mardi 26 juillet 2016

Saint Ignace du Caucase [Briantchaninov]: Utiliser le temps à bon escient


"Il y a une saison pour chaque chose, 
et un temps pour toute chose sous les cieux" 
(Ecc 3: 1).

Le saint apôtre Paul, nous avertissant de ne pas gâcher du temps en vain, nous instruit également d'utiliser chaque minute de notre vie à bon escient: "Veillez donc, dit-il, à vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages, rachetez le temps, car les jours sont mauvais."

En parlant de "racheter le temps" l'apôtre nous fait prendre conscience que le temps est utilisé pour acquérir de vrais biens, tout comme l'argent est utilisé pour acquérir tout ce dont nous avons besoin pour la vie physique, et que, par conséquent, l'utilisation appropriée du temps est très similaire à l'utilisation de l'argent dans de bonnes mains. 

Un maître sage ne dépense pas bêtement, établit ses actifs correctement, et assigne un but spécial à chaque somme d'argent. Nous devons gérer le temps d'une manière similaire: attribuer des heures et des minutes pour une bonne fin; racheter chaque jour en faisant de bonnes actions pour nous-mêmes ou pour d'autres personnes; chaque année réussir à franchir autant d'étapes sur le chemin de la perfection spirituelle qu'il y a de jours dans une année, et ne pas perdre une seule heure inutilement, à ne rien faire, et encore moins l'utiliser pour des actes pêcheurs.

La journée commence habituellement par notre éveil du sommeil. Comment devrions-nous considérer le moment du réveil? Tout comme nous regardons le moment d'être né dans le monde ou la résurrection d'entre les morts, parce qu'il y a une grande similitude entre l'éveil du sommeil et le fait d'être né. Quand nous sommes endormis, c'est comme si nous n'existons pas. Quand nous nous réveillons du sommeil, c'est comme si nous sommes nés de nouveau, nous devenons vivants, nous sommes ressuscités.

Le temps immédiatement après le sommeil, doit tout d'abord être passé dans la prière. Chaque matin, nous apporte la joie pieuse de glorifier Dieu, car le Créateur nous a permis encore une fois de voir Son monde, si bien conçu pour nous. 

En commençant le jour où nous commençons une nouvelle vie, et dans la vie il y a tant de motifs de tentation et le péché, qu'une personne faible ne peut absolument pas les affronter sans l'aide de Dieu, ce qui n'est acquis que par la prière. Et d'autre part, le temps devrait être consacré à la lecture de la Parole de Dieu: c'est le livre de Vie, il contient tout ce que nous devons savoir, faire, et espérer. Selon les paroles de saint Jean Chrysostome, c'est la lettre ou l'épître de Dieu à l'humanité. Celui qui ne nourrit pas son âme avec ce don du Ciel - affame son âme.

Ensuite vient le temps de l'activité, le temps du labeur. Chacun a ses propres devoirs, ses propres affaires, son propre travail, ses propres besoins divers. Mais quels qu'ils soient, il y a une règle cardinale pour chacun d'eux: "Ne soyez pas dépourvus de sagesse, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur," c'est-à-dire au début de chaque acte, demandez-vous si oui ou non il est conforme à la volonté de Dieu.

Comment devrions-nous passer le temps des loisirs ou du repos? Dans l'accomplissement des paroles d'instruction suivantes de l'apôtre: "entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;" autrement dit, si vous aimez lire dans votre temps libre - lisez ce qui vous révèle la sagesse de Dieu. Avez-vous envie de sortir en société? Faites-le, mais tenez-vous en à une discussion pieuse, à une sage conversation, à de bons conseils et à de bons discours. Aimez-vous le chant et la musique? Chantez donc, mais surtout de ces chansons qui contiennent les épanchements d'âmes pures et nobles. Les chansons mondaines peuvent parfois corrompre l'âme par des passions glorifiant les vices, et la folie humaine.

En d'autres termes, faire ce que vous faites toujours, mais en sens inverse: échangez le sensuel pour le spirituel, le corps pour l'âme, les choses séculaires pour celles qui sont religieuses.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire