dimanche 15 janvier 2017

Steven Christophorou: Comment aimer nos ennemis




En tant que chrétiens, nous savons que le pardon et l'amour sont incroyablement importants. Pourtant, c'est souvent loin d'être facile. Voici cinq façons de gérer de quelque chose de difficile, mais de transformateur: aimer nos ennemis.

1. Reconnaissez vos ennemis

Nous ne pouvons pas guérir nos relations si nous n'admettons pas d'abord qu'il y a un problème, c'est ainsi que toute confession doit commencer. Cela aide à réfléchir et à être honnête quant à savoir si nous voyons les gens négativement, comme des ennemis. Pour prier pour eux, nous devons d'abord les connaître.

2. Connaître l'amour

Comme Christian l'explique dans "The Trench [La Tranchée]", répondre aux ennemis avec amour n'est pas une réaction humaine; C'est une réaction complètement divine et une occasion de salut. Nous pouvons pardonner parce que toutes choses sont possibles en Christ, Qui a vaincu la mort et nous a donné la vie.

3. Recadrer la situation

Une fois que nous avons identifié nos ennemis, nous pouvons être surpris que notre réponse rende pire une situation déjà difficile. La négativité peut augmenter dans nos cœurs avec le temps, et nous amener à nous concentrer sur les fautes de quelqu'un. Cela peut aider que d'être conscient de nos péchés d'abord, et d'essayer ensuite de voir nos ennemis sous un jour plus sympathique.

4. Faites quelque chose de bien

Aimer nos ennemis est plus facile à dire qu'à faire. Pourtant, tout comme le jeûne peut affecter notre état spirituel, il y a des choses que nous pouvons faire pour adoucir nos cœurs. Faire quelque chose de bien pour quelqu'un, même quand nous ne le voulons pas, peut aider à amener le pardon et la guérison.

5. Prenez votre temps

Les cœurs ne changent pas toujours du jour au lendemain. Même si vous essayez d'appliquer ce conseil aujourd'hui, vous allez faire face à des défis et des difficultés. 

Rappelez-vous d'être patient: le roi David a envoyé un homme à sa mort, sainte-Marie d'Égypte a passé des années asservie à sa convoitise, saint Paul a persécuté l'Église avant de la rejoindre. Chacun de ces saints a trébuché sur le chemin de la sainteté, et nous ne sommes pas différents. 

Tout ce que nous pouvons faire, c'est faire confiance à l'œuvre salvifique de Dieu et faire de notre mieux. 

Ce mois-ci, faites un petit pas vers l'amour d'un ennemi, ou vers le pardon de quelqu'un dont vous sentez qu'il vous a fait du tort.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire