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Vous savez peut-être, ou bien vous l’entendez peut-être pour
la première fois, que le groupe chrétien qui s’appelle lui-même «Église
catholique» a été créé environ mille ans après Jésus-Christ, lorsque le pape de
Rome - père spirituel des chrétiens d’Europe de l'Ouest (qui est, le
«patriarche» de l'Ouest) – s’est lui-même coupé (et, malheureusement ce, avec toutes
les nations chrétiennes de l'Ouest) des quatre autres Patriarches de l'Eglise
d'origine, qui étaient tous co-égaux à lui et à chacun des autres.
Le pape a ensuite
exigé de devenir le général en chef de tous les chrétiens dans le monde et,
quand il n'a pas réussi, alors un peu après 1000 ans après Jésus-Christ, il
s’est lui-même séparé du reste de l'Eglise d'origine et il a créé, avec l'aide
des royautés européennes de l'époque, ce qui est aujourd'hui appelé «église
catholique» ou «église catholique romaine.»
Nous, les chrétiens qui sommes restés fermes dans
l'Eglise d'origine – c’est-à-dire, les chrétiens d'Orient – nous nous référons à
cette communauté religieuse du pape, plus exactement comme «papisme» ou «papauté»,
(en d'autres termes impliquant les enseignements et les adeptes du Pape), et nous
avons été en attente pendant les 1000 dernières années de son retour à la
seule et unique Eglise antique et vraie, de l'Orthodoxie.
Nous continuons à
attendre, avec patience et amour, même s’il y a eu des cas (même au 20ème
siècle) où les armées des partisans du pape ont victimisé nos peuples (par
exemple http://orthodoxologie.blogspot.ch/2008/11/nouveaux-martyrs-serbes-de-la-seconde.html).
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
Les imprécations et autres manifestations d'ire sectaire de lecteurs anonymes ne changent rien au fait que depuis la rupture avec l'Eglise Orthodoxe, il y a plus de mille ans le catholicisme latin a ajouté sans cesse de nouveaux dogmes dont celui - et non le moindre- de l'infaillibilité papale. Un Père de l'Eglise ne pourrait certainement pas reconnaître l'Eglise du Christ avec toutes les innovations crées depuis cette rupture. Rappelons ce qu'a dit St Vincent de Lérins à propos de la foi chrétienne qui doit être Ce qui a été cru partout, toujours et par tous! On est loin de la permanence dans ce domaine dans l'église latine!
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