vendredi 10 mars 2017

Saint Père Daniel Syssoev, martyrisé dans son église: sur le martyre...




Pour un chrétien, le meilleur type de mort est, bien sûr, le martyre pour le Christ Sauveur. En principe, c'est le meilleur type de mort que l'on puisse atteindre. 

Alors que certaines personnes ont envoyé des condoléances à l'ermitage d'Optina après le meurtre de trois moines [pour la Pâque de 1993], pour un chrétien, [une telle mort] c'est en fait une source de grande joie. 

Dans l'Église ancienne, les gens n'envoyaient jamais de condoléances quand quelqu'un avait été tué. Toutes les églises envoyaient immédiatement leurs félicitations. Imaginez! [Et ce]Pour les féliciter du fait qu'ils avaient un nouveau défenseur au Ciel! Le martyre lave tous les péchés sauf l'hérésie et le schisme [....]

En fait, on ne devrait pas prendre le mot «martyr» pour désigner celui qui a subi la mort par la torture. Il signifie littéralement «témoin». Ainsi, une personne est un martyr si, avec sa mort, elle témoigne du fait que le Christ a vaincu la mort, qu'il est ressuscité des morts. Le témoin se trouve dans cette situation, et non dans le fait qu'il a été torturé.

Si nous parlons de la fin naturelle de la vie, la meilleure mort naturelle est celle dont vous prévoyez l'approche... Pour un chrétien, la mort la plus terrible est celle qui est soudaine et inattendue, car une telle personne quitte l'éternité sans préparation.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

voir aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire