mercredi 29 juin 2016

Saint Epiphane de Chypre: De la lecture des Pères



Que chacun choisisse personnellement pour lui-même la lecture des Pères qui correspond à son mode de vie. 

Que l'ermite lise les Pères qui ont écrit sur la vie solitaire; que le moine qui vit dans la vie cénobitique, lise les Pères qui ont écrit des instructions pour les moines cénobites; que le chrétien qui vit dans le monde, lise les Pères qui délivrent leurs enseignements pour tout le christianisme en général. 

Que chacun, quel que soit sa vocation, tire une  abondante instruction dans les écrits des Pères.

Il est absolument nécessaire que la lecture corresponde à notre mode de vie. Sinon, vous serez comblés de pensées qui, bien que saintes, seront irréalisables en acte et vous mèneront à une activité stérile seulement dans l'imagination et le désir; le travail de piété qui ne correspond pas à votre mode de vie va vous échapper. 

Non seulement vous deviendrez un  rêveur stérile, mais vos pensées, étant en opposition constante avec votre sphère d'activité, ne manqueront pas de donner naissance à des troubles dans votre cœur, et de l'incertitude dans votre conduite, choses qui sont lourdes et dangereuses pour vous et pour votre prochain. 

Par une lecture incorrecte de la Sainte Ecriture et des Pères de l'Église, on peut facilement dévier du chemin salvifique, pour aller dans des fourrés impraticables et de profonds abîmes, chose qui est arrivée à un grand nombre. Amen!
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
ORTHODOX LIFE
Volume XVII
1995

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire