samedi 13 août 2016

Les saints des cavernes lointaines de Kiev (R)


home

homehome

PATERICON DE KIEV

Saint Hilarion, moine du grand schème (fêté le 21 octobre)

Ce saint père était avant sa tonsure au grand schème Métropolite de Kiev. Il avait été élevé à cette dignité en 1051. Il fut pasteur de l'Eglise Russe jusques en 1055. Il quitta alors son siège épiscopal pour la lutte spirituelle au monastère des cavernes de Kiev.

En tant que moine, il fut syncelle de saint Théodose et passa beaucoup de temps à écrire et à copier des livres. Il raconta un jour à saint Nestor comment il était fréquemment tenté par les démons, mais saint Théodose l'encouragea à persévérer et, par ses prières, il chassa les démons.
Le métropolite Hilarion reçut le grand schème de saint Antoine et il commença la lutte spirituelle dans ces mêmes cavernes où il venait prier alors qu'il était encore prêtre du village de Berestovo. Il reposa dans le Seigneur en 1067.

Saint Hilarion, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&

Saint Arsène, l'amant du labeur ( fêté le 8 mai)

On appelait saint Arsène l'amant du labeur parce qu'on ne le vit jamais oisif de jour comme de nuit. Il travaillait toujours à quelques chose. Il priait et accomplissait toutes ses obédiences. Il ne mangeait jamais avant le coucher du soleil.

Saint Arsène, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Pimène le Jeûneur ( Fêté le 7 août)

Saint Pimène le Jeûneur obtint une telle mesure de Grâce qu'il ne prenait de la nourriture qu'une fois par semaine et encore, en quantité limitée. Il accomplissait toutes ses obédiences monastiques et n'éprouva jamais de faiblesse à cause de son jeûne.Pendant le jour, il écrasait du grain pour faire de la farine au moulin et charriait du bois pour les frères.La nuit il luttait en veilles de prière.

Saint Pimène le Jeûneur, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Athanase l'anachorète ( Fêté le 2 décembre)

Ce saint père entra en réclusion dans les cavernes et lutta en veilles et prières pendant de nombreuses années. Il reçut le don de guérison, et jusques à ce jour, nombreux sont ceux qui sont guéris par ses saintes reliques, qui reposent incorrompues dans les cavernes.

Saint Athanase l'anachorète, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Sisoes (Fêté le 6 juillet)

Saint Sisoes surprenait tout le monde par sa réserve. Il conquit complètement toutes les passions du corps et de l'esprit et acquit grande grâce auprès de Dieu.

Saint Sisoes, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Grégoire le Thaumaturge ( Fêté le 8 janvier)

Ce saint fut particulièrement glorifié pour son combat spirituel dans la continence et le jeûne. Il fut jugé digne de devenir thaumaturge.

Saint Grégoire, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&

Saint Léonce et saint Géronte les Canonarques ( Fêtés le 18 juillet et le 1er avril)

Ces deux saints pères furent tonsurés dans l'habit angélique dans leur jeunesse. Ils servirent conme canonarques dans la grande église des Cavernes. Ils atteignirent la perfection dans le combat de l'obédience et de la prière.

Saint Léonce et saint Géronte, priez Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Paul le docile (10 september)
Saint Paul était parfait dans son obédience et on ne le vit jamais oisif. Il faisait toujours du travail manuel ou travaillait intérieurement sur lui-même.

Saint Paul, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Pambo ( Fêté le 18 juillet)
Tandis qu'il vaquait à ses obédiences monastiques, saint Pambo fut capturé par des païens. Il le gardèrent enchaîné et le torturèrent pour le forcer à adorer leurs idoles. Il leur répondit:" Vos dieux sont maudits, mais je crois en Jésus-Christ, le Vrai Dieu, Qui a créé le ciel et la terre. Il est le Seigneur véritable et tout puissant. par les prières des saints des cavernes, Il me délivrera de vos mains." Et en vérité, l'ange de Dieu le délivra de ses chaînes et le le fit passer sans danger de la captivité au monastère des cavernes où il revint bientôt.

Saint père Pambo, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§§

Saint Zacharie le jeûneur ( Fêté le 24 mars)
Durant l'higouménat du bienheureux Nikon, deux hommes de Kiev, Serge et Jean qui avaiut vu le grand miracle de la lumière de l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu, firent devant l'icône le serment de vivre spirituellement en frères. Quand Jean devint malade et arriva aux portes de la mort, il confia son fils Zacharie à Serge et lui donna mille pièces d'argent et cent pièces d'or qu'il devait restituer à Zacharie lorsque celui-ci serait en âge de les posséder.
Quand Zacharie atteignit l'âge de quinze ans, il demanda son héritage. Serge répliqua que son père avait donné toutes ses possessions aux pauvres et qu'il ne restait rien pour lui. zacharie demanda alors que lui soit donné la moitié ou au moins un tiers de l'héritage que son père avait laissé. Serge cependant, lui fit des reproches d'une telle demande et refusa également cette demande. le jeune homme dit alors: " Si tu n'as rien pris de mon père, alors va et jure en maprésence dans l'église des cavernes devant l'icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu, où tu as conclu une union d'amour fraternel avec mon père."
Serge alla dans l'église, et se tenant devant l'icône de la Mère de Dieu, il déclara sous serment qu'il n'avait pris ni les mille pièces d'argent, ni les cent pièces d'or. Quand il s'approcha de l'icône pour la vénérer, il fut incapable de le faire. Tandis qu'il quittait l'église, il se mit à hurler: " Saints pères Antoine et Théodose, ne laissez pas l'ange sans mercy me détruire; priez pour moi la Très Sainte Mère de Dieu de me délivrer de la multitude des démons qui m'assaillent. Qu'ils prennent l'argent et l'or..."
Tous ceux qui étaient présents prirent peur. Des hommes furent envoyés avec des instructions [de Serge] et ils rapportèrent une boîte scellée qui contenait l'héritage. Zacharie prit le trésor et le donna à l'higoumène Jean, lui demandant de l'utiliser comme il l'entendrait. Et il reçut la tonsure monastique.
Ce saint père eut un tel pouvoir sur les démons qu'il craignaient la seule mention de son nom.

Saint père Zacharie, prie Dieu pour moi!

§§§§§§§§§§§§

Saint Théodore, Prince d'Ostrog ( Fêté le 11 août)
Saint Théodore Danilovitch, Prince d'Ostrog, fut un des descendants de Daniel de Galitch. Pendant la première moitié du XVème siècle, il fut distingué pour son zèle à défendre l'orthodoxie. En ce temps là, la principauté de Lithuanie se battait désespérément avec la Pologne. Vitovt, cousin du roi Vladislav Yaghello et suzerain de Lithuanie craignait que les métropolitains de la Rus' ne crééent une union fraternelle entre la Lithuanie et Moscou. Ceci aurait été dangereux pour les suzerains lithuaniens et ainsi, Vitovt s'efforça d'établir une métropole séparée pour ses terres. Il fut bénéfique pour la foi orthodoxe de Lithuanie que ce pays ne soit pas sujet de la Pologne. C'est pourquoi le Prince Théodore vint à l'aide de la Lithuanie. Il engagea également des soldats valaques et tartares pour se battre à ses côtés. Le prince Théodore se battit bravement et remporta de nombreuses victoires.
Après cette guerre, le Prince Théodore remit son trône à son fils Basile et reçut la tonsure monastique dans le monastère des cavernes.

Saint père Théodore, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Sophrone l'anachorète ( Fêté le 11 mai)
Ce saint père lutta de nombreuses années dans une petite caverne. Il portait toujours une haire et une ceinture de fer et lisait chaque jour le psautier dans son entier.

Saint père Sophrone, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Pancrace ( fêté le 9 février)
Ce saint hiéromoine servit la Liturgie avec beaucoup de grâce et reçut le don des miracles. Il distribuait généreusement ses dons à ceux qui le lui demandaient. Il guérissait les malades par la prière, le jeûne et l'onction.

Saint père Pancrace, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Théophile, évêque de Novgorod et Pskov ( Fêté le 26 octobre)
Quand saint Jonas reposa en Christ le 5 décembre 1471, le peuple de Novgorod choisit par tirage au sort l'archidiacre de l'Ermitage d'Otensk Théophile comme nouvel archevêque de Novgorod et Pskov. Il fut consacré le 15 décembre 1472 à Moscou. C'était une période difficile pour le prélat à la tête de son troupeau. Le gouverneur de la cité, Marthe Boretskaya et ses partisans soulevèrent le peuple contre le grand Prince Ivan, tandis que le moine Pimène, ami des Boretsky semait la haine envers l'archevêque. Quelques uns des rebelles voulaient plaçait Novgorod sous la protection de la Lithuanie et trahir le souverain. Ils étaient aussi prêts à abandonner la foi de leurs ancêtres. "Ne trahissez pas l'orthodoxie," leur dit saint Théophile," car je ne serai pas le pasteur d'apostats, mais je retournerai plutôt à l'humble cellule de laquelle vous m'avez sorti pour être mis devant cette rébellion disgracieuse!"
Le peule aveuglé ne suivit pas les paroles du pasteur. La guerre éclata. Souventes fois les habitants de Novgorod furent forcés de demander grâce. Saint Théophile fut leur intercesseur. Beaucoup d'entre eux lui furent redevables de leur libération des prisons lithuaniennes.
En 1478, il essaya en vain de convaincre le Tzar de lever le siège de la cité, mais Ivan le maintint jusques au moment où il put enfin entrer dans la ville et la prendre. Le 19 janvier 1480, Théophile fut destitué à cause de calomnies et il fut envoyé en exil au monastère de Tchoudov, près de Moscou. En 1485, le saint devint très malade. En ce temps là, saint Niphont de Novgorod lui apparut et lui rappela qu'il avait un jour promis de visiter Kiev pour y vénérer les saints des cavernes. Il dit à Théophile que les jours de sa vie étaient comptés et qu'il devait se hâter d'accomplir son vœu.
Sur ces entrefaites, saint Théophile malgré sa grave maladie, partit pour Kiev. Cependant, quand son équipage arriva au Dniepr, le Seigneur l'informa q'il allait mourir et que le Seigneur Lui-même viendrait prendre son âme tandis que son corps serait enterré dans les cavernes. Tout de suite après cette révélation, saint Théophile s'endormit dans le Seigneur. Ses reliques furent placées dans les caves lointaines.

Saint père Théophile, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§

Saint Macaire le diacre ( Fêté le 19 janvier)
Notre saint père Macaire fut choisi par Dieu dès l'enfance. Encore très jeune, il manifesta une maturité remarquable, préférant le silence aux jeux avec les enfants de son âge. Il était très réservé. La Providence de Dieu le conduisit aux monastères des Cavernes de la manière suivante: Le bienheureux enfant tomba malade et ses parents épuisèrent tous les recours de la médecine traditionnelle pour le guérir. Avec foi et espérance en Dieu, ils firent le vœu d'offrir l'enfant comme un pur sacrifice au service de Dieu et de la Très Pure Vierge Marie au monastère des cavernes, s'il guérissait.
Le Dieu de miséricorde entendit la prière des parents et Il guérit Macaire. Les parents accomplirent alors leur vœu et le donnèrent au monastère des cavernes.
Les pères furent très impressionnés par sa douceur et son humilité. Ils lui apprirent à lire et à écrire et l'instruisirent dans les vertus salvatrices de l'âme. Quand il devint adulte, saint Macaire fut jugé digne de la tonsure monastique et du diaconat. Il servit la maison de Dieu avec grande ferveur et componction, étant toujours à lire les livres sacrés.
Pour sa foi et ses combats ascétiques,. il fut rendu digne par Dieu du don des miracles.

Saint père Macaire, prie Dieu pour nous!
%%%%%%%%%%%

Saint Achille le diacre ( Fêté le 4 janvier)
Notre saint père Achille vint au monastère des cavernes dans sa jeunesse et il dépassa beaucoup d'ascètes par son combat de jeûne et de prière. Pour ses exploits ascétiques, Dieu le jugea digne de la béatitude éternelle.

Saint père Achille, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Hypate le guérisseur ( Fêté le 31 mars)
Ce saint excella dans l'obéissance et l'amour compatissant. Toujours vigilant, il dormait très peu et ne se nourrissait que de pain et d'eau. A cause de son grand amour, il se dévouait toujours au chevet des frères qui étaient malades. Dieu jugea son serviteur digne de recevoir le don de guérison. De nombreuses guérisons ont lieu par la vénération de ses saintes reliques.

Saint Père Hypate, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%%

Saints Père Païsi et Mercure ( Fêtés le 19 juillet et le 4 novembre)
Les saints pères Païsi et Mercure vivaient ensemble dans l'amour fraternel , demandant à Dieu de ne jamais les séparer ni dans cette vie, ni dans la vie à venir. Le Seigneur exauça leur prière. Ils vécurent ensemble sur terre et après leur naissance au ciel il furent placés dans un même cercueil et en paradis, ils jouissent ensemble de la même joie du Christ.

Saints pères Païsi et Mercure, priez Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Laurent l'anachorète ( Fêté le 20 janvier)
Ce saint méprisait la beauté et la vaine gloire du monde et il chercha à vivre dans une caverne, afin de pouvoir chasser les ténèbres de ses passions par le jeûne et la prière continuelle, cherchant la communion avec la Lumière de Dieu. Il atteignit son but et entra dans le Royaume des cieux. Ses reliques reposent incorrompues dans sa caverne.

Saint père Laurent, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

St Moïse le thaumaturge ( Fêté le 29 juillet)
Le juste Moïse se dévoua totalement à Dieu. Il portait une ceinture et une croix de fer sur lui. La psalmodie et les prosternations étaient le combat qu'il avait choisi. Il obtint la paix de l'âme et le don d'être thaumaturge.

Saint père Moïse, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%

Saint Tite le guerrier ( Fêté le 27 février)
Ce saint était un guerrier distingué pour sa bravoure dans les batailles. Il fut sérieusement blessé et une maladie qui se développa après sa blessure le força à quitter le service des armes. Il choisit la vie monastique au monastère des cavernes de Kiev. Il passa le reste de sa vie à pleurer ses péchés et il reposa dans la certitude du pardon de ses péchés et de l'obtention de la vie éternelle.

Saint père Tite, prie Dieu pour nous!

%%%%%%

Saint Macaire l'anargyre ( Fêté le 13 décembre)
Saint Macaire lutta pour atteindre la perfection non seulement par le jeûne, la prière et l'obéissance, mais aussi par l'absence de possessions et la pauvreté. Il n'avait absolument rien dans sa cellule, si ce n'est les vêtements qu'il portait. Il se retira dans une caverne et lutta dans la solitude.

Saint père Macaire, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Rufe l'anachorète ( Fêté le 8 avril)

Ce saint Père fut un exemple pour tous par le jeûne et son amour de l'ascèse.
Saint Rufe, prie Dieu pour nous!

&&&&&%%%%%&&&&&

Saint Ignace ( Fêté le 20 décembre)
Dès sa prime jeunesse, saint ignace lutta pour préserver sa pureté. Très tôt il prit l'habit angélique et par la sainteté de sa vie, par sa douceur et son amour pour tous, il fut aimé et respecté de tous.
Quand l'higoumène mourut, les frères l'élirent à l'unanimité comme supérieur et Ancien. Mai bien qu'il fût alors d'un rang plus élevé que les autres, il ne faiblit pas dans les exploits ascétiques, bien au contraire, il dépassa les frères dans le jeûne, la prière et l'humilité. Ses prières ferventes et la manière pleine de componction avec laquelle il célébrait les offices divins avaient un effet miraculeux sur les autres.
Les malades étaienmt guéris par ses prières ou en mangeant une prosphore qu'il avait bénie pendant la Liturgie. Grad est le pouvoir d'une vie vertueuse et sainte. Grand est le pouvoir d'une foi pleine de vénération par laquelle sont acceptées les saintes oblations. Saint Ignace vécut jusques à un âge très avancé et il reposa en paix.

Saint Ignace, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&&&

Saint Silouane ( Fêté le 10 juillet)
Ce saint père était un grand lutteur spirituel et un grand jeûneur. Il acquit une grande audace devant Dieu, une joie spirituelle rayonnante, et le don prophétique du discernement des esprits ainsi que le don d'accomplir des miracles.
L'acquisition de dons spirituels accompagnait ses exploits ascétiques. La grâce de Dieu emplissait son cœur et débordait de lui vers les autres. Ses paroles remplies de grâce en instruisirent plus d'un sur le chemin de la piété.
Voici un exemple de son don prophétique: il s'occupait des jardins du monastère. Un jour des voleursvinrent de nuit et commencèrent à voler les légumes. Le saint qui était alors en prière dans sa cellule, les vit arriver et afin de les amener à prendre conscience de leur crime, il pria Dieu qu'Il les lie! Ils furent paralysés et trois jours durant, ils ne purent se mouvoir. Les voleurs furent ainsi conduits au repentir et le saint pria pour eux et ils furent relâchés. Ils les instruisit sur le salut de leurs âmes et les renvoya.
La vision ou le discernement spirituel est beaucoup plus en rapport avec le monde spirituel qu'avec le monde matériel.Il est des voleurs spirituels, il est un ennemi de notre salut qui s'efforcent de voler les trésors spirituels du cœur, détruisant notre vie sainte et rendant stérile les fruits de nos efforts spirituels. Il faut se donner beaucoup de peine pour acquérir cette vision spirituelle des pièges de l'ennemi et pour éviter ses duperies. Celui qui a purifié son âme par une vie sainte reçoit le don de Dieu pour voir et vaincre les pièges de l'Ennemi.
Saint Silouane avait un tel don et non seulement il évitait les pièges de Satan pour lui-même, mais il évitait aussi que les autres n'en soient victimes en les prévenant..
Après une vie longue et pleine de labeurs spirituels, il reposa dans le Seigneur. Ses reliques incorruptibles reposent dans les Cavernes de Kiev.

Saint Silouane, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint Agathon le thaumaturge ( Fêté le 20 février)
Saint Agathon étaitun puissant lutteur spirituel, et par sa foi et ses exploits spirituels dans le jeûne, la prière et l'amour, il acquit le don de la paix de l'âme, l'illumination spirituelle de l'intellect et du cœur, la pure contemplation et le don de prophétie.
Sur sa tombe on peut lire cette antique inscription: Comme un prophète, annonçant le futur, comme un docteur guérissant les malades en les touchant de ses mains, comme un saint en Paradis avec les saints en gloire, son corps repose ici, incorruptible avec les justes.

Saint Agathon, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint Zénon le jeûneur ( Fêté le 30 janvier)
Renommé pour son jeûne et son humilité, ce saint père acquit beaucoup de grâce de Dieu. Ses reliques sacrées reposent incorrompues dans les Cavernes de Kiev. Saint Zénon est réputé pour aider promptement tous ceux qui luttent pour leur salut et font appel à son intercession.

Saint Agathon, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Ammon l'anachorète ( Fêté le 4 octobre)
Saint Ammon reçut la bénédiction de l'higoumène et voyagea à Jérusalem et au Mont Athos, en imitateur zélé de la vie des grands et saints pères. A son retour, il vécut une vie tellement sainte que les Anciens le prirent pour modèle de la vie monastique. Ce saint père aimait la pauvreté et s'efforçait de n'acquérir que des richesses incorruptibles dans le Ciel.

Saint Ammon prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint et Juste Benjamin ( Fêté le 13 octobre)
Saint Benjamin était un riche marchand. Un jour tandis qu'il écoutait attentivement le service divin, il entendit les paroles du psalmiste disant que celui qui dit des mensonges serait détruit. Il s'appliqua ces paroles et pensa: " Quel marchand peut dire qu'il n'a jamais dit de mensonges? Si Dieu peut mener à la ruine ceux qui mentent, alors. les marchands qui disent des mensonges seront aussi ruinés."

Une autre fois, il entendit dire par l'Evangile que les riches auraient de la peine à entrer dans le Royaume de Dieu. Réfléchissant à ces paroles du Seigneur, il résolut de donner ses possessions aux pauvres et de rejoindre les pères du saint monastère des Cavernes.

Etant pauvre en esprit, il devint un moine véritable et mena une vie de combat spirituel agréable à Dieu.

Saint Benjamin, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Nestor l'Ignorant ( Fêté le 29 octobre)
Saint Nestor fut surnommé l'ignorant pour le distinguer de saint Nestor le Chroniqueur. Saint Nestor servit Dieu avec tant de diligence que durant tous les offices divins, il était en extase orante. Il fut même rendu digne de voir les anges de Dieu servir à l'autel.

Saint Nestor, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint et Juste Denys Stchepa ( Fêté le 3 octobre)
La mention de son nom est faite brièvement dans le premier Patéricon en rapport avec le miracle qui arriva dans les cavernes le jour de la Pâques sainte de 1453. En ce "jour illustre et sacré", il allait dans la caverne de saint Antoine pour y encenser les reliques des saints. Quand il arriva dans le sein de la caverne, il dit à haute voix:" Pères et frères! Aujourd'hui est un grand jour! Christ est ressuscité!" Et immédiatement une voix de tonnerre, comme une seule voix venant de toutes les saintes reliques répondit: "En vérité, Il est ressuscité!

Après ce miracle, saint Denys passa le reste de sa vie en réclusion.

Saint Denys de Kiev, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&&&&

Saint Longin, le gardien de la porte ( Fêté le 16 octobre)
Notre saint père Longin fut connu pour sa grande obéissance et la sainteté de sa vie. Tandis qu'il gardait avec diligence les portes du monastère, il veillait avec attention en son cœur. A cause de son attention, aucun ennemi n'entra par les portes du saint monastère et à cause de son attention intérieure, nulle pensée vaine et nulle passion ne purent entrer en son cœur. Il avait les yeux spirituels sans cesse fixés de cette porte terrestre vers les Cieux, vers le portail du Royaume de Dieu, méditant sur la manière d'y entrer.

Afin d'entrer au paradis, il est nécessaire d'acquérir une union étroite avec le Seigneur Qui a dit: "Je suis la Porte; quiconque entre par cette porte, sera sauvé"

Saint Longin avait en vérité atteint cette divine communion avec Dieu. La grâce de Dieu fut révélée en lui par divers dons spirituels. Ce saint père avait le don prophétique de discernement des esprits, car, avec ses yeux spirituels il voyait les actions et les pensées de ceux qui entraient et quittaient le monastère. Ceux dont les vies étaient vertueuses, ils les encourageait et éveillait en eux un grand zèle pour la vertu. Ceux qui étaient pécheurs, il les avertissait et les conduisait au repentir. Il reposa dans le Seigneur à un âge très avancé.

Saint Longin, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint diacre Martyre ( Fêté le 25 octobre)
A cause de sa grande pureté et de ses combats spirituels, saint Martyre fut jugé digne du don des miracles. Il avait grande audace auprès de Dieu et lorsqu'il servait à l'ambon, ceux pour lequels il priait recevaient ce qu'ils avaient demandé: que ce soit la santé ou l'aide de Dieu pour accomplir une bonne intention. Saint Martyre terrifiait les démons et il les chassait des gens possédés par ses prières. Après de longs combats spirituels, et des labeurs monastiques, il rejoignit Dieu Qu'il avait servi et ses reliques reposent dans les cavernes.

Saint père Martyre, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Euthyme ( Fêté le 20 janvier)
Saint Euthyme vivait dans la pureté et le silence, imitant les vertus monastiques des saints. Par ses prières constantes, il atteignit la communion spirituelle et devint un interlocuteur des anges. Après avoir reçu le schème, à s'adonna totalement à l'hésychie et ne parla plus à personne. La seule parole qui sortait de ses lèvres était la prière, que ce soit à l'église ou dans sa cellule.

Saint père Euthyme, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§

Saint Cassien l'anachorète ( Fêté le 29 février)
Ce saint père par l'humilité et la douceur acquit un grand pouvoir sur les démons. Il finit ses jours en reclus.

Saint père Cassien, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Pior l'anachorète ( Fêté le Dimanche de la Tyrophagie)
Ce saint père fut très renommé pour son jeûne, de sorte que sa mémoire est habituellement célébrée le dimanche de la tyrophagie, au commencement de la sainte quarantaine ( Grand Carême de Pâques).

Saint père Pior, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Paphnuce ( Fêté le 15 février)
Saint Paphnuce reçut le don des larmes incessantes. Il avait constamment devant lui la pensée de l'heure de son départ de cette terre où les anges de Dieu sépareraient l'âme du corps et la conscience que ses actions l'accompagneraient. Mais, bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, a dit le Christ.

Saint Père Paphnuce, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Joseph le malade ( fêté le 4 avril)
Saint Joseph fut malade pendant de nombreuses années. Il promit à Dieu de le servir dans son monastère des Cavernes s'Il lui accordait la santé. Le Seigneur entendit sa prière et le guérit. Il alla donc au monastère et lutta avec diligence jusqu'à sa bienheureuse dormition.

Saint père Joseph, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Sainte Euphrosyne, higoumène de Polotsk ( Fêtée le 23 mai)
Avant son baptème, elle s'appelait Prédislava. Euphrosyne était la fille de Svyatoslav-Georges, Prince de Polotsk et petit-fils du Prince Wladimir Egal-aux-Apôtres. Après son baptême, la sainte princesse se dédia à l'étude et à la compréhension de la Divine Ecriture et des écrits des Pères. Le renom de sa sagesse et de sa beauté se rèpandirent partout, mais étant sage à cause du Ciel, elle refusa le mariage et renonça aux richesses de ce monde. Elle fut tonsurée dans un monastère de femmes.
Elle vécut d'abord à l'église de la Sagesse Divine de Polotsk, recopiant des livres sacrés et distribuant des aumônes aux pauvres.. Puis elle alla dans un petit village où elle fit construire une église de pierre et fonda un monastère de femmes. Elle fut bientôt rejointe par sa sœur Eudocie, par sa cousine et par deux nièces. Plus tard, elle fit construire une seconde église de pierre en honneur de la Très Sainte Mère de Dieu, et là, elle fonda un monastère d'hommes auquel elle donna une icône de la Mère de Dieu que l'on pensait avoir été peinte par l'Evangéliste Luc à Ephèse. Elle lui avait été envoyée par l'empereur Emmanuel et par le Patriarche.
Saint Euphrosyne avait grand désir de visiter Jérusalem et de vénérer les saints lieux, elle se mit donc en chemin avec son frère David. Ayant vénéré les saints lieux de Palestine, elle pria le Seigneur d'être jugée digne de finir ses jours à Jérusalem. Le Seigneur entendit ses prières et elle s'endormit en Dieu le 23 mai 1170 et fut enterrée dans le Cenobium de Saint Théodose à Jérusalem. Pendant la conquête de la Palestine par Saladin, ses reliques incorrompues furent transférées à Kiev et placées dans la Caverne de saint Théodose.

Sainte Euphrosyne, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§§

Saint Hiéromartyr Lucien ( Fêté le 15 août)
Sur une icône ancienne du saint, on peut lire que " Lucien, le hiéromartyr fut martyrisé sous Batou vers l'an 1273." On ne sait rien d'autre de la vie du saint.

Saint père Lucien, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Théodore l'hésychaste ( Fêté le 17 février)
Saint Théodore, en plus de ses nombreux combats spirituels, observait un silence strict et la prière constante ainsi que l'œuvre intérieure. pour lui, le silence était un moyen de contemplation incessante de Dieu, un moyen par lequel son intellect pouvait demeurer sans distraction dans le sanctuaire intérieur du cœur. Ce saint père avait le don des miracles.

Saint Père Théodore, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Anatole ( Fêté le 3 juillet)
Ce saint père était un anachorète et un lutteur spirituel qui s'enferma dans une caverne minuscule. Ses reliques sont dans les cavernes où elles restent incorrompues et ont été glorifiées par de nombreuses guérisons.

Saint père Anatole, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Martyre ( Fêté le 25 Octobre)
Rien n'est connu de la vie et des combats ascétiques de ce saint père.

Saint père Martyre, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§

Saints Théognostes [connus de Dieu seul] ( Fêtés le 28 août)
En plus de tous les saints déjà nommés, il y a les reliques fragrantes de trente-et-un autres saints dont les noms sont connus de Dieu seulement. Les reliques de trente-trois saints reposent dans la caverne de saint Théodose et treize saints dans la caverne de leur réclusion. Ils sont fêtés ensemble le 28 août.

Par les saintes prières de ces hommes qui sont devenus des anges sur terre pour devenir citoyens du ciel, puissions-nous trouver la force de combattre et de défaire le Malin et de sauver nos âmes, en donnant toute gloire, tout honneur et toute adoration au Dieu Un dans la Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles!

AMEN!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
The Kiev Cave Patericon, 
Synaxis Press, Canada,
 1988

vendredi 12 août 2016

Saint Ambroise d'Optina/ Examine-toi! (R)

Amvrosij Optinskij


La gratitude du chrétien est tellement importante qu'avec l'amour, elle l'accompagne dans la vie future, où il célèbrera en leur compagnie la Pâque éternelle.

+
C'est une erreur que de considérer que la richesse ou l'abondance ou même des moyens suffisants seraient bénéfiques ou rassurants... Les riches s'inquiètent beaucoup plus que les pauvres et ceux qui sont sans richesse. La pauvreté et l'état de nécessité sont plus proches de l'humilité et du salut si celui qui est pauvre ne se décourage pas , mais compte avec foi et confiance dans la toute bonne Providence de Dieu. Le Seigneur nous a nourri jusques à ce jour, et il a le pouvoir de faire ainsi dans le futur.

+
Dis la prière de Jésus contre les tentations de la chair, mais pendant les tentations de colère, prie pour celui qui t'a énervé, en disant: " Seigneur, sauve et aie pitié de ... et par ses saintes prières, aide-moi, moi qui suis exécrable et pécheur.

+

Que devrait faire quelqu'un qui est ennuyé et toublé involontairement par l'animosité et la colère, l'envie et la haine ou bien qui est déconcerté par le manque de foi?
D'abord, il doit porter toute son attention sur les causes de ces passions et puis ensuite utiliser les remèdes spirituels appropriés contre ces causes. Le manque de foi vient de l'amour de la gloire terrestre, comme l'affirme le Seigneur Lui-même dans le Saint Evangile: " Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?" ( Jean 5:44) Mais l'envie, la colère, la haine, viennent de l'orgueilé et du manque d'amour pour le prochain.

+

Ne te laisse pas aller à être trop préoccupé par les jugements du destin. Aie simplement un désir sans faille de salut, et te tenant devant Dieu, attends Son secours jusqu'à ce que le temps arrive.

+

Tu n'as pas besoin de diseuse de bonne aventure! Il vaut mieux pour toi te fier à la volonté de Dieu. Ceux qui vont voir des voyantes sont des gens à deux visages, qui n'espèrent pas en la miséricorde et en l'aide de Dieu. Ils cherchent l'aide des hommes et ont plus de confiance dans les calculs des hommes qu'en Dieu et en Son aide toute puissante et en Sa Providence toujours présente.

+

Si tu parviens à implanter la crainte de Dieu dans le cœur de tes enfants, alors les caprices du comportement humain ne pourrons pas leur faire de mal.

+

L'abondance gâte les gens. Lorsqu'ils sont trop gras, dit-on, même les animaux deviennent fous!

+

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 11 août 2016

Archimandrite Georges, Higoumène du Monastère de Grigorios au Mont Athos: Les qualifités nécessaires pour la déification

Les saints Pères disent que dans l'Église que nous pouvons certainement atteindre la déification. Pourtant, la déification est un don de Dieu. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons atteindre par nos propres moyens. Naturellement, nous devons vouloir, lutter, et nous préparer afin que nous soyons dignes, capables et assez réceptifs pour accepter et garder ce grand don de Dieu, puisque Dieu ne veut pas faire quoi que ce soit pour nous, sans notre liberté. Néanmoins, la Théosis [déification] est un don de Dieu. Pour cette raison, les saints Pères disent, d'une part, que nous "souffrons" la déification, et d'autre part, que Dieu actionne la déification.

Nous discernons également certaines qualités nécessaires sur le chemin de l'homme vers la déification:

a) L'humilité

Selon les saints Pères, la première qualification nécessaire est l'humilité. Sans l'humilité bénie, l'homme ne peut pas être mis sur la bonne voie pour la Théosis, il ne peut accepter la grâce divine et ainsi s'unir avec Dieu. Il suffit de reconnaître que la divinisation est le but de la vie, qu'elle exige notre humilité, car sans humilité, comment allez-vous reconnaître que le but de votre vie est en dehors de vous, qu'il est en Dieu?

Tant que l'homme vit de manière égocentrique, anthropocentrique, de manière autonome, il se place au centre et comme but de sa propre vie. Il croit qu'il peut être perfectionné par ses propres efforts; défini par ses propres efforts; déifié par ses propres efforts. Tel est l'esprit de la civilisation contemporaine, de la philosophie contemporaine, de la politique contemporaine: créer un monde encore meilleur, encore plus juste, mais faire ceci de façon autonome, par soi-même; créer un monde qui aura l'homme en son centre, sans référence à Dieu ; sans la reconnaissance que Dieu est la source de tout bien. C'est la faute qu'Adam a commise, croyant que, avec seulement ses propres pouvoirs, il pourrait devenir Dieu, il pouvait devenir parfait. La faute d'Adam est celle que tous les credos humanistes font à travers tous les âges. Ils ne considèrent pas que la communion avec Dieu soit indispensable pour la réalisation de l'homme.

Tout ce qui est orthodoxe est centré d'une manière divino-humaine; son centre est le Dieu-homme, le Christ. Tout ce qui n'est pas orthodoxe a ce dénominateur commun: son centre est l'homme, que ce soit dans le protestantisme, le catholicisme romain, la franc-maçonnerie, le millénarisme, l'athéisme, ou tout autre chose est en dehors de l'orthodoxie. Pour nous, le centre est Dieu-homme, le Christ. Cela signifie qu'il est facile pour quelqu'un de devenir hérétique, millénariste, franc-maçon ou tout autre chose, mais il est difficile de devenir chrétien orthodoxe. Pour devenir chrétien orthodoxe, vous devez d'abord accepter que le centre du monde n'est pas vous, mais le Christ.

Ainsi, le début du chemin vers la Théosis est l'humilité, c'est-à-dire que nous reconnaissons que le but de notre vie est en dehors de nous; c'est avec notre Père, notre Créateur.

L'humilité est nécessaire pour voir que nous sommes malades, que nous sommes intolérants, que nous sommes pleins de faiblesses et de passions.

Encore une fois, pour persister dans cette voie, quelqu'un qui commence le chemin de la divinisation doit avoir  l'humilité constante, car s'il accepte l'idée qu'il agit parfaitement bien simplement en utilisant ses propres forces, alors la fierté pénètre lui, il perd ce qu'il a gagné et doit recommencer depuis le début, à devenir humble, à voir sa faiblesse, sa maladie humaine, et à apprendre à ne pas compter sur lui-même. Afin de se trouver en permanence sur le chemin de la divinisation, il a besoin de dépendre de la Grâce de Dieu.

Par conséquent, dans la vie des saints, leur grande humilité nous impressionne. Alors qu'ils étaient près de Dieu, ils brillaient dans la lumière de Dieu, ils étaient thaumaturges, ils donnaient la myrrhe, et pourtant, en même temps ils croyaient eux-mêmes qu'ils étaient très modestes, très loin de Dieu, qu'ils étaient les pires des hommes. C'est cette humilité qui en faisait des dieux par la grâce.

2) L'ascétisme

Les saints Pères nous disent également que la divinisation a des degrés. Elle commence par le stade le plus faible et progresse vers le plus élevé. Une fois que nous avons l'humilité, afin de devenir purifiés des passions, nous commençons notre ascèse en appliquant les saints commandements du Christ, en commençant notre lutte quotidienne en Christ par le repentir et avec beaucoup de patience. Les saints Pères disent que dans Ses commandements Dieu Lui-même est caché. Quand un chrétien les observe par amour et foi en Christ, alors il s'unit avec Lui.

Selon les saints Pères, cette première étape de divinisation est aussi appelé "praxis". C'est des conseils pratiques donnés au début de la voie de la divinisation.

Naturellement, ceci n'est pas du tout facile, parce que la lutte pour déraciner les passions à l'intérieur de nous est grande. Beaucoup d'efforts sont nécessaires, de sorte que, progressivement, notre désert intérieur est purifié des épines et des pierres des passions pour qu'il puisse être cultivé spirituellement, et afin que la semence du Logos de Dieu puisse tomber et porter ses fruits. Des efforts importants et continus envers nous-mêmes sont nécessaires pour tout cela. C'est pourquoi le Seigneur dit que "le Royaume de Dieu souffre violence, de sorte que les violents s'en emparent." (Matthieu 11:12). Et, les saints Pères nous enseignent encore: "Donnez du sang et recevez l'Esprit", c'est-à-dire vous ne pouvez pas recevoir le Saint Esprit, si vous ne donnez pas le sang de votre coeur dans la lutte pour vous purifier des passions, afin de vous repentir véritablement et en profondeur, et en vue d'acquérir les vertus.

Toutes les vertus sont des aspects de la seule grande vertu, la vertu de l'amour. Quand un chrétien acquiert l'amour, il a toutes les vertus. C'est l'amour qui expulse la cause principale de tous les maux et de toutes les passions de la psyché de l'homme. Cette cause, selon les saints Pères, c'est l'égoïsme. Tous les maux en nous viennent de l'égoïsme, qui est un amour malade pour soi-même. C'est la raison pour laquelle notre Église a l'ascétisme. Sans l'ascèse, il n'y a pas de vie spirituelle, pas de lutte, et aucun progrès. Nous obéissons, jeûnons, veillons, œuvrons avec des prosternations, et des stations debout, tout cela afin que nous puissions être purifiés de nos passions. Si l'Eglise orthodoxe cesse d'être ascétique, elle cesse d'être orthodoxe, car elle cesse alors d'aider les hommes à se débarrasser de ses passions, afin qu'ils deviennent des dieux par la grâce.

Les Pères de l'Eglise développèrent un grand et profond enseignement anthropologique sur le psychisme et les passions de l'homme. Selon eux, dans la psyché vous pouvez distinguer les parties intelligentes et passibles. Le passible, à nouveau, comprend des parties passionnées et désirantes. La partie intelligente contient les facultés de raisonnement de la psyché; les pensées et les pouvoirs cognitifs. Les parties passionnées sont les émotions positives et négatives, l'amour et la haine. La partie désirante contient les bons désirs des vertus et les désirs mauvais pour le plaisir; pour le plaisir, l'avarice, la gourmandise, le culte de la chair et des passions charnelles. À moins que ces trois parties de la psyché, la partie intelligente, la passionnée, et la désirante ne soient purifiées, l'homme ne peut pas recevoir la grâce de Dieu en lui-même, et il ne peut pas être déifié. La partie intelligente est purifiée par la vigilance, qui est la garde continue du noûs [intellect] des pensées, en gardant les bonnes pensées et en rejetant les mauvaises. La partie passionnée, encore une fois, est purifiée par l'amour. Enfin, la partie désirante est purifiée par l'auto-contrôle. Toutes ces parties sont à la fois purifiées et sanctifiées par la prière.

3) Les Saints Mystères et de la prière

Le Christ Lui-même s'installe dans le cœur de l'homme par les Saints mystères: le saint baptême, la chrismation, la sainte confession et  la Divine Eucharistie. Les chrétiens orthodoxes qui sont en communion avec le Christ ont Dieu et Sa grâce en leur sein, dans leur cœur, parce qu'ils ont été baptisés, chrismés, se sont confessés et ont reçu la Sainte Communion.

Les passions couvrent la grâce divine comme les cendres enterrent une étincelle. Grâce à l'ascèse et à la prière, le cœur est purifié des passions, l'étincelle de la grâce divine est ravivée, et le fidèle chrétien  sent [la Présence du] Christ dans son cœur, le centre de son existence.

Chaque prière de l'Eglise contribue à purifier le cœur, mais la prière dite monologique, aussi connue comme prière noétique ou prière du cœur, est particulièrement utile: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, pécheur". Cette prière, qui a toujours été prononcée sur la Sainte Montagne, présente l'avantage suivant: parce qu'elle est en une seule phrase: elle nous aide à concentrer notre noûs [intellect] plus facilement. Concentrant notre noûs [intellect], nous plongeons dans notre cœur, et puis nous veillons à nous assurer qu'il n'est pas occupé par d'autres choses et d'autres idées, bonnes ou mauvaises, mais qu'il est occupé avec Dieu seulement.

La pratique de cette prière du cœur, qui, avec la grâce de Dieu peut à terme devenir continue, est toute une science, un art sacré que les saints de notre foi décrivent en détail dans leurs saints écrits, et aussi dans une grande collection de textes patristiques appelée la "Philocalie" [Amour de la Beauté].

Cette prière aide et réjouit l'homme, et quand le chrétien progresse dans cette prière et que dans le même temps sa vie suit les saints commandements du Christ et de son Église, alors il est digne de recevoir  l'expérience de la Grâce divine. Il commence à goûter la douceur de la communion avec Dieu, de savoir par expérience "Goûtez et voyez que le Seigneur est bon" (Psaume 34:8). Pour nous, orthodoxes, Dieu n'est pas une idée, quelque chose que nous pensons, que nous discutons ou lisons, mais une personne avec Qui nous entrons en communion personnelle de vie et, c'est quelque chose que nous vivons, et Quelqu'un de Qui nous recevons l'expérience.

Ensuite, nous voyons quelle grande joie, innommable et indicible, c'est d'avoir le Christ en nous et d'être chrétiens orthodoxes.

Dans leurs différentes préoccupations et toutes leurs occupations quotidiennes, Il aide les chrétiens qui sont dans le monde à trouver au moins quelques minutes de silence pour pratiquer eux-mêmes cette prière.

Certes, quand tous les travaux et les obligations sont accomplis dans l'humilité et l'amour, et dirigés vers Dieu, ils nous sanctifient, mais la prière est aussi nécessaire.

Dans une pièce calme (peut-être après une lecture spirituelle, ou après avoir allumé une petite lampe à huile devant des icônes et après avoir brûlé de l'encens), autant que possible, loin du bruit et de l'activité, et après que toutes autres considérations et pensées soient devenues silencieuses, ils devraient plonger leur noûs [intellect] dans le coeur en disant la prière: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur". Combien de paix et de force le psychisme tire de ce silence de Dieu! Combien cela les renforce au cours de la journée afin qu'ils puissent rester paisibles sans tension nerveuse et anxiété, mais en ayant toutes leurs forces réunies dans l'harmonie!

Certaines personnes dans d'autres endroits recherchent le silence de la psyché en utilisant des moyens artificiels qui sont trompeurs et démoniaques, comme dans les religions dites orientales. Ils essaient de trouver un certain silence en utilisant des exercices extérieurs, la méditation etc, pour atteindre un certain équilibre de la psyché et du corps. Le défaut de tout cela, c'est que, à proprement parler, même quand l'homme essaie d'oublier les diverses considérations du monde matériel, il n'a pas de dialogue avec Dieu, mais seulement un monologue avec lui-même, de sorte que de nouveau il se retrouve dans l'anthropocentrisme, et de cette façon, il échoue.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Photo:
Chapelle Russe orthodoxe 
de 
Rock Creek Cemetery
Washington D.C. USA
(Trad.)

mercredi 10 août 2016

Saint Père Gheorghe Calciu-Dumitreasa: Entrevue (R)



Le Père Gheorghe Calciu Dumitreasa est un confesseur roumain du XXème siècle. Il est né le 23 novembre 1925 à Mahmudia, en Roumanie. Etudiant en médecine, il est arrêté et envoyé au goulag roumain où il passe de nombreuses années. Il appartenait à une famille de paysans fermiers et il était le dernier des onze enfants d'un couple chrétien pieux et fervent. Il fut le seul à faire des études. A la faculté de médecine de Bucarest, il rencontra des fidèles du mouvement hésychaste "Le Buisson Ardent". Arrêté après deux ans d'études, pour avoir protesté contre l'introduction des cours de marxisme dans les écoles, il fut envoyé en rééducation jusqu'en 1952, puis jusqu'en 1964, date de sa libération, fut transféré de prisons en prisons. Il y rencontra des prêtres et Constantin Oprisan, martyr pour la foi orthodoxe. Il devint professeur de français à l'Institut de Théologie de Bucarest, fit ses études théologiques, et en 1973 fut ordonné prêtre. Ses causeries et ses réunions de prière le soir eurent un grand succès auprès des étudiants. Ses Sept Homélies pour la Jeunesse lui valurent d'être arrêté, emprisonné pour la seconde fois, condamné à mort pour avoir "révélé des secrets d'état". Il faillit mourir de faim mais Dieu lui permit de voir la Lumière Incrée. A cause de la grande agitation causée par son arrestation et son emprisonnement, et surtout à cause de la pression internationale, il fut libéré en 1984, assigné à résidence et empêché d'exercer son ministère. En 1985, il fut expulsé de Roumanie avec sa famille vers les USA où il vécut jusqu'à sa naissance au ciel le 21 novembre 2006. Il repose selon son vœu au monastère des Archanges de Petru Voda en Roumanie.

Père Gheorghe, Mémoire Eternelle!

Question: Pourriez vous dire quelques mots sur votre attitude envers les ennemis? Il me semble que votre attitude envers vos ennemis a beaucoup changé pendant que vous étiez en prison?

Père Gheorghe CALCIU: Oui, sous la torture, dans les conditions de la prison, il est difficile d'aimer son ennemi. C'est très difficile, mais je vous ai dit que je n'étais pas théologien au début. J'étais étudiant en médecine. J'étais très fidèle. Je tenais cela de ma mère. Mais j'étais un homme jeune, et de nombreuses fois, je me suis emporté contre ceux qui me torturaient, mes ennemis...
En prison, j'ai rencontré des prêtres, des moines et d'eux ( Et surtout en ayant vécu avec Constantin Oprisan dans ma cellule), j'ai appris ce que cela signifie d'aimer ses ennemis. Quand ils vous laissent sortir de prison, chacun, tout prisonnier, essaie de mettre sur le papier ses souvenirs de prison. La Securitate ( Police politique communiste roumaine) connaissait très bien notre psychologie, parce qu'il y avait dans ses rangs de très bons psychologues. Ils avaient l'expérience de cinquante ans en Russie et de vingt ans en Roumanie. Ils connaissaient chaque mécanisme de notre âme. Je veux dire chaque mécanisme psychologique, pas spirituel. Et ils savaient qu'après la libération, chacun essaierait de rédiger ses souvenirs. Ils ont commencé à fouiller nos maisons. Ils ont tout confisqué, mais ils ne m'ont pas fouillé. J'ai commencé à jeter mes souvenirs sur le papier et toute la rage à commencé à monter en moi. La torture, mon emprisonnement, et les blessures, les blessures spirituelles devinrent très présentes en mon âme et je comnmençai à haïr. J'ai commencé à haïr mes ennemis. J'ai écrit huitante pages et parce que j'ai senti que la haine avait commencé à croître en moi, j'ai détruit ces pages.
Au moment où j'ai détruit ces pages, mon âme est devenue calme, libre de toute haine envers mes ennemis. Après, je suis venu en Amérique. J'ai été invité à parler dans de nombreuses villes et états d'Amérique, dans des églises en Amérique, en Europe, partout. Je n'ai jamais prononcé ler nom de mes tortionnaires. Je considérai que prononcer le nom d'un quelconque de mes tortionnaires, équivalait à le livrer à la haine des gens. Dieu connaît le nom de tout le monde. Dieu sait ce qu'Il doit faire d'eux. Je n'avais pas le droit de les juger ou de les livrer à la rage des gens puisque j'étais déjà un homme libre. Souvent, j'étais un homme libre en prison, plus libre que maintenant, parce que je connaissais la Vérité et que la Vérité me donnait la liberté. Alors il est simple de comprendre pourquoi je n'ai pas haï mon tortionnaire et pourquoi je ne hais point mes ennemis maintenant. J'essaie d'être bon. Quelquefois j'y parviens, quelquefois je...de toutes façons, j'essaie d'être bon.

Question: Père, une autre question. En Amérique quand nous entendons des confessions, en tant que confesseurs, nous entendons de nombreuses fois: " Je pardonnerai, mais je n'oublierai pas." Je vous entends dire qu'en brûlant le manuscrit de ce qui vous était arrivé, vous essayez d'oublier. Vous devez aussi pardonner, mais j'imagine que vous avez encore le souvenir de ce qui vous est arrivé...
Père Gheorghe CALCIU: Cela ne me gêne pas. Je considère que mes souffrances en prison ont été à mon avantage... J'avais beaucoup de péchés, mais les souffrances ont purifié mon âme. Mais concernant ce thème. "pardonner, mais ne pas oublier", il y avait un moine appelé Nicolae Steinhardt. Il était juif. Il fut arrêté, et en prison, il se convertit à l'orthodoxie. Il fut baptisé par un moine en prison, et son parrain fut un autre prisonnier. Il écrivit un livre intitulé le Journal du Bonheur qui parlait de ses souffrances en prison. Quel paradoxe que de donner un tel titre à un livre qui parlait des souffrances par lesquelles il était passé en prison. Néanmoins, il considérait toutes ses souffrances comme un bonheur pour lui. Il disait: "J'ai rencontré beaucoup de gens en prison qui disaient, je pardonne , mais je ne puis oublier. Imaginez que vous êtes avec le prêtre en confession, vous êtes en face de lui et vous lui dites: Père, je ne peux pas oublier, mais je pardonne. Le prêtre vous donne l'absolution, mais à ce moment, le Christ vient devant vous et dit au prêtre: Père, vous pouvez lui pardonner, mais je ne peux pas oublier ses péchés. Je lui pardonne, mais je ne puis oublier ses péchés. Quel sorte de sentiment auriez-vous si Dieu vous disait: Je pardonne, mais je ne puis oublier? Il en va de même pour soi. Donc, il y a un problème. Vous ne pouvez pas pardonner sans oublier, parce que le souvenir est toujours dans votre esprit et aux moments difficiles, vous vous souvenez de cette haine. Et j'en ai moi-même l'expérience.
Traduction française Claude Lopez-Ginisty
d'après: 
THE ORTHODOX WORD
July-August 2007
Platina, California, USA