mercredi 8 juin 2016

Higoumène Danielle [Myasnikova]: "Un Père Spirituel n’est pas un baby-sitter, on devrait penser par soi-même" (3)

The Protection Convent in Tervenichi
Le couvent de la Protection de la Mère de Dieu ( Pokrov)

-Vous venez d'un endroit sacré où le christianisme orthodoxe avait été établi fermement, longtemps avant que les bolcheviks ne commencent à l'éradiquer. Ici [id est dans la région de l’Amour]cependant, l'établissement a commencé à la deuxième moitié du 19ème siècle et ainsi la foi en Christ n’est pas encore «naturalisé. Qu'est-ce que cela fait d'être ici?

Le fondation spirituelle était très puissante là-bas, c’est sûr, mais cette fondation avait été détruite bien avant le début de la Révolution. Il y avait peu de gens vraiment religieux avant les temps de la persécution impie. La classe supérieure en Russie impériale, quand elle était soi-disant orthodoxe, étaient déjà loin du christianisme orthodoxe. L’Orthodoxie existait grâce à un très petit nombre de saints. Peut-être, que s’il y avait eu plus de saints, la Révolution n’aurait pas éclaté.

Dans les années nonante, la situation à Saint-Pétersbourg était presque la même qu’ici dans la région de l'Amour. C’était comme si nous étions 20 ans en arrière. Les fondations spirituelles, les églises et les choses saintes ne sauvent pas automatiquement les personnes. Certes, tout le monde sait bien que les offices divins de fête, les processions religieuses, et les cierges allumés pour la santé ou le repos [en Christ] sont bons et essentiels.

Mais l'Orthodoxie est un labeur difficile dans la vie quotidienne. Même les chrétiens matures semblent avoir des difficultés dans leur vie d’Eglise pour passer à travers les obstacles, les péchés et les doutes. Heureusement, la racine de l'Eglise orthodoxe est beaucoup plus profonde que même les plus grands lieux saints. L'Eglise a été fondée par le Christ lui-même et elle a la force de se développer à travers n’importe quelle «asphalte».

La terre de la région de l'Amour a sa propre valeur unique. Il est vrai que la tradition orthodoxe ici n’est pas si forte qu'elle ne l’est dans la "partie occidentale" du pays, mais elle est beaucoup plus intacte, innocente, et a sa pureté d'origine.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

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