre, surtout si c'est le sourire d'un enfant, le gentil sourire d'une mère ou le sourire sincère d'un ami. Mais l'icône nous parle de quelque chose qui est au-dessus de la nature; C'est une image d'une autre réalité transfigurée; C'est une image du Royaume céleste.

L'icône n'est pas un portrait; C'est l'image transfigurée et idéale de l'homme. Par conséquent, il n'y a pas ici de place pour le psychologisme, l'expression faciale vivante ou la représentation de tout affects, quels qu'ils soient. Dans la terminologie iconographique, le visage s'appelle la contenance [Russe: lik, reflétant le sens du prosopon grec -Tr. ], Dans la mesure où il ne montre pas l'état naturel de l'homme, mais plutôt sa nature transfigurée. Par conséquent, la figure sur l'icône devrait être comme la surface claire de l'eau, dans laquelle se reflète le visage de Christ.

L'apôtre Paul écrit ce qui suit sur le but de la vie chrétienne: Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous, Galates 4:19). Le Sauveur a dit: Celui qui m'a vu a vu le Père (Jean 14: 9), et la raison pour laquelle le saint sur une icône est une représentation non seulement de lui-même, mais par lui, et avec lui, nous nous trouvons devant le Christ. En un mot, la signification et le contenu de l'icône sont très éloignés de ce qui serait autorisé dans les portraits, qu'ils soient réalistes, avant-gardistes ou de toute autre nature.

Bien sûr, cela ne signifie pas que toute émotion devrait être bannie de l'icône. L'émotion s'exprime dans l'iconographie par un geste: le geste joyeux de bénédiction de l'archange Gabriel dans l'icône de l'Annonciation; La prière mains levées vers le ciel à l'image des Génitrice de Dieu orantes; Ou la main pressée sur la joue comme une expression de souffrance, comme la Génitrice de Dieu  est représentée à la Croix, etc. Mais prenez note que le visage reste impassible, calme et clair.

Des images quelque peu plus émotionnelles sont permises dans les panneaux d'une icône représentant la vie terrestre d'un saint, mais seulement de manière restreinte.

Les yeux sont d'une importance cruciale dans l'icône. Dans les icônes anciennes, ils ont été représentés en grand, comme s'ils étaient ouverts. L'expression bien connue selon laquelle "les yeux sont les fenêtres de l'âme" ne s'applique nulle part mieux que dans l'icône. Les yeux contiennent aussi la touche émotionnelle de l'image. Comparez plusieurs icônes différentes du Sauveur, et vous constaterez que sur l'une il est miséricordieux, sur un autre grave, sur la troisième attentif, sur le quatrième détaché, et ainsi de suite. L'accent sur les yeux crée l'effet selon lequel que ce n'est pas vous qui regardez l'icône, mais pour ainsi dire, c'est l'icône qui vous regarde,. Mais ce n'est pas une question d'émotion, mais plutôt d'expression. Ce n'est pas par hasard si l'archimandrite Zénon, remarquable iconographe contemporain, dit que sur les icônes, il faut représenter non pas les yeux, mais plutôt l'expression.

Enfin, la lumière fournit une intensité émotionnelle dans l'iconographie. Par conséquent, les fresques et les icônes de Théophane le Grec, sont décrites comme dramatiques et pleines d'énergie, car elles ont une lumière très intense, comme s'il s'agissait de surgir de l'intérieur. En revanche, les icônes d'André Rublev sont caractérisées comme silencieuses, claires, calmes et contemplatives, car elles n'ont pas d'effets de lumière, de foudre ou de jaillissements d'énergie; Au lieu de cela, la lumière se répand également sur la surface des icônes, tombant doucement sur les collines et les vêtements tissés, avec les visages éclairés par une lumière intérieure. En même temps, il faut remarquer que les deux maîtres représentent l'expression des visages sans aucune émotion externe. Vous ne trouverez pas de visages souriants dans l'iconographie classique de Byzance ou de la Rus', parce que ce sont les visages de ceux vers qui nous nous tournons en prière. Même les figures secondaires ont été représentées avec presque aucune émotion active, bien que des exigences moins strictes soient en place avec elles.

Pour résumer: personne ne sourit sur les icônes, non parce que le sourire est un péché ou parce que le Royaume céleste est un lieu triste, mais plutôt parce que l'icône est une révélation non seulement de Dieu, mais aussi de l'homme; La nature humaine des saints révèle une profondeur beaucoup plus grande que celle que nous nous sommes habitués à percevoir dans notre monde quotidien.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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