mercredi 18 mai 2016

Livre des Jours de Valaam (R)


"Celui qui est capable de connaître la dignité de son âme, est capable de connaître la puissance et les mystères de Dieu."

Saint Macaire le Grand
+
Staretz Ephrem
(1871-1946)
13 mars

+
Père Ephrem s'enfuit de chez lui à l'âge de douze ans et s'installa dans l'école pour orphelins du monastère. Après son noviciat, il fut envoyé dans une mission nouvellement organisée en Abyssinie. Il revint bientôt à Valaam, seulement pour être envoyé après ordination, comme chapelain militaire au service d'un Grand-Duc. Mais tandis que la Révolution faisait rage, il put s'échapper de saint Petersbourg et retourner à Valaam.

En 1919, il devint moine du grand habit et vécut au désert, dans la skite de l'Icône de la Mère de Dieu de Smolensk. Il faisait le cycle quotidien complet des offices, dans une église construite pour lui par le Grand-Duc. Il dormait dans un cercueil.

Quand la controverse du calendrier surgit à Valaam, il accepta avec réticence d'être le conseiller spirituel principal de l'administration de l'higoumène Chariton. Il était père spirituel de l'ancienne dame de compagnie de l'impératrice Alexandra, Anna Vyroubova, qui était alors moniale.

Dans sa jeunesse, c'était un ami proche du staretz-confesseur Michel I, et il était renommé comme adepte du cycle perpétuel des offices divins.

Il quitta Valaam pendant l'hiver 1939-1940 avec les autres moines, et mourut peu après la guerre, lorsque Valaam retourna au calendrier de l'Église.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire