samedi 15 octobre 2016

Un général américain a été baptisé orthodoxe après avoir séjourné en Moldavie pendant plusieurs années



Un général américain a été baptisé orthodoxe après avoir passé plusieurs années en Moldavie. Le chef du commandement médical régional européen de l'OTAN dit que la Mère de Dieu lui a parlé.
   
Un général américain en mission en Bessarabie est tombé amoureux du style de vie moldave et a été baptisé orthodoxe.

Norvel Coots est le chef du commandement médical régional européen de l'OTAN et a le grade de brigadier général de l'armée américaine. Arrivé à Chisinau, l'Américain a été profondément touché par les milliers d'enfants placés en institutions et les conditions difficiles dans lesquelles ils vivaient au quotidien. En 2000, il a commencé un projet pour les aider, qui continue encore aujourd'hui.

"Je voyais des orphelinats qui fonctionnaient selon le système russe de l'ex-Union soviétique. Ils étaient énormes, sans électricité ni eau, offrant pratiquement juste un endroit pour passer la nuit. Bien que les enfants aient eu de la nourriture et une éducation, ils avaient besoin également de soins, d'affection et d'autres choses de base pour vivre mieux."

"Le désir d'aider les enfants à devenir des adultes responsables et de vivre une vie normale est venu en un instant en 1999, mais l'activité caritative effective a commencé un an plus tard en 2000," a-t-dit dans une interview à Romania Libera.

Le général Coots bénéficie du soutien de l'Église orthodoxe de Moldavie,sous l'homophore de Son Eminence Vladimir de Chisinau. L'Américain dit que l'argent est venu grâce à des dons par le biais de l'Eglise orthodoxe, mais aussi de sa propre poche.

Son expérience dans le pays a fait changer sa vie. Il a été baptisé orthodoxe et dit qu'il a entendu la Mère de Dieu lui dire d'aider les enfants de Moldavie.

"Je suis devenu chrétien orthodoxe et mes enfants ont des noms moldaves, Maximilian et Catalina. Je suis devenu orthodoxe quand je suis allé en Moldavie la deuxième fois pour soutenir le projet. J'ai visité un ancien monastère d'Orphie et alors, j'ai entendu la Vierge Marie me parler et me dire que je devais aider ces enfants que j'avais vus. Je vivais déjà comme un Moldave et je me sentais Moldave. Je suis un membre actif de cette société et avec l'Eglise orthodoxe là et avec le métropolite Vladimir, j'espère développer de nombreux projets. Je suis un chrétien orthodoxe moldave et bien que j'ai été baptisé dans le rite russe, je sens que je suis orthodoxe roumain et russe en même temps!" dit-il.

En ce qui concerne l'unification de la Bessarabie et de la Roumanie, le général américain dit que la société moldave est divisée.

Environ un tiers de la population milite pour une réunification de la Moldavie avec la Roumanie, un autre tiers est nostalgique de l'URSS et aimeraient avoir un partenariat stratégique avec la Russie et l'autre tiers ne se soucie de rien.

"Il y a dix ans, je sentais qu'il y avait une forte tendance unioniste, avec des manifestations publiques pro-roumaines, mais elles ne se sont pas concrétisées et ont diminué en intensité," a déclaré Norvel Coots.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire