mercredi 13 juillet 2016

Un iconographe de la paroisse orthodoxe de Turin


Iurie Braşoveanu est né le 7 Novembre 1962 à Copaceni, village du district de Sîngerei (Moldavie), d'où viennent de nombreux Moldaves de Turin.

Après des études d'art à Chişinău (haute école des Beaux-Arts, de peinture et aux facultés graphiques et pédagogiques de l'Université "Ion Creanga"), de 1981 à 2001, il a enseigné les arts plastiques dans les écoles de Sîngerei.

Depuis 1984, il a à son actif environ 280 publications d'œuvres et de poèmes graphiques, dont 17 livres sur des sujets religieux. Il a participé à des concours d'art depuis l'âge de 12 ans. En tant qu'iconographe, il a travaillé en Moldavie  à la restauration de trois églises.

Il est connu dans la Moldavie artistique et littéraire par exemple dans la revue "Literatura şi Arta." Il a des étudiants en Russie, aux Etats-Unis, en Ukraine, en Roumanie, au Portugal, en Italie et en Moldavie.

Depuis 2001, en Italie, il a été impliqué dans l'élaboration de peintures religieuses et de portraits, la restauration de peintures et de meubles anciens, et dans notre paroisse, il est l'auteur de la plupart des icônes sur bois fabriquées depuis 2006 jusques à ce jour, y compris le cycle complet des icônes de l'iconostase.

Il a été en mesure de connaître l'efficacité de la prière à obtenir des résultats inattendus au cours de la peinture d'icônes compliquées, et il ne se lasse pas de répéter combien il est important pour ceux qui ont émigré en Italie d'apprendre la langue locale, et de respecter la terre, qui fournit travail et nourriture, sans pour autant oublier la terre de leurs propres racines.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

Iurie travaillant sur des détails de l'icône de l'Exaltation de la Sainte Croix:



Quelques icônes de Iurie:


































*

Pour contacter Iurie: iurie.brasoveanu@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire