dimanche 4 juin 2017

Evêque Alexandre [Mileant]: Les raisons de notre insatisfaction

Vladyka Alexandre

Le plus grand paradoxe de notre vie est que, tout en luttant instinctivement pour le bonheur, la plupart du temps, nous sommes mécontents et insatisfaits même si aucun danger ne nous menace. 

La philosophie est impuissante à clarifier de manière satisfaisante la raison de ce paradoxe. La foi chrétienne, cependant, explique que la raison de notre insatisfaction et de nos sentiments obscurs réside en nous-mêmes. Elle résulte de notre péché - non seulement de nos péchés personnels, mais aussi de notre nature même marquée par le péché primordial. La corruption pécheresse est la principale source de notre affliction et de notre souffrance.

Le péché est une maladie spirituelle qui se développe et s'étend avec le temps comme les cellules cancéreuses. Non contrôlé, le péché gagne en force et asservit sa victime, et, ce faisant, il tue son esprit, affaiblit sa volonté envers le bien, l'imprègne de malaise et d'amertume, éveille en lui des sentiments passionnés et des pensées maléfiques et l'oblige à pécher sans arrêt.

Nous sommes tous, dans une plus ou moins grande mesure, abimés par le péché, même si nous ne reconnaissons souvent pas l'étendue de notre maladie intérieure. 

La raison principale pour laquelle le Seigneur Jésus-Christ est venu dans notre monde était d'éradiquer en nous les racines du péché et de nous rendre à la santé spirituelle, et avec elle au bonheur éternel. Cependant, comme le péché est intimement mêlé avec notre esprit et notre volonté, avec notre subconscient, il ne peut pas être supprimé instantanément ou par des moyens externes. 

Il est essentiel que nous agissions activement pour son extermination, mais même nos propres efforts ne suffisent pas à accomplir une éradication totale du péché. Seule la grâce du Christ peut nous donner un rétablissement spirituel complet.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire