dimanche 9 octobre 2016

Le Chameau et l'aiguille


Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. (Matthieu 19:24)


Il y a un débat en cours parmi les savants pour savoir si l'on parle de  "chameau" ou plutôt de "corde" - deux mots (κάμηλος / kámêlos pour chameau et κάμιλος / kamilos pour la corde) sont très proches l'un de l'autres et peuvent avoir été mal traduits. Il y a quelques traductions bibliques premières dans d'autres langues (comme l'araméen) qui adhèrent à la traduction comme "corde passant par le trou d'une aiguille" (ce qui est plus logique) et cela a été présenté dès le VIe siècle dans la théologie chrétienne orthodoxe.

Sur le Mont Athos, les startsy des temps anciens (La tradition dit que la Sainte Montagne date de saint Constantin le Grand, alors que les dates de la preuve la plus ancienne parle du temps de Théodose le Grand) jusqu'à nos jours disent qu'il s'agit de κάμιλος / kamilos signifie une corde.

Il existe une forte tradition à ce sujet et cela peut être décrit un peu comme ceci: à première vue, un riche peut entrer dans le Royaume de Dieu, pourquoi ne le pourrait-il pas? C'est un homme après tout comme les autres et le Royaume des cieux est pour les hommes (et les femmes). De la même manière, à première vue, une corde peut entrer par le trou d'une aiguille, pourquoi ne le pourrait-elle pas? C'est "encore un autre type" de chaîne / de fibre, et en fait l'aiguille est faite pour cela.

Jésus n'a pas fait là de plaisanteries.

Il voulait dire que, dans la pratique, la différence entre la théorie et la pratique est beaucoup plus grande qu'elle ne paraît être.

Les choses terrestres avec leur faible lumière nous détournent de la Lumière de la véritable connaissance de Dieu.

Basé sur le staretz Joseph de Vatopaidi, et saint Denys l'Aréopagite

Sur cette photo, un moine met en mouvement le lustre principal du Catholicon de Vatopaidi, au Mont Athos.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Une autre explication donnée par une amie palestinienne orthodoxe est que la Porte de l'Aiguille à Jérusalem était tellement étroite que les chameaux devaient être déchargés de leur bât pour la franchir. Ensuite il fallait mettre à nouveau leur chargement sur leur bât. Le riche devait donc se dépouiller pour entrer au Royaume. clg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire