jeudi 14 juillet 2016

Un autre iconographe de la paroisse orthodoxe de Turin: Ovidiu Vasile Boc


Ovidiu Vasile Boc est né le 11 Décembre 1979 à Beiuş, dans le district de Bihor à Ardeal (Roumanie)

De 1999 à 2004, il a suivi les cours d'éducation artistique à l'Université des Arts Visuels d'Oradea.

Il se rappelle d'avoir commencé le dessin et la peinture depuis l'enfance, depuis qu'il a été en mesure de tenir un crayon à la main. Il se spécialise dans différents domaines, de la nature morte aux paysages et portraits, en commençant au moment de l'école secondaire à produire des œuvres de la peinture byzantine, avec des techniques et des sujets de plus en plus sophistiqués, jusqu'aux fresques, dans les années de l'académie en Roumanie.

Depuis 2007, il travaille à Turin, où il a créé des œuvres pour plusieurs églises: la paroisse orthodoxe roumaine de la Sainte Croix (cycle de peintures murales dans l'église interne et dans le narthex), la paroisse orthodoxe roumaine de Rivoli (croix d'autel), et notre paroisse du Patriarcat de Moscou.

Chez nous, il a fait toutes les peintures murales de l'église, une icône sur bois de saint Nicolas et de saint-Jean de Cronstadt, deux grandes icônes sur toile pour l'iconostase de la chapelle baptismale, et avec sa femme Corina, il  a peint les murs de la crêche des enfants de la paroisse.

De 2009 à 2011, il a fréquenté le cours de peinture spécialisée de deux ans à l'Accademia Albertina di Belle Arti à Turin, réalisant des peintures informelles et participant à des expositions collectives à Turin et dans d'autres villes italiennes, ainsi qu'à Istanbul en Turquie.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Ovidiu lors du travail préparatoire de la paroi 


pour la peinture de la Déposition de la Sainte Croix

*

Autres icônes dans l'Eglise Orthodoxe de Turin:











Pour contacter Ovidio: boc.ovidiu58@yahoo.it



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire